Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - coach immobilier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 mars 2011

Chasseur ImmobilierToulouse – journal télévisé de FR3 région Midi-Pyrénées


Au cœur de l’actualité immobilière, le métier de chasseur immobilier est de plus en plus mis en avant.

 

Il est vrai que ce coach immobilier (ou chercheur de biens immobiliers ou chasseur d'appartement) constitue une alternative de choix pour trouver un appartement ou une maison dans un contexte économique marqué par un manque d’offre qualitative, une certaine pénurie de bien.

 

Outre le fait qu’il peut dénicher un bien immobilier rare (immobilier de prestige, appartement de luxe ou résidence, logement traditionnel), le chasseur immobilier conseille, permet une acquisition au juste prix, des placements judicieux (via une connaissance, entre autre, des prix au m2 très fine), négocie au mieux les biens dans les intérêts de son client acquéreur.

 

Tel est le cas à Toulouse et en Haute-Garonne, voire plus généralement en Midi-Pyrénées, de la Société DOMICILIUM comme le relate ce reportage du Journal télévisé de FR3 du mois de mars : Chasseur appartement Toulouse – FR3 région Midi-Pyrénées.


Recherche appartement Toulouse - Domicilium www.domicilium.fr     chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr





mardi 16 novembre 2010

Hausse des prix du marché immobilier toulousain : le chasseur immobilier, une solution efficace pour trouver sereinement et à moindre coût son appartement ou sa maison.


Comme nous vous l’annoncions dans un précédent billet, le marché immobilier toulousain connait une certaine hausse des prix.

Dans son édition du 15 novembre, le quotidien gratuit « 20 minutes Toulouse » le confirme :

« Les ventes et les prix sont en Hausse, pas les surfaces. Le mètre carré a pris 250 € en un an.

Dans le grand Toulouse, le nombre de permis de construire délivrés pour des maisons individuelles est en hausse de 20 % par rapport à l'année dernière et pourrait atteindre les 3 400 d'ici à la fin de l'année. Le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) parle d'un « vrai redémarrage ». Il se fait toutefois au détriment de la dimension des jardins.

A Toulouse et dans sa première couronne, où le foncier disponible est réduit à peau de chagrin, les rares transactions concernent des parcelles inférieures à 500 m2.

En 2e, 3e et 4e couronnes, les surfaces de plus de 1 200 m2 disparaissent et un quart des lots sont inférieurs à 600 m2.

Les investisseurs dominent

Plus globalement, l'immobilier connaît une croissance soutenue.

Les ventes ont déjà augmenté de 28 % cette année, selon la dernière livraison chiffrée de l'Observer de l'Immobilier, un outil statistique mis en place par les promoteurs.

Les prix sont au diapason : le mètre carré a augmenté de 250 euros en moyenne en l'espace d'un an. Et le marché reste très déséquilibré, puisque 71 à 74 % des acquéreurs sont en fait des investisseurs qui font jouer des dispositifs de défiscalisation.

Parallèlement, alors que les conditions d'accès au crédit bancaire restent difficiles, 19 % des acheteurs ne vont pas au bout de leur projet d'achat. »

 Domicilium chasseur immobilier Toulouse centre

Face à cette situation d’un marché tendu où il est difficile, surtout dans l’ancien et le centre ville de Toulouse, de trouver un bien immobilier qualitatif, de nombreux acquéreurs recourent au service d’un chasseur immobilier.

Connaissant parfaitement le marché immobilier et les opportunités que celui-ci peut offrir, le chasseur immobilier (connu aussi sous le nom de chasseur d’appartement, coach immobilier, chercheur de biens immobiliers, flat hunter, chasseur de pierres, etc.) permet à toutes les catégories d’acquéreurs (le chasseur immobilier est fondamentalement du côté acheteur) de mener sereinement leur projet.

Analysé en amont (le chasseur immobilier est un professionnel qui étudie la viabilité de la demande de ses client, les conseille avant d’engager une recherche), tous les projets sont concernés.

