Le journal La Dépêche tire quelques conclusions sur les conséquences immobilières liées aux modifications des règles en matière de plus-value.

Extraits :

« Immobilier : des maisons bradées avant janvier ?


Les acheteurs qui ont un coup de cœur doivent se décider rapidement.

La loi sur les plus-values à la revente de sa résidence secondaire change en début d'année.

Conséquence : certains propriétaires sont prêts à vendre assez vite, sans négocier les prix.

 « D'ici la fin de l'année, il devrait y avoir plus de biens sur le marché, et si les acheteurs font jouer la concurrence, ils peuvent faire de bonnes affaires, mais ils devront être réactifs ». Francis Guitard, le vice-président de l'Union nationale de la propriété immobilière de Haute-Garonne voit déjà passer des propriétaires de résidences secondaires qui souhaitent vendre rapidement.

 C'est la conséquence de la loi des finances 2011, qui modifie la taxation sur les plus-values immobilières pour les ventes effectuées après le 31 janvier 2012. Jusqu'à présent, les propriétaires qui avaient acheté depuis 15 ans étaient exonérés d'impôts à la revente. Avec la nouvelle loi, ils devront attendre 30 ans. »…

La suite de l’article dans l’édition du quotidien régional en date du 21 octobre 2011.

Certes des propriétaires ayant de nouveaux projets immobiliers notamment ont décidé de mettre en vente leur résidence secondaire afin d’éviter de vendre leur bien au-delà de 15 années de détention, car jusqu’à la 30ième année ils seraient alors soumis à une plus-value.

Pour autant, ces vendeurs ne sont pas majoritaires et, de fait, s’il y a eu un léger rebond du marché depuis le mois d’octobre pour des produits d’investissement de type studio, appartement T1 ou T2, ce marché n’a pas été bouleversé…

En centre ville, les biens restent rares et, de fait, se vendent encore à des prix élevés.

Au-delà, le léger soubresaut du marché sus évoqué tend déjà à se ralentir (avant de s’éteindre dans quelques jours) puisque le laps de temps nécessaire (2 mois dans le meilleur des cas en raison des délais d’attente liés à l’exercice du droit de préemption par les Mairies) entre la signature d’un compromis de vente et d’un acte authentique de vente font que les prochaines transactions immobilières qui vont intervenir risquent à présent de se conclurent, dans la très grande majorité des cas, après le 31 janvier 2011.

De la sorte, si elle doit avoir lieu, la plus-value s’appliquera alors au vendeur.

Avec cette réforme de la plus-value, l’attentisme caractérisant le marché actuel, le manque de transaction qu’explique une inadéquation de l’offre (trop faible dans le centre ville de Toulouse) et de la demande, risquent fort de croître, en revanche, en 2012.

Il nous semble pourtant que dans cette période de « crise » économique et des marchés financiers, la pierre reste un placement des plus judicieux.

Beaucoup d’acquéreurs potentiels l’ont compris et, de fait, sont à la recherche d’un appartement ; tâche d’autant plus délicate dans ce contexte… ce qui explique qu’ils recourent de plus en plus souvent à des professionnels avertis, tout particulièrement – en Haute-Garonne– à une Société experte de la recherche de biens : DOMICILIUM Chasseur Immobilier Toulouse.

Sur ce spécialiste de la recherche d'appartement et de maison, le site www.domicilium.fr permet de faire précisément le point sur le service et les prestations immobilières offertes.

Saint-Sernin Toulouse chasseur d'appartements - www.domicilium.fr