Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - immeubles

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 juillet 2011

Diagnostic immobilier : du nouveau avec le décret du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante.


Le décret n°2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 est paru le 5 juin 2011 au Journal Officiel.

Cette modification de la réglementation, dont l'objectif est d'assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans des immeubles bâtis où sont présents des matériaux et produits contenant de l'amiante, modifie et restructure la partie réglementaire du Code de la santé publique relative à la prévention des risques liés à l’amiante dans tout ou partie des immeubles (dont le permis de construire a donc été délivré avant juillet 1997) appartenant à des personnes privées ou publiques.

Ce texte prévoit, entre autre, que les propriétaires des immeubles visés devront faire réaliser des repérages de matériaux et produits contenant de l’amiante et, en fonction du niveau d’empoussièrement mesuré dans l’air, qu’ils devront, le cas échéant, procéder à des travaux de mise en sécurité, de confinement ou de retrait de l’amiante et élaborer des documents rassemblant les informations relatives à la présence de ces matériaux et produits.

Les propriétaires concernés devront informer le Préfet du département du lieu d'implantation de l'immeuble.

En cas d’inaction de ces derniers, le Préfet - conduit à gérer les situations de non-conformité ou d'urgence - pourra leur prescrire la mise en œuvre des obligations s’imposant à eux (article R. 1334-29-8).

La majorité des dispositions prévues par ce Décret entreront en vigueur à compter du 1er février 2012 (elles sont immédiates pour les dispositions relatives, notamment, aux organismes réalisant les analyses de matériaux, les mesures d'empoussièrement de fibres d'amiante dans l'air).

L’intégralité du décret n°2011-629 en date du 3 juin 2011 est consultable au Journal Officiel : JORF n°0130.

 


jeudi 3 février 2011

Le diagnostic d’assainissement individuel - diagnostic assainissement non collectif (ANC)

Le diagnostic d’assainissement individuel :

 

Prévu par la Loi portant engagement national pour l'environnement, le diagnostic assainissement non collectif  (ANC) est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 (prévu initialement pour 2013).

 

Conformément à l'article 1331-11-1 du Code de la Santé Publique, lors de la vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées (le « tout à l’égout »), le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectif effectué dans les conditions prévues au II de l'article L. 1331-1-1 du présent code et daté de moins de trois ans au moment de la signature de l'acte de vente est joint au dossier de diagnostic technique prévu aux articles L. 271-4 et L. 271-5 du Code de la Construction et de l’Habitation.

 

Si le contrôle des installations d'assainissement non collectif effectué dans les conditions prévues au II de l'article L. 1331-1-1 du présent code est daté de plus de trois ans ou inexistant, sa réalisation est à la charge du vendeur.

 

L'article L. 274-4 du Code de la Construction et de l'Habitation prévoit :

I. - En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, un dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur, est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l'acte authentique de vente. En cas de vente publique, le dossier de diagnostic technique est annexé au cahier des charges.

Le dossier de diagnostic technique comprend, dans les conditions définies par les dispositions qui les régissent, les documents suivants :

1° Le constat de risque d'exposition au plomb prévu aux articles L. 1334-5 et L. 1334-6 du code de la santé publique ;

2° L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante prévu à l'article L. 1334-13 du même code ;

3° L'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment prévu à l'article L. 133-6 du présent code ;

4° L'état de l'installation intérieure de gaz prévu à l'article L. 134-6 du présent code ;

5° Dans les zones mentionnées au I de l'article L. 125-5 du code de l'environnement, l'état des risques naturels et technologiques prévu au deuxième alinéa du I du même article ;

6° Le diagnostic de performance énergétique prévu à l'article L. 134-1 du présent code ;

7° L'état de l'installation intérieure d'électricité prévu à l'article L. 134-7 ;

8° Le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectif mentionné à l'article L. 1331-11-1 du code de la santé publique.

Les documents mentionnés aux 1°, 4° et 7° ne sont requis que pour les immeubles ou parties d'immeuble à usage d'habitation.

Le document mentionné au 6° n'est pas requis en cas de vente d'un immeuble à construire visée à l'article L. 261-1.

Lorsque les locaux faisant l'objet de la vente sont soumis aux dispositions de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ou appartiennent à des personnes titulaires de droits réels immobiliers sur les locaux ou à des titulaires de parts donnant droit ou non à l'attribution ou à la jouissance en propriété des locaux, le document mentionné au 1° porte exclusivement sur la partie privative de l'immeuble affectée au logement et les documents mentionnés au 3°, 4° et 7° sur la partie privative du lot.

