Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - marché immobilier

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 avril 2012

Immobilier toulousain, le marché du neuf à la baisse ; "crise" conjoncturelle ou "signe" avant-coureur d'un effondrement du marché immobilier ?


Revue de presse – Immobilier toulousain, le marché du neuf est à la baisse ; "crise" conjoncturelle ou "signe" avant-coureur d'un effondrement du marché immobilier ?


Dans son édition du jour, le quotidien régional La Dépêche relate les chiffres annoncés lors des dernières JEPIM (Journées d'études professionnelles de l'immobilier en Midi-Pyrénées), à savoir une baisse significative des ventes du logement neuf au cours des trois premiers mois de l’année 2012.

Cet article est à lire dans le numéro de La Dépêche du 26 avril 2012.

S’agissant de l’avenir du marché immobilier, un des derniers éléments soulevé (à savoir une offre immobilière insuffisante) nous semble important ; tout comme le fait qu’une fois passé le cap des élections présidentielles (qui accentue l’attentisme ambiant), le marché devrait connaître un rebond.

Lequel sera d’autant plus synonyme de reprise économique que l’Europe pensera aussi en termes de croissance… comme cela, du reste, semble pointer à l’horizon si l’on en croit les derniers propos du gouverneur de la Banque Centrale Européenne - Mario DRAGHI, hier, 25 avril 2012 a évoqué la nécessité d’un « Pacte de croissance » - devant le Parlement Européen.

L’austérité et le pacte budgétaire… ne seraient donc plus l’alpha et l’oméga de la BCE ?


mardi 24 avril 2012

Immobilier d’entreprise : l’achat de bureaux, une idée d'investissement ?


Immobilier d’entreprise : l’acquisition de bureaux, un type d'investissement à envisager ?


Dans on édition immobilière du jour, le journal économique ObjectifNews répercute les sources de l’Observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise (OTIE) qui montrent que les transactions en matière de bureaux toujours nombreuses.

Ce secteur est même dynamisé par les investisseurs pour qui l’acquisition de constituent un placement immobilier judicieux.

L’intégralité de l’article est disponible dans l’édition du : 23 avril 2012 de la revue ObjectifNews.

Dans la constitution d’un patrimoine, diversifier ce dernier en combinant logement (appartement ou immeuble) et locaux professionnels (bureaux donc, mais égalementmurs commerciaux), peut s’avérer, en effet, riche de sens.

Pour mener à bien ce type d’investissement, une connaissance pointue de ce marché spécifique, une connaissance approfondie des zones géographiques à privilégier et des locataires à envisager, est indispensable.

D’où l’intérêt de recourir, pour ces projets immobiliers, à des spécialistes (un agent immobilier ou un chasseur immobilier) ayant l’expertise nécessaire, une vision globale du marché immobilier, une maitrise technique et juridique des dossiers.


jeudi 15 mars 2012

Toulouse intra-muros, agglomérations limitrophes ou départements voisins : quel avenir pour le marché de l'immobilier ?


Marché immobilier Toulousain : hausse des prix ou baisse à venir ?


Selon les observateurs, la vision plus ou moins optimiste ou pessimiste qu’ils ont du marché immobilier, le positionnement côté vendeur ou acquéreur, l’analyse de la conjoncture actuelle et les projections à en tirer, quelques nuances apparaissent quant au prix du marché et ses évolutions possibles pour l’année 2012.

Néanmoins, une tendance lourde tend à s’affirmer : un écart s’est creusé et devrait continuer à exister entre les zones rurales (plus ou moins du reste) et le centre ville des grandes agglomérations... à commencer par la Cité des Violettes.


Ainsi, selon le journal OjectifNews du 12 mars 2012 « … Côté marché de l’achat,  l’année 2011 s’est définitivement terminée à la hausse avec une augmentation moyenne de 5% des prix, tous types de biens confondus, constatée à Toulouse, selon les données enregistrées par la Chambre des notaires.  

...