Ainsi, les investisseurs à la recherche de petite surface (studio, T1 ou T2) ou d’un immeuble, les primo-accédant qui décident de devenir propriétaires, les personnes en mutation, celle à la recherche d’un bien rare, de prestige (appartement de standing, maison de maître, hôtel particulier), les professionnels (qui n’ont pas le temps de chercher un nouveau local, des bureaux, un fonds de commerce, un droit au bail, etc.), les personnes à la recherche d’une résidence secondaire, etc. choisissent de plus en plus souvent de confier leur projet à un chasseur immobilier.

Son expertise leur fait gagner du temps... et de l'argent.



mardi 9 novembre 2010

Mensuel Capital : un article sur le métier de Chasseur Immobilier... des erreurs à corriger !

Dans un numéro spécial sur l’immobilier du mois de septembre dernier, le mensuel Capital a consacré un article aux chasseurs immobiliers aussi dénommés chasseurs d’appartements, chercheurs de biens immobiliers ou encore coachs immobiliers).


Un certain nombre d’informations sur cette activité relativement nouvelle en France y figure… elles sont à rectifier d’urgence !

Parmi elles :

-       « Si certains descendent à 200000 euros,  mieux vaut disposer d’au moins 300000 euros pour un service sur mesure… ».  Selon les villes, le type de clientèle visé, il va de soit que cette information est erronée.

Ce qui est vrai à PARIS (et encore des nuances existent aussi dans la Capitale entre les différents chasseurs immobiliers) ne l’est pas forcément en province.

Les prix immobiliers pratiqués n’étant pas les mêmes, des recherches autour de 100 000 Euros (voire moins) sont fréquentes en province. Par exemple des investisseurs à la recherche d’un studio, T1 ou T2 (selon les quartiers) pour de la location à des étudiants (ou pour leurs enfants étudiants).

A Toulouse ainsi, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier historique et numéro 1 dans la ville rose et en Haute-Garonne - recherche toutes catégories d’appartements, y compris des petites surfaces dans l’hyper centre ville ou autour des campus notamment.

De la même manière, en première couronne ou deuxième couronne de Toulouse, nombre d’appartement (T3 ou T4) ou de petite maison peuvent se trouver dans des budgets oscillant entre 200 000 Euros et 300 000 Euros.

Là encore, tout dépend du style de bien immobilier souhaité, de l’époque de construction, de sa localisation exacte, de son état général, de son environnement, de la proximité ou non des transports en commun, etc.

 

-       Autre erreur… : « N’attendez pas du chasseur qu’il négocie un rabais avec le vendeur, ce n’est pas son job ». C’est exactement l’inverse.

La connaissance du marché de l’immobilier du chasseur d’appartement, son expertise, ses outils et son expérience font qu’il négocie au mieux les intérêts de son client acquéreur

Du reste, ce savoir faire général - le chasseur immobilier (tout au moins celui qui est détenteur de la Carte T, qui travaille conformément à la Loi Hoguet, avec un mandat de recherche, qui n’est rémunéré qu’à l’accomplissement de sa mission, etc.)  est un professionnel du marché - est une des raisons pour lesquelles les acheteurs recourent à un chasseur immobilier.

Véritable conseil et coach immobilier, celui-ci défend les intérêts de son client dans la globalité de son projet… jusqu’à ce que ce dernier devienne propriétaire.

-       Certains chasseurs demandent des « frais de dossier ». 

Nouvelle (grave) erreur… Toute transaction immobilière via l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier est régie par la loi Hoguet et son décret d’application.

Or cette législation impose, entre autre, qu’aucune rémunération, de quelque nature que ce soit, ne peut être perçue en dehors des honoraires contractualisés dans un mandat de recherche écrit et dus, uniquement, le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Dans l'intérêt des acquéreurs que le législateur entend logiquement protéger de pratiques abusives, tous frais dits de dossier, de reportage, de visite, etc. sont donc strictement interdits.