II. - En l'absence, lors de la signature de l'acte authentique de vente, d'un des documents mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 7° et 8° du I en cours de validité, le vendeur ne peut pas s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondante.

En l'absence, lors de la signature de l'acte authentique de vente, du document mentionné au 5° du I, l'acquéreur peut poursuivre la résolution du contrat ou demander au juge une diminution du prix.

En cas de non-conformité de l'installation d'assainissement non collectif lors de la signature de l'acte authentique de vente, l'acquéreur fait procéder aux travaux de mise en conformité dans un délai d'un an après l'acte de vente.

L'acquéreur ne peut se prévaloir à l'encontre du propriétaire des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative.


L'article 1331-8 du code de la Santé Publique prévoit :

Tant que le propriétaire ne s'est pas conformé aux obligations prévues aux articles L. 1331-1 à L. 1331-7, il est astreint au paiement d'une somme au moins équivalente à la redevance qu'il aurait payée au service public d'assainissement si son immeuble avait été raccordé au réseau ou équipé d'une installation d'assainissement autonome réglementaire, et qui peut être majorée dans une proportion fixée par le conseil municipal dans la limite de 100 %.


Concrètement, le contrôle des installations de raccordement au réseau de collecte des eaux usées doit être réalisé par les communes (Service Public d’Assainissement Public Non Collectif SPANC – est établi par chaque commune en application de l’article 2224-8 du Code général des collectivités territoriales).

 

Ces dernières disposent d'un délai courant jusqu'à la date limite du 31 décembre 2012 pour effectuer un diagnostic assainissement des eaux.

 

En cas de non-conformité de l'installation d'assainissement, le technicien effectuant le diagnostic assainissement des eaux aura remis au propriétaire du bien immobilier la liste des travaux à entreprendre pour une bonne remise en état. Ces derniers restent à la charge du propriétaire du logement qui pourra néanmoins s'en remettre à la mairie pour leur réalisation.


dimanche 31 octobre 2010

Les quartiers de Toulouse : un vaste et riche secteur immobilier.

Les quartiers de Toulouse, un vaste et riche secteur immobilier.

 

La ville de Toulouse est divisée par la mairie en 17 grands quartiers possédant chacun une mairie de quartier et un maire délégué s'occupant de celui-ci.

Ce découpage administratif de la ville suit le découpage historique de petits quartiers ou d'anciens bourgs ou village comme Saint-Martin-du-Touch. Mais, il ne suit pas le découpage cantonal qui coupe certains quartiers historiques en deux, comme le quartier des Minimes.

 Toulouse centre achat appartement

Quartier n° 1 - 28 665 habitants

Quartier n° 2 - 28 413 habitants

Quartier n° 3 - 35 632 habitants

Quartier n° 4 - 31 985 habitants

Quartier n° 5 - 27 532 habitants

Quartier n° 6 - 19 431 habitants

Quartier n° 7 - 29 824 habitants

Quartier n° 8 - 22 521 habitants

Quartier n° 9 - 31 523 habitants

Quartier n° 10 - 40 267 habitants

Ce quartier est le plus peuplé des 17 grands quartiers qui composent la ville de Toulouse.

Quartier n° 11 - 6 503 habitants

Le quartier n°11 correspond au quartier de la Croix de Pierre et regroupe les secteurs des Oustalous et de Sainte-Cécile. Il est situé au sud de la ville et jouxte la rocade.

Quartier n° 12 - 25 482 habitants

Quartier n° 13 - 12 273 habitants

Quartier n° 14 - 18 855 habitants

Quartier n° 15 - 20 452 habitants

Quartier n° 16 - 32 198 habitants

Quartier n° 17 - 38 547 habitants

Ce quartier est constitué de trois quartiers historiques plus communément appelés le Mirail. Ces quartiers ont été construits au XXe siècle lors des grands projets d'urbanisme de « ville nouvelle ». Le Mirail regroupe les trois quartiers : le Mirail-Université, la Reynerie et Bellefontaine.

 chasseur d'appartements Toulouse

Les agents immobiliers interviennent dans ces différents quartiers pour vendre tous types de biens satisfaisant ainsi leurs clients vendeurs ; les promoteurs et lotisseurs pour y construirent des immeubles ou des maisons répondant, ce faisant, à une offre immobilière souvent insuffisante ; les chasseurs immobiliers pour y chercher des appartements, des maisons, des locaux professionnels, des terrains, des immeubles, etc. et répondre de la sorte aux besoins de leurs clients acquéreurs.