Globalement, le marché est resté de bonne facture à Toulouse, avec une augmentation de 11 % du volume de transactions.   ».

 De son côté, le journal La Dépêche, dans son édition du 7 mars 2012, s’interroge : « 2012 vers une baisse des prix ?

Toulouse logement - www.domicilium.fr

En fait, c’est un marché immobilier à deux vitesses qui émerge :

« … D'un côté il y a Paris intra-muros, la côte d'Azur, et le cœur des grandes villes françaises, et de l'autre il y a le reste de la France. Sur nos marchés, les prix baissent, et les négociations sont importantes. Malheureusement, les gens se fient souvent aux tendances observées au niveau national et les ventes ralentissent.

… Plus on s'éloigne d'Albi, de Castres ou de l'autoroute, plus les délais de vente se rallongent. Mais enfin, quand globalement la hausse des prix est de 10 % sur le département, cette hausse profite à tous : en centre ville comme à la campagne. Pas un endroit dans le Tarn n'accuse une baisse des prix de l'immobilier depuis 2011 », constate ainsi Eric Aubry, président délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Tarn. ... »

Toulouse 8e ville de France pour les prix.

A Toulouse, les prix ont continué d'augmenter, de l'ordre de 5%. En comparaison des autres grandes villes, françaises, Toulouse se place à la huitième position, selon Efficity, pour le prix moyen du m2 avec 2490 euros. … ».


Toulouse, ville universitaire et bassin d’emplois, zone géographique économiquement riche, donc attirant les entreprises et les pôles publics, devrait ainsi continuer à se caractériser par un marché immobilier où l’offre demeure largement inférieure à la demande, où trouver un logement s’avère donc délicat tant les prix - de facto - restent élevés (à défaut d’augmenter).

C’est là, potentiellement, une aubaine pour les propriétaires (d’un bien immobilier situé dans Toulouse intra-muros) qui envisagent ou envisageront de vendre leur appartement, maison, produit d’investissement acquis pour être loué, etc.

Cela, évidemment, l’est et le sera beaucoup moins pour les acquéreurs à la recherche d’une future habitation dans la ville rose.

En toute hypothèse, quelque soit l'évolution du contexte économique général dans les mois à venir, le résultat de l'élection présidentielle, les politiques de prêt décidées par les banques, etc., dans la durée, résidence principale ou placement dans la pierre, investir à Toulouse, y acquérir un bien immobilier, ne semble donc, pour ceux qui le peuvent, qu’avoir du sens…



jeudi 19 mai 2011

Immobilier neuf à Toulouse : une baisse du nombre de vente enregistrée au premier trimestre 2011

 

Comme le souligne le journal ToulEco les ventes immobilières dans le neuf ont diminué durant les derniers mois.

Le manque d'offre explique fondamentalement cette situation qui s’avère être, au demeurant, une problématique générale du marché immobilier (neuf ou ancien), notamment en centre ville et dans la première couronne de l’agglomération toulousaine.

L’édition du journal ToulEco en date du 18 mai 2011met en lumière cette réalité.

Au-delà du constat et de certaines explications conjoncturelles, c’est en réalité une politique du logement vigoureuse qui mérite d'être engagée.

Les élections présidentielles de 2012 seront, peut-être, un terrain propice à une réflexion publique… de plus en plus urgente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.fr

 

 

lundi 14 mars 2011

Absence d'affichage du DPE (Diagnostic de Performance énergétique) dans les annonces immobilières : des sanctions sont-elles prévues ?


Des sanctions sont-elles prévues en cas d'absence d'affichage du DPE (Diagnostic de Performance énergétique) dans les annonces immobilières ?

La question et la réponse du Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement : 

 

Texte de la question

M. Jean Roatta attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sur le décret à venir relatif à l'affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières de location ou de vente.

La loi portant engagement national pour l'environnement a entériné l'obligation d'afficher, à partir de 2011, la performance énergétique sur les annonces immobilières de logements proposés à l'achat ou à la vente.

Un décret doit bientôt préciser les conditions d'application de cette mesure.

