Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - appartements

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 septembre 2011

Toulouse : inauguration, rue de Metz, du Grand Hôtel.


Actualité – Revue de Presse :


Objectif News, le journal de l'économie en Midi-Pyrénées, revient sur un des évènements de la rentrée toulousaine : l’inauguration du Grand Hôtel, rue de Metz, prévue le 15 septembre prochain.

Deux grandes enseignes commerciales, une étude notariale et des appartements (dont plusieurs logements sociaux) vont se côtoyer (du T1 bis au T5) dans ce très bel immeuble haussmannien.

L’article est consultable sur le site ObjectifNews.com : article du 6 septembre 2011.


lundi 18 juillet 2011

Gare Toulouse Matabiau : les changements ferroviaires à horizon 2020, des perspectives pour les investisseurs immobiliers


La gare de TOULOUSE Matabiau va connaître, par étapes, au cours des prochaines décennies, de profonds changements.

Au cœur d'une politique des transports volontariste, le Train à Grande Vitesse, notamment, boostera l’économie locale et, autour d'un vaste projet ferroviaire, c’est l’ensemble du quartier Matabiau/Bayard/Marengo qui devrait connaître un renouveau.

Le réaménagement et la modernisation progressive de cette zone urbaine mérite d’être d’ores et déjà au cœur de la réflexion des investisseurs en recherche d'appartements qui peuvent espérer acquérir des biens immobiliers (actuellement moins chers autour de la gare et avec une offre relativement significative par rapport à d’autres quartiers pourtant moins centraux et moins bien desservis par les transports en commun) à ce jour à des prix abordables et parier sur des reventes ou locations intéressantes très probables.


Le journal ToulEco présente cet important chantier à venir dans un article en date du 14 juillet 2011.

Toulouse transport gare


 

 

lundi 11 avril 2011

Toulouse, : la nécessité de construire environ 10 000 logements neufs par an.

 

Revue de Presse :


Dans son édition du 10 avril 2011, le journal ToulEco explique que la ville de TOULOUSE souhaite construire dix milles logements neufs par an… un vrai besoin dans la ville rose où le nombre d’appartements qualitatifs fait défaut.

Pour en savoir plus sur cette politique qui nécessite une densification urbaine et une adaptation constante  à l’évolution des budgets des ménages, dont le pouvoir d’achat baisse, se reporter à l’article du quotidien de l'économie Toulousaine paru le 10 avril 2001.





mercredi 12 janvier 2011

Installation Obligatoire de Détecteurs de Fumée dans les logements (DAAF), le décret d'application a été pris le 10 janvier 2011.


Nous l’évoquions dans un billet du 21 décembre 2010, la Loi donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d'installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) avait été votée le 9 mars 2010.

Restait à attendre que soit pris le décret d’application ; c’est chose faîte depuis le 10 janvier dernier avec le décret n°2011-36 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.

Ainsi, la présence d'au moins un détecteur de fumée dans les logements français (environ 33 millions)  devra être effective à partir de mars 2015.

En effet, les DAAF concerneront autant les appartements de standing, les biens immobiliers de luxe, les maisons ou appartements hauts de gammes que les logements plus modestes, du studio aux grands appartements, en passant par les maisons, villas de toutes époques et de tous styles.

Pour en savoir plus, voici le texte précité par au Journal Officiel du 11 janvier 2011 : Décret du 10 janvier 2011 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation



mercredi 8 décembre 2010

L’évolution démographique, un enjeu en matière de logement et d’habitat ? Investisseur, comment trouver un appartement à Toulouse ?

L’évolution démographique est un enjeu pour les politiques de logements, les constructions à venir, les choix urbains, les politiques de la ville et l’aménagement des territoires des prochaines années.

 

En ce sens, les chiffres que vient de publier l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) devront être analysés avec attention par l’ensemble des acteurs du marché immobilier : des pouvoirs publics aux promoteurs qui tendent, ensemble, à façonner le paysage urbain, mais aussi par les investisseurs privés ayant la capacité et la volonté de raisonner dans le plus ou moins long terme.