Les chasseurs immobiliers membres de la Fédérations Française des Chasseurs immobiliers (FFCI), tel que, à TOULOUSE, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier en Haute-Garonne -, respectent scrupuleusement cette législation.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse
FFCI - chasseurs immobiliers


vendredi 5 novembre 2010

Très prisée aux Etats-Unis sous le nom de chasseur de biens ou chasseur d'appartements (flat hunter), l'activité d'un chasseur immobilier consiste à chercher, visiter et trouver le bien immobilier répondant précisément aux besoins de son client acquéreur.

Un chasseur immobilier, ou chasseur d'appartements (ou encore coach immobilier), conseille les acquéreurs quant à leur projet immobilier (faisabilité, écueils possibles, etc.) et, en suivant, effectue à leur placetout le travail de recherche du bien immobilier souhaité (appartement, maison, terrain, local professionnel, etc.) :

  • il prospecte sur le terrain, "épluche" et sélectionne les annonces (sur tous les supports possibles : presse, internet, etc.),
  • il effectue des pré-visites afin de vérifier que le bien correspond vraiment au cahier des charges de son client,
  • il fournit des comptes-rendus de visite qui permettent à l'acheteur d’appréhender de façon cohérente le marché immobilieret de ne visiter que les appartements, maisons (ou tout autre bien immobilier recherché) correspondant à ses attentes,
  • il l'accompagne depuis la négociation jusqu'à la signature de l'acte de vente et, le cas échéant, le met en relation avec des partenaires qualifiés (banque, courtier, architecte, artisan, notaire, etc.).

Manque de temps, éloignement géographique ou le souhait de s'associer un professionnel de l'immobilier sont autant de raisons de faire appel à un chasseur immobilier expérimenté.

A la différence d'une agence immobilière qui s’occupe du vendeur, le chasseur immobilier a pour client l'acquéreur à qui il propose un service sur mesure et lui offre de la sorte :

  • une recherche fastidieuse et des visites inutiles,
  • un gain de temps important en visitant à sa place,
  • une méthode efficace alliant réactivité, connaissance du marché, partenariat avec de nombreux acteurs de celui-ci, neutralité par rapport aux offres et au prix de vente,
  • un savoir faire en terme de négociation,
  • un accompagnement et des conseils jusqu’à la signature de l’acte authentique.

La Loi Hoguet et son décret d’application - qui régissent les professionnels de l’immobilier – concerne, bien sûr, les chasseurs immobiliers.

  • Ainsi, le chasseur immobilier (ou chasseur d’appartements, ou coach immobilier) est détenteur d’une Carte Professionnelle délivrée par la Préfecture où se trouve le siège de sa Société (Carte T),
  • il travaille obligatoirement sur la base d’un mandat de recherche qui contractualise ses droits et obligations ainsi que ceux de son client,
  • il n’a pas le droit d’exiger d’autres honoraires que ceux perçus lors de la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire lorsqu’il a accompli sa mission, donc que son client devient propriétaire. Quelle que soient leur appellation : les frais de dossier, de reportage, de recherches, etc. sont, en effet, illégaux.

En France, la FFCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) réunie les chasseurs immobiliers travaillant conformément à cette législation et à une charte déontologique élaborée dans l’intérêt et la protection des acquéreurs.

A Toulouse et en Haute-Garonne, Domicilium – pionner et leader dans la recherche de biens immobiliers dans la ville rose et le département – satisfait ainsi, depuis plusieurs années, nombre d’acquéreurs.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse - chasseur immobilier Haute-Garonne

Fort de ce succès, Domicilium intervient à présent dans le Lot-et-Garonne et le Gers avec Domicilium Gascogne (chasseur immobilier Auch et chasseur immobilier Agen).

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr

 


 

 

samedi 30 octobre 2010

Dossier de diagnostic technique immobilier - la protection de l'acquéreur

L’obligation de fournir un dossier de diagnostic technique s’inscrit dans l’obligation générale pesant sur le vendeur d’informer l’acquéreur sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente.

 

Ces informations sont aujourd’hui regroupées dans un document unique intitulé le « dossier de diagnostic technique » (Code de la Construction et de l’Habitation : art. L. 271-4 à L. 271-6 du CCH) qui vise à contrôler : la présence de plomb, d'amiante, de termites, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique du bâtiment (DPE), l’état de l’installation électrique.