Or le projet de décret ne prévoit aucune sanction propre au non-respect de cette obligation, ce qui risque de nuire à la bonne application de la loi.

Un dispositif généralisé et immédiat de sanction serait donc pertinent.

La sanction doit être extérieure et systématisée afin de ne pas altérer la relation contractuelle loueur-locataire, ou vendeur-acheteur.

Une amende forfaitaire par annonce ne comportant pas d'affichage de la performance énergétique constituerait un dispositif léger, efficace et pérenne.

Cette sanction, en fonction du nombre d'annonces non conformes, permettrait de ne pas pénaliser outre mesure, les particuliers, tout en restant significative.

Cette solution est d'autant plus souhaitable que les professionnels de l'immobilier s'étaient engagés, en mai 2008, à afficher la performance énergétique, ce qui n'a pas été suivi d'effet.

Aussi, il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer dans quelle mesure le Gouvernement compte intégrer au décret un dispositif de sanction en cas de non-affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières.


Texte de la réponse

La généralisation de l'affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières au 1er janvier 2011 est prévue par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite « Grenelle 2 ».

Elle s'inscrit dans la continuité de la convention d'engagements volontaires signée par les professionnels de l'immobilier en mai 2008.

Cette mesure vise à améliorer, le plus en amont possible, l'information des acquéreurs et loueurs de biens immobiliers, de sorte que la performance énergétique du bien devienne un des éléments constitutifs du choix.

Elle permettra en outre : d'amener le propriétaire à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un professionnel certifié dès l'annonce de la mise en vente et de la location de son bien immobilier, comme le prévoit déjà la loi ; d'encourager le locataire potentiel à demander le diagnostic de performance énergétique ; d'inciter les propriétaires et les bailleurs à réaliser des travaux d'économie d'énergie ; de valoriser le bien du propriétaire si celui-ci est performant énergiquement.

En cas d'absence d'affichage de la performance énergétique dans l'annonce immobilière, les dispositions de droit commun s'appliquent : au plan civil, le dol (art. 1116 du code civil) peut résulter de la dissimulation d'un fait qui, s'il avait été connu, aurait conduit l'acquéreur à ne pas contracter ou à le faire à un prix moindre (la sanction est la nullité de l'acte ou la réduction du prix) ; au plan pénal, le grief de publicité de nature à induire en erreur (art. L. 121-1 du code de la consommation) peut être relevé par les services des fraudes et faire l'objet des sanctions de l'article L. 213-1 du même code : deux ans de prison et 37 500 EUR d'amende.

Au-delà de ces dispositions, la sanction sera surtout celle du marché immobilier : une annonce présentant des informations incomplètes ne sera pas considérée comme fiable par les candidats à l'acquisition ou à la location.

Cette mesure s'applique aux 600 000 transactions et aux millions de locations réalisées chaque année.


Question n°95911 publiée au Journal Officiel le : 14/12/2010 (page : 13471) - Réponse publiée au JO le : 11/01/2011 (page : 295).

Palais de Justice Toulouse - Droit immobilier

 


lundi 13 décembre 2010

Toulouse : prix au m2 de l'immobilier ancien et pénurie de l'offre : comment trouver un logement ? La solution du chasseur immobilier ou chasseur d'appartement.


Dans son édition du 9 décembre 2010, le journal La Dépêche titre : "Immobilier : les prix de l'ancien à Toulouse augmentent moins vite qu'ailleurs".

Nous confirmons cette analyse pour ce qui est du prix au m2 à Toulouse… en précisant toutefois qu’il n’existe que des micros marchés et, de fait, qu’en raisonnant uniquement en terme de moyenne, il s’avère impossible d’avoir une approche précise et qualitative.

Ainsi, à Toulouse, certains quartiers connaissent des hausses élevées que ne reflètent nullement la moyenne des 2350 € le m2.