 

A ce titre, voici une partie des projections de l’INSEE en date du 7 décembre 2010 :

 

En résumé, « d’ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 %.

En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l’Ouest, à l’inverse de certaines régions du Nord-Est.

Toutefois, dans les régions méditerranéennes, le solde migratoire avec les autres régions pourrait évoluer moins rapidement qu'au cours de la période 1990-2007, contrairement à l’Auvergne, au Limousin et aux régions du littoral atlantique.

Les migrations interrégionales façonneront les dynamiques démographiques régionales davantage que le solde naturel, car le nombre de décès augmentera, avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom.

Elles pourraient également accentuer le vieillissement de la population dans certaines régions insulaires et le ralentir en Île-de-France. »

 

S’agissant de Midi-Pyrénées, cette région pourrait enregistrer une croissance démographique de 27,9% d’ici 2040. Confirmant ainsi qu’elle est la région la plus attractive de France avec le Languedoc-Roussillon (qui connaitrait une croissance de 28,5%).

INSEE statistiques démographique Midi-Pyrénées

 







De fait, 3,596 millions d’habitants résideraient en Midi-Pyrénées en 2040 contre 2,811 millions en 2007, sachant que la croissance de la population serait assurée en majeur partie par les migrations ; l’attractivité de notre région restant toujours l’une des plus importantes de l’Hexagone.

 

Pour plus d’informations, voir le site de l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1326

 

A ce jour, la Haute-Garonne est un département jeune et dynamique :

 

Les analyses de l’INSEE constituent, là encore, une aide précieuse.

 

En substance, « la Haute-Garonne, avec 1,1 million d’habitants, dégage des soldes naturel et surtout migratoire nettement excédentaires.

Les autres départements de la région sont également attractifs, plus particulièrement l’Ariège, le Lot et Tarn-et-Garonne. Le solde naturel, en revanche, n’est excédentaire qu’en Haute-Garonne.

La population de Midi-Pyrénées est plutôt âgée : 19 % de ses habitants ont 65 ans ou plus (contre 17 % en France métropolitaine) et 29 % moins de 25 ans (32 %).

Seule la Haute-Garonne a une population plus jeune qu’en moyenne nationale, les moins de 25 ans y sont deux fois plus nombreux que les 65 ans ou plus. ».

 

Plus d’informations sur le portail de l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees/default.asp?page=faitsetchiffres/presentation/presentation.htm

 

Ces statistiques expliquent que le marché immobilier étudiant est très porteur en Haute-Garonne, notamment à Toulouse.

 

Les investisseurs choisissent ainsi souvent la ville rose à la fois pour se constituer un patrimoine sûr et obtenir une rentabilité immédiate attractive.

 

En effet, le dynamisme de la ville, ses pôles d’emplois importants, la qualité de vie de Toulouse, expliquent que de nombreux étudiants se retrouvent à Toulouse pour leurs études et aspirent y rester en suivant.

 

De fait, les petites surfaces en centre ville et autour des campus étudiants sont, logiquement, recherchés par les investisseurs, parmi lesquels figurent les parents à la fois soucieux de l’avenir de leurs enfants et souhaitant placer leur argent dans la pierre pour un rendement immédiat (entre 4,5 % et 6,5% en moyenne selon l’emplacement exact du bien, son état, etc.) et une valorisation patrimoniale quasi certaine dans le centre ville et fort probable à proximité des pôles universitaires à plus ou moins court terme.

 

La demande l’emportant largement sur l’offre, les loyers sont, en effet, particulièrement rémunérateurs.

 

Dans ce contexte où il est aisé de louer, de trouver des étudiants dont les parents se portent cautions, etc. la difficulté réside dans le fait de dénicher un appartement qualitatif : studio, T1 ou T2 notamment, même si la colocation peut aussi être envisagée avec des surfaces plus grandes (T3 ou T4).