Dans le souci d'une information compléte de son client acquéreur avant la signature du compromis de vente chez le notaire où les diagnostics techniques sont, en toute hypothèse, communiqués à ce dernier, le chasseur immobilier - qui a trouvé le bien immobilier (appartement, maison, local, etc.) objet dudit compromis - s'efforce d'obtenir du vendeur ces différents diagnostics obligatoires.

 

Le client acquéreur du chasseur immobilier (ou encore chasseur d'appartement ou coach immobilier) peut ainsi, avant même le rendez-vous chez le notaire, prendre tranquillement connaissance des différents diagnostics et, si besoin, interroger le diagnostiqueur sur un point technique.

 

Pour chacun des diagnostics obligatoires le Code de la Construction et de l'Habitation renvoit à un article :

Le Plomb : art. L. 1334-6 du Code de la santé publique

L’Amiante : art. L. 1334-13 du Code de la santé publique 

Les Termites : art. L. 133-6 et R. 133-7 du CCH

L’Installation Intérieure de Gaz : art. L 134-6 du CCH

Les Risques Naturels et Technologiques : art. L. 125-5 I du code de l’environnement

La Performance Energétique : art. L. 134-1 du CCH

L’Installation Intérieure d'Electricité : art. L. 134-7 du CCH

chasseur immobilier centre ville Toulouse 

A ce jour, pas moins de sept diagnostics sont donc obligatoires, sans compter l’attestation de superficie privative (Loi Carrez) pour la vente d’un lot en copropriété.

*    le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : il concerne tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Sa durée de validité est de un an si du plomb est trouvé dans les peintures, elle est illimitée si aucune trace n’a été détectée. À ce jour, le constat ne concerne que les parties privatives. À compter du 12 août 2008, les parties communes de l’immeuble, le cas échéant, devront également être examinées et le constat annexé.

*    le diagnostic amiante : il concerne tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Sa durée de validité est illimitée si le constat est négatif. Les parties privatives comme les parties communes sont concernées.

*    le diagnostic termites : il concerne tous les bâtiments, mais uniquement ceux situés dans les zones à risques déterminées par arrêté préfectoral (il faut consulter la liste en mairie). Le constat de présence ou d’absence de termites est valable six mois.

*    le diagnostic gaz : il concerne également tous les logements où l’installation intérieure a été faite depuis plus de quinze ans. Sa durée de validité est de trois ans.

*    le diagnostic de performance énergétique : il concerne tous les bâtiments bâtis sauf les constructions provisoires (n’excédant pas deux ans). Il est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes de bâtiments existants et aux constructions neuves dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 2007. Il est valable dix ans, mais n’a toutefois qu’une valeur informative.

*    le diagnostic des risques naturels, technologiques et sismiques : il concerne tous les bâtiments, bâtis ou non bâtis, mais uniquement ceux situés dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels et sismiques (il faut consulter la liste en mairie). Sa durée de validité est de six mois.

*    le diagnostic électricité : il concerne tous les logements où l’installation date de plus de quinze ans, mis en vente à compter du 1er janvier 2009. Sa durée de validité est de trois ans.

*    À compter du 1er janvier 2013, un diagnostic de l’installation d’assainissement non collectif devra également être annexé à l’acte de vente.

 

Pour plus d'informations, se reporter au site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement.

 

 

 

 

 

 

mardi 26 octobre 2010

Chasseur immobilier ou chasseur d'appartements ou encore coach immobilier.... un nouveau métier au service des acquéreurs.

Pour inaugurer ce nouveau blog consacré à l'immobilier à TOULOUSE et en Haute-Garonne quoi de mieux que de débuter par un nouveau métier de l'immobilier, tout au moins une activité qui s'implante durablement depuis quelques années: celle de chasseur immobilier !

En provenance des pays anglo-saxons, notamment des USA, où l’activité de chasseur immobilier existe depuis 25 ans environ, cette profession se développe en France depuis le début des années 2000 autour d’une idée simple : le service de l’acquéreur.