De façon générale, l’hyper centre ville historique de Toulouse est concerné par une hausse significative (les quartiers des Carmes et de Saint-Etienne sont, par exemple, concernés) et cela pour les biens qualitatifs ; ce qui ne signifie pas un redémarrage du marché immobilier comme cela est souvent mis en avant… mais une demande supérieure à l’offre.

chasseur immobilier Toulouse Capitole - www.domicilium.fr

La difficulté de trouver un appartement, couplée à des taux historiquement bas et des loyers élevés, explique (pour partie) cette situation.

Dans ce contexte d’une pénurie de l’offre, recourir à un professionnel, un expert en recherche immobilière, pour trouver le bien souhaité et l’acquérir au juste prix s’avère de plus en plus nécessaire.



Tel est le cas du chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement ou encore coach immobilier) qui écoute attentivement les besoins des acheteurs, les  conseille sur leur recherche, explore pour eux minutieusement la totalité du marché immobilier, négocie au mieux leurs intérêts financiers et les accompagne techniquement et juridiquement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

A Toulouse, la Société DOMICILIUM offre ce service sur mesure depuis de longues années.

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr



mercredi 8 décembre 2010

L’évolution démographique, un enjeu en matière de logement et d’habitat ? Investisseur, comment trouver un appartement à Toulouse ?

L’évolution démographique est un enjeu pour les politiques de logements, les constructions à venir, les choix urbains, les politiques de la ville et l’aménagement des territoires des prochaines années.

 

En ce sens, les chiffres que vient de publier l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) devront être analysés avec attention par l’ensemble des acteurs du marché immobilier : des pouvoirs publics aux promoteurs qui tendent, ensemble, à façonner le paysage urbain, mais aussi par les investisseurs privés ayant la capacité et la volonté de raisonner dans le plus ou moins long terme.

 

A ce titre, voici une partie des projections de l’INSEE en date du 7 décembre 2010 :

 

En résumé, « d’ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 %.

En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l’Ouest, à l’inverse de certaines régions du Nord-Est.

Toutefois, dans les régions méditerranéennes, le solde migratoire avec les autres régions pourrait évoluer moins rapidement qu'au cours de la période 1990-2007, contrairement à l’Auvergne, au Limousin et aux régions du littoral atlantique.

Les migrations interrégionales façonneront les dynamiques démographiques régionales davantage que le solde naturel, car le nombre de décès augmentera, avec l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom.

Elles pourraient également accentuer le vieillissement de la population dans certaines régions insulaires et le ralentir en Île-de-France. »

 

S’agissant de Midi-Pyrénées, cette région pourrait enregistrer une croissance démographique de 27,9% d’ici 2040. Confirmant ainsi qu’elle est la région la plus attractive de France avec le Languedoc-Roussillon (qui connaitrait une croissance de 28,5%).

INSEE statistiques démographique Midi-Pyrénées

 







De fait, 3,596 millions d’habitants résideraient en Midi-Pyrénées en 2040 contre 2,811 millions en 2007, sachant que la croissance de la population serait assurée en majeur partie par les migrations ; l’attractivité de notre région restant toujours l’une des plus importantes de l’Hexagone.

 

Pour plus d’informations, voir le site de l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1326

 

A ce jour, la Haute-Garonne est un département jeune et dynamique :

 

Les analyses de l’INSEE constituent, là encore, une aide précieuse.

 

En substance, « la Haute-Garonne, avec 1,1 million d’habitants, dégage des soldes naturel et surtout migratoire nettement excédentaires.

Les autres départements de la région sont également attractifs, plus particulièrement l’Ariège, le Lot et Tarn-et-Garonne. Le solde naturel, en revanche, n’est excédentaire qu’en Haute-Garonne.

La population de Midi-Pyrénées est plutôt âgée : 19 % de ses habitants ont 65 ans ou plus (contre 17 % en France métropolitaine) et 29 % moins de 25 ans (32 %).

Seule la Haute-Garonne a une population plus jeune qu’en moyenne nationale, les moins de 25 ans y sont deux fois plus nombreux que les 65 ans ou plus. ».