 

Pour se faire, recourir à un spécialiste du marché immobilier toulousain caractérisé par une pénurie d’offre devient souvent nécessaire.

 

Tel le cas du chasseur immobilier qui conseille et explore la totalité du marché, de façon objective (puisqu’il n’a pas de bien à vendre, un stock d’appartements à écouler), en fonction du cahier des charges précis de son client.

Recherche appartement Toulouse - Domicilium www.domicilium.fr

 






Pionnière et leader dans l’activité de chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement, ou encore coach immobilier) à Toulouse, tel est le cas principalement de la Société DOMICILIUM.

 

Son équipe de sept chasseurs immobiliers, et son réseau de partenaires qualifiés, offre un service sur mesure, personnalisé, en accompagnant leur client acquéreur jusqu'à la finalisation de leur projet immobilier.

chasseur immobilier toulouse, Domicilium votre chasseur immobilier 


N’étant rémunérés que s’ils trouvent le bien correspondant aux attentes de leurs clients, les chasseurs immobiliers de DOMICILIUM mettent tout en œuvre (ne serait-ce qu’en raison de cette logique économique) pour satisfaire rapidement les particuliers qui leur confient le soin de trouver l’appartement souhaité au juste prix.

 

Conseils, transparence et efficacité semblent résumer leurs prestations immobilières novatrices.


dimanche 31 octobre 2010

Les quartiers de Toulouse : un vaste et riche secteur immobilier.

Les quartiers de Toulouse, un vaste et riche secteur immobilier.

 

La ville de Toulouse est divisée par la mairie en 17 grands quartiers possédant chacun une mairie de quartier et un maire délégué s'occupant de celui-ci.

Ce découpage administratif de la ville suit le découpage historique de petits quartiers ou d'anciens bourgs ou village comme Saint-Martin-du-Touch. Mais, il ne suit pas le découpage cantonal qui coupe certains quartiers historiques en deux, comme le quartier des Minimes.

 Toulouse centre achat appartement

Quartier n° 1 - 28 665 habitants

Quartier n° 2 - 28 413 habitants

Quartier n° 3 - 35 632 habitants

Quartier n° 4 - 31 985 habitants

Quartier n° 5 - 27 532 habitants

Quartier n° 6 - 19 431 habitants

Quartier n° 7 - 29 824 habitants

Quartier n° 8 - 22 521 habitants

Quartier n° 9 - 31 523 habitants

Quartier n° 10 - 40 267 habitants

Ce quartier est le plus peuplé des 17 grands quartiers qui composent la ville de Toulouse.

Quartier n° 11 - 6 503 habitants

Le quartier n°11 correspond au quartier de la Croix de Pierre et regroupe les secteurs des Oustalous et de Sainte-Cécile. Il est situé au sud de la ville et jouxte la rocade.

Quartier n° 12 - 25 482 habitants

Quartier n° 13 - 12 273 habitants

Quartier n° 14 - 18 855 habitants

Quartier n° 15 - 20 452 habitants

Quartier n° 16 - 32 198 habitants

Quartier n° 17 - 38 547 habitants

Ce quartier est constitué de trois quartiers historiques plus communément appelés le Mirail. Ces quartiers ont été construits au XXe siècle lors des grands projets d'urbanisme de « ville nouvelle ». Le Mirail regroupe les trois quartiers : le Mirail-Université, la Reynerie et Bellefontaine.

 chasseur d'appartements Toulouse

Les agents immobiliers interviennent dans ces différents quartiers pour vendre tous types de biens satisfaisant ainsi leurs clients vendeurs ; les promoteurs et lotisseurs pour y construirent des immeubles ou des maisons répondant, ce faisant, à une offre immobilière souvent insuffisante ; les chasseurs immobiliers pour y chercher des appartements, des maisons, des locaux professionnels, des terrains, des immeubles, etc. et répondre de la sorte aux besoins de leurs clients acquéreurs.