Désormais structurée au sein d’une fédération - la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers -, mise en avant de façon plus anecdotique par la Télévision via, notamment, une émission de la chaine M6 - « Recherche appartement ou maison » -, les chasseurs immobiliers accompagnent ainsi de plus en plus de personnes dans leurs projets immobiliers.

A l’écoute du particulier, le chasseur le conseille de façon objective, cherche pour lui de façon exhaustive sur l’intégralité du marché (vente par les agences, les particuliers, les promoteurs, les notaires, etc.), trouve le bien immobilier répondant précisément à son cahier des charges, le met en relation avec des partenaires qualifiés (banques, notaires, architectes, décorateurs, etc.).

Novatrice en France, cette activité, résolument tournée vers la recherche immobilière, diffère donc de celle d’un agent immobilier dont le rôle premier consiste à commercialiser les biens de son portefeuille clients, à défendre les intérêts du vendeur.

Avec un chasseur immobilier (ou chasseur d’appartements, chercheur immobilier ou encore coach immobilier), la logique traditionnelle est inversée, c’est l’acquéreur qui est au centre de toutes les attentions !

De fait, de plus en plus de personnes recourent aux prestations offertes par un chasseur immobilier : celles qui manquent de temps pour effectuer une recherche immobilière de qualité, celles géographiquement éloignées (salariés mutés, investisseurs étrangers, expatriés de retour en France, personnes désireuses d'acquérir une résidence secondaire...), celles à mobilité réduite et, bien sûr, toutes les personnes appréciant le confort et l'efficacité d'un service immobilier sur mesure, "clé en main".

Constat d’autant plus vrai à l’heure actuelle, dans un contexte de ralentissement du marché, où les particuliers ont toujours besoin de plus de conseils, de services, et cela quelque soit leur recherche : appartement, villa, immeuble, terrain,  fonds de commerce, local professionnel, villa, manoir, ferme, maison de maître, etc.

Il en résulte, logiquement, un accroissement du nombre des chasseurs immobiliers désormais présent sur l’ensemble du territoire.

Grandes ou plus petites, une majorité de villes sont concernées : Paris et l’Ile de France, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier... et bien sûr Toulouse.

C’est dans ce contexte qu’est née en 2007 la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI), dont la vocation est de représenter institutionnellement ces adhérents auprès des pouvoirs publics, les regroupe et crée entre eux un réseau efficace dans l’intérêt des particuliers puisqu’elle s’assure, notamment, du professionnalisme de ses membres.

FFCI - chasseurs immobiliers

 




Les chasseurs immobiliers membres de la FFCI exercent, en effet, leur métier en conformité avec la Loi Hoguet qui règlemente en France les professions immobilières.

Ainsi, ces chasseurs sont détenteurs d’une Carte Professionnelle délivrée par la Préfecture dont-ils dépendent géographiquement.

Ils travaillent sur la base d’un engagement contractuel écrit, clair et précis : un mandat de recherche qui définit leur mission, leurs obligations et leur rémunération.

A ce sujet, et toujours dans un strict respect de la législation, les chasseurs immobiliers de la FFCI ne perçoivent aucun frais de dossier ou une quelconque autre rémunération avant l’accomplissement total de leur mission.

La seule rémunération d’un chasseur immobilier (un pourcentage du montant de la transaction : selon le projet, souvent entre 2,5% et 5,5 %) intervient, en effet, lors de la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire, c’est-à-dire au moment où l’acquéreur devient propriétaire, donc uniquement en cas de réussite finale de la mission confié au chasseur.

Enfin, les chasseurs immobiliers de la FFCI exercent dans le respect d’une charte déontologique qui garantie, entre autres, la neutralité, une information continue, une transparence totale, une confidentialité absolue, une rigueur constante avec les partenaires professionnels de l’immobilier. 

Pour en savoir plus sur ce métier novateur et ses acteurs, voici le site de la FFCI : www.federation-chasseurs-immobiliers.com