 

Plus d’informations sur le portail de l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees/default.asp?page=faitsetchiffres/presentation/presentation.htm

 

Ces statistiques expliquent que le marché immobilier étudiant est très porteur en Haute-Garonne, notamment à Toulouse.

 

Les investisseurs choisissent ainsi souvent la ville rose à la fois pour se constituer un patrimoine sûr et obtenir une rentabilité immédiate attractive.

 

En effet, le dynamisme de la ville, ses pôles d’emplois importants, la qualité de vie de Toulouse, expliquent que de nombreux étudiants se retrouvent à Toulouse pour leurs études et aspirent y rester en suivant.

 

De fait, les petites surfaces en centre ville et autour des campus étudiants sont, logiquement, recherchés par les investisseurs, parmi lesquels figurent les parents à la fois soucieux de l’avenir de leurs enfants et souhaitant placer leur argent dans la pierre pour un rendement immédiat (entre 4,5 % et 6,5% en moyenne selon l’emplacement exact du bien, son état, etc.) et une valorisation patrimoniale quasi certaine dans le centre ville et fort probable à proximité des pôles universitaires à plus ou moins court terme.

 

La demande l’emportant largement sur l’offre, les loyers sont, en effet, particulièrement rémunérateurs.

 

Dans ce contexte où il est aisé de louer, de trouver des étudiants dont les parents se portent cautions, etc. la difficulté réside dans le fait de dénicher un appartement qualitatif : studio, T1 ou T2 notamment, même si la colocation peut aussi être envisagée avec des surfaces plus grandes (T3 ou T4).

 

Pour se faire, recourir à un spécialiste du marché immobilier toulousain caractérisé par une pénurie d’offre devient souvent nécessaire.

 

Tel le cas du chasseur immobilier qui conseille et explore la totalité du marché, de façon objective (puisqu’il n’a pas de bien à vendre, un stock d’appartements à écouler), en fonction du cahier des charges précis de son client.

Recherche appartement Toulouse - Domicilium www.domicilium.fr

 






Pionnière et leader dans l’activité de chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement, ou encore coach immobilier) à Toulouse, tel est le cas principalement de la Société DOMICILIUM.

 

Son équipe de sept chasseurs immobiliers, et son réseau de partenaires qualifiés, offre un service sur mesure, personnalisé, en accompagnant leur client acquéreur jusqu'à la finalisation de leur projet immobilier.

chasseur immobilier toulouse, Domicilium votre chasseur immobilier 


N’étant rémunérés que s’ils trouvent le bien correspondant aux attentes de leurs clients, les chasseurs immobiliers de DOMICILIUM mettent tout en œuvre (ne serait-ce qu’en raison de cette logique économique) pour satisfaire rapidement les particuliers qui leur confient le soin de trouver l’appartement souhaité au juste prix.

 

Conseils, transparence et efficacité semblent résumer leurs prestations immobilières novatrices.


mardi 23 novembre 2010

Chasseur immobilier : un métier adapté aux expatriés de retour en France, aux personnes mutées en Haute-Garonne, aux étrangers arrivant à Toulouse.


Expatrié de retour en France, muté en Haute-Garonne, étranger arrivant à Toulouse pour des raisons professionnelles, faite appel à un chasseur immobilier pour trouver votre futur logement.

Relocation ou impatriation, installation à Toulouse ou ses environs, déménagement et découverte d’un nouvel environnement, facilitation des démarches administratives et recherche de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison, le chasseur immobilier est là pour vous conseiller et vous aider.

Offrant un service immobilier sur mesure, prenant en charge votre projet immobilier, ce spécialiste du marché immobilier toulousain vous permet d’acquérir en toute sérénité le bien immobilier que vous ne pouvez pas trouver seul en raison d’un éloignement géographique et/ou d’une méconnaissance de votre nouvelle ville d’accueil.

En Haute-Garonne et en Gascogne, pionnier et leader dans l’activité de chasseur immobilier, l’équipe de DOMICILIUM et son réseau de partenaires qualifiés vous accompagne ainsi dans votre projet immobilier. 

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr

Plus d'informations sur : http://www.domicilium.fr 

DOMICILIUM

Conseil et Chasseur immobilier - Carte Professionnelle n° T1748 - Membre du Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier (SNPI) et de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI)

15 rue Saint-Bernard

31000 Toulouse

Tel : 05 62 27 22 60

http://www.domicilium.fr

Votre chasseur appartement Toulouse : Domicilium


vendredi 5 novembre 2010

Très prisée aux Etats-Unis sous le nom de chasseur de biens ou chasseur d'appartements (flat hunter), l'activité d'un chasseur immobilier consiste à chercher, visiter et trouver le bien immobilier répondant précisément aux besoins de son client acquéreur.

Un chasseur immobilier, ou chasseur d'appartements (ou encore coach immobilier), conseille les acquéreurs quant à leur projet immobilier (faisabilité, écueils possibles, etc.) et, en suivant, effectue à leur placetout le travail de recherche du bien immobilier souhaité (appartement, maison, terrain, local professionnel, etc.) :

  • il prospecte sur le terrain, "épluche" et sélectionne les annonces (sur tous les supports possibles : presse, internet, etc.),
  • il effectue des pré-visites afin de vérifier que le bien correspond vraiment au cahier des charges de son client,
  • il fournit des comptes-rendus de visite qui permettent à l'acheteur d’appréhender de façon cohérente le marché immobilieret de ne visiter que les appartements, maisons (ou tout autre bien immobilier recherché) correspondant à ses attentes,
  • il l'accompagne depuis la négociation jusqu'à la signature de l'acte de vente et, le cas échéant, le met en relation avec des partenaires qualifiés (banque, courtier, architecte, artisan, notaire, etc.).

Manque de temps, éloignement géographique ou le souhait de s'associer un professionnel de l'immobilier sont autant de raisons de faire appel à un chasseur immobilier expérimenté.

A la différence d'une agence immobilière qui s’occupe du vendeur, le chasseur immobilier a pour client l'acquéreur à qui il propose un service sur mesure et lui offre de la sorte :

  • une recherche fastidieuse et des visites inutiles,
  • un gain de temps important en visitant à sa place,
  • une méthode efficace alliant réactivité, connaissance du marché, partenariat avec de nombreux acteurs de celui-ci, neutralité par rapport aux offres et au prix de vente,
  • un savoir faire en terme de négociation,
  • un accompagnement et des conseils jusqu’à la signature de l’acte authentique.

La Loi Hoguet et son décret d’application - qui régissent les professionnels de l’immobilier – concerne, bien sûr, les chasseurs immobiliers.

  • Ainsi, le chasseur immobilier (ou chasseur d’appartements, ou coach immobilier) est détenteur d’une Carte Professionnelle délivrée par la Préfecture où se trouve le siège de sa Société (Carte T),
  • il travaille obligatoirement sur la base d’un mandat de recherche qui contractualise ses droits et obligations ainsi que ceux de son client,
  • il n’a pas le droit d’exiger d’autres honoraires que ceux perçus lors de la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire lorsqu’il a accompli sa mission, donc que son client devient propriétaire. Quelle que soient leur appellation : les frais de dossier, de reportage, de recherches, etc. sont, en effet, illégaux.

En France, la FFCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) réunie les chasseurs immobiliers travaillant conformément à cette législation et à une charte déontologique élaborée dans l’intérêt et la protection des acquéreurs.

A Toulouse et en Haute-Garonne, Domicilium – pionner et leader dans la recherche de biens immobiliers dans la ville rose et le département – satisfait ainsi, depuis plusieurs années, nombre d’acquéreurs.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse - chasseur immobilier Haute-Garonne

Fort de ce succès, Domicilium intervient à présent dans le Lot-et-Garonne et le Gers avec Domicilium Gascogne (chasseur immobilier Auch et chasseur immobilier Agen).

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr