Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - logement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 février 2012

Tramway Toulouse : les travaux de la ligne Garonne débute


Tramway Toulouse : le chantier de la ligne Garonne commence aujourd'hui.

C'est aujourd'hui, 13 février 2012, que les travaux de la ligne de Tramway Garonne - qui va prolonger la ligne E - T1 actuelle de la Station Arènes au Palais de Justice - débute... avec pour conséquence des itinéraires de circulation modifiés, des axes partiellement ou totalement coupés.

En ce sens, le Tunnel Saint-Michel reliant les allées Jules Guesde aux allées Paul Feuga est à présent fermé et l'accès à l’île du Ramier (desservant le Parc des Expositions, la piscine Nakache, le Stadium de Toulouse, etc.) via le Pont Saint-Michel est également condamné.

Le parking des allées Jules Guesde sera également en partie inaccessible puisque, à l'avenir, c'est-à-dire à horizon 2014, ce lieu deviendra le terminus de ce nouveau tronçon du Tram.

Pour les automobilistes empruntant régulièrement ces axes et pour les habitants des quartiers concernés, il va donc falloir s'armer de patience et attendre sereinement 2014... mais cela en vaut a priori "la chandelle" tant ce nouveau transport en commun devrait participer au développement de ces quartiers et, dans le prolongement, à toutes les zones alentours.

Du reste, c'est déjà le cas pour certaines de ces zones qui s'avèrent particulièrement prisées en matière de logement et recherchées par de nombreux toulousains habitant déjà la Cité des Violettes (mais recherchant le cœur historique de la ville) ou néo-toulousains mutés souhaitant acquérir un appartement.

Il en va ainsi, notamment, des Carmes, des quartiers Ozenne et Jardin des Plantes où, au demeurant, les prix de l'immobilier y sont parmi les plus chers au m2 de la ville rose.
Palais de Justice Toulouse - Droit immobilier


mercredi 24 août 2011

Marché immobilier : une certaine stabilité des prix… dans un contexte où il est néanmoins toujours difficile de trouver son appartement.


Marché de l'immobilier : bilan de milieu d'année.


Dans son Édition du 25 juillet dernier, le journal La Dépêche fait un rapide bilan du marché de l’immobilier (agences, prix au m2, nombre de transactions, etc.) au cours des six premiers mois de l’année.

Lequel, dans sa globalité, semble un peu plus dynamique avec, entre autres, des prix relativement stabilisés.

Il n’en reste pas moins vrai que l’offre de biens demeure toujours insuffisante pour une demande qui ne cesse de croitre, surtout dans l’hyper centre ville où trouver un appartement s’avère particulièrement difficile.

La rareté des biens explique que les prix y restent dans une fourchette haute et, corollaire de cette « pénurie » de biens, la nécessité d’une très grande réactivité pour acquérir le logement souhaité une fois que celui-ci a pu être déniché.

La connaissance parfaite du marché et une négociation experte des biens s’avèrent, de fait, de plus en plus importantes. Tel est, entre autre, la plus value qu’apporte un chasseur d’appartement.

De leur côté, les agences immobilières freine les velléités des propriétaires souvent trop « gourmand » lorsqu’ils vendent un bien… avec pour conséquence que celui-ci reste longtemps sur le marché, tend de fait à se déprécier.

Les professionnels de l'immobilier (chasseur immobilier au service des acquéreurs ou agent immobilier au service des vendeurs), lorsqu’ils sont sérieux, détenteur d’une Carte professionnelle, travaillent depuis plusieurs années dans le strict cadre de la loi, ont pignon sur rue, ne peuvent qu’être un plus pour les vendeurs et les acheteurs.



mardi 3 mai 2011

Caractéristique de l'architecture locale, les maisons « Toulousaines » sont au coeur des débats : entre protection du patrimoine et nécessité de construire des logements...


Les « Toulousaines », maisons typiques du centre ville de Toulouse et de certains quartiers attenants sont au centre des débats.

Très recherchées par les particuliers en raison de leur charme (briques et galets, jardin, authenticité, etc.), ces maisons le sont également par certains promoteurs qui les font disparaître pour utiliser un maximum de foncier (également très recherché à Toulouse) pour leurs nouveaux programmes (dans les deux cas, mais surtout pour les particuliers en quête d'un logement, le recours à un spécialiste de la recherche immobilière - chasseur immobilier - est, du reste, une solution efficace).

Le quotidien régional La Dépêche et le journal du web ToulEco viennent ainsi, en l’espace d’une semaine, de mettre en avant ces maisons, la protection que s’efforcent de mettre en place les associations et pouvoirs publics, les enjeux en termes de patrimoines et de problématiques d’urbanisme posés.

Pour La Dépêche, se reporter à l'édition du 25 avril dernier : Les "Toulousaines" sous haute protection.

Pour le journal ToulEco, voir l'édition du 2 mai dernier : Le Monopoly des promoteurs sur les maisons toulousaines.

Toulouse centre Capitole - www.domicilium.fr


mercredi 30 mars 2011

Chasseur ImmobilierToulouse – journal télévisé de FR3 région Midi-Pyrénées


Au cœur de l’actualité immobilière, le métier de chasseur immobilier est de plus en plus mis en avant.

 

Il est vrai que ce coach immobilier (ou chercheur de biens immobiliers ou chasseur d'appartement) constitue une alternative de choix pour trouver un appartement ou une maison dans un contexte économique marqué par un manque d’offre qualitative, une certaine pénurie de bien.

 

Outre le fait qu’il peut dénicher un bien immobilier rare (immobilier de prestige, appartement de luxe ou résidence, logement traditionnel), le chasseur immobilier conseille, permet une acquisition au juste prix, des placements judicieux (via une connaissance, entre autre, des prix au m2 très fine), négocie au mieux les biens dans les intérêts de son client acquéreur.

 

Tel est le cas à Toulouse et en Haute-Garonne, voire plus généralement en Midi-Pyrénées, de la Société DOMICILIUM comme le relate ce reportage du Journal télévisé de FR3 du mois de mars : Chasseur appartement Toulouse – FR3 région Midi-Pyrénées.


Recherche appartement Toulouse - Domicilium www.domicilium.fr     chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr





lundi 28 mars 2011

Maison de retraite - logement des personnes agées, le bon classement de la Haute-Garonne


Dans son édition de ce jour, le journal La Dépêche met en évidence le classement national des maisons de retraite ; la Haute-Garonne se plaçant en quatrième position.

Parce que les problématiques de logement concernent aussi les séniors, tout particulièrement l’accueil des personnes de grands âges, il nous a semblé intéressant de faire ce petit coup de projecteur inédit dans notre revue de presse.

Pour en savoir plus, voici l’article paru dans La Dépêche du 28 mars 2011.

Le palmarès complet pouvant être consulté sur www.maisonsderetraite-leguide-jtl.com



jeudi 10 mars 2011

Chasseur d'Immobilier, un métier en plein essor

La Presse en parle :

Dans son numéro des mois de mois de Mars et Avril 2011, la Revue Objectif-News met en avant le métier de chasseur de biens immobiliers, notamment la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier, "premier installé en 2007" à Toulouse et en Haute-Garonne.

Pour en savoir plus, voici l'article consacré à cette activité de recherche immobilière novatrice, résolument tournée du coté acheteur, des acquéreurs (investisseur, primo-accédant, personne à la recherche d'un bien immobilier de prestige, profession libérale, cadre muté, expatrié, etc.) qui manquent de temps pour trouver et acheter sereinement leur futur logement (appartement, maison, etc.) : Objectif-News mars/avril 2011 : Chasseur d'Immobilier, un métier en plein essor

Chasseur Immobilier Ville Rose  www.domicilium.fr Recherche appartement Toulouse - Domicilium www.domicilium.fr

chasseur immobilier Toulouse

lundi 17 janvier 2011

Crise économique - crise du logement : les chiffres très préoccupants de l'INSEE

 

Les derniers chiffres de lNSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publiés le 6 janvier 2011, révèle que la France métropolitaine, en 2006, comptait 133 000 personnes sans domicile et près de 3 millions de personnes mal logées.

 

Ainsi, à la veille du durcissement de la conjoncture économique de 2008, 33 000 personnes se trouvaient en situation de très grande difficulté (entre la rue et les dispositifs d’accueil d’urgence) et 100 000 personnes étaient accueillies pour des durées plus longues dans des services d’hébergement social ou dans un logement bénéficiant d’un financement public.

 

Par ailleurs, 117 000 personnes, également privées de logement personnel, résidaient à l’hôtel à leurs frais ou étaient hébergées par un parent ou un ami. Occuper en titre un logement ne signifie cependant pas que la qualité de celui-ci est satisfaisante (surpeuplement ou privation de confort).

 

L’INSEE évalue ainsi à 2,9 millions le nombre total de personnes souffrant de mauvaises conditions de logement.

 

Dans les départements d’outre-mer, l’INSEE évalue à 2100 le nombre de personnes sans domicile. Celui des personnes hébergées chez un parent ou un ami est inconnu, mais 500 personnes étaient recensées à l’hôtel en 2006.

 

Par ailleurs, 250 000 personnes vivaient dans des logements privés de confort ou surpeuplés, pour une population totale de 1 786 000 personnes.

 

Comme le rappelle la presse française (l’hebdomadaire le Nouvel Observateur dans son éditions du 6 janvier dernier ou encore le quotidien Libération dans son édition du même jour) des décisions politiques fortes sont donc à prendre.

 

La crise économique et l’augmentation du chômage en résultant ne pouvant qu’accentuer cette situation de précarité urbaine, la campagne électorale présidentielle de 2012 sera vraisemblablement une tribune de choix pour des propositions devenues urgentes… et leur transformation via une politique du logement enfin volontariste.

Toulouse logement - www.domicilium.fr


mardi 21 décembre 2010

Loi MORANGE sur l'Installation Obligatoire de Détecteurs de Fumée - DAAF.


Loi MORANGE sur l'Installation Obligatoire de Détecteurs de Fumée.

En octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Messieurs MORANGE orange et MESLOT donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d'installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.

Après de longues tergiversations, une loi a pu voir le jour le 9 mars 2010 ; la France s’alignant ainsi sur la plupart des pays occidentaux pour qui l’installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) est une obligation.

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les appartements de standing, les biens immobiliers de luxe, les maisons ou appartements hauts de gammes étaient concernés.

A l’avenir, tout au moins lorsque le décret d’application sera pris (lequel fixera, entre autre, la date - un délai de cinq ans devrait être prévu - à laquelle tous les logements devront être équipés), l’ensemble des habitations seront soumises à cette réglementation.

La mise en place des détecteurs de fumée incombera, en effet, à l'occupant de tout type de logement, et cela qu'il soit locataire (sauf cas de locations saisonnières, foyers,  logements de fonction et  locations meublées) ou propriétaire (l’occupant du logement sera tenu de fournir une déclaration d’installation à son assureur).

Le but de cette loi étant, notamment, de sensibiliser la population aux risques d’accidents domestiques et à sauver des vies puisque le nombre de décès causés par des incendies d’habitation est important, en particulier lorsqu’ils se déclenchent la nuit puisque l’odeur de fumée ne réveille pas systématiquement.

Au contraire, la fumée contient du monoxyde de carbone (CO) qui plonge dans un sommeil profond.

Sur cette loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation (JORF n°0058 du 10 mars 2010 page 4759 texte n° 2), voir :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021943918&dateTexte=&categorieLien=id

Domicilium chasseur immobilier Toulouse centre


vendredi 3 décembre 2010

Point droit - rappels juridiques : Loi SRU - délai de rétractation - achat d'un logement - la protection de l’acquéreur.

 

Rappel juridique : délai de rétractation – la protection de l’acquéreur.

 

La Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains - plus connue sous le nom de Loi SRU - a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement.

 

Elle a prévue, entre autre, un délai de rétractation de 7 jours, au profit de l’acquéreur, lors de l’achat d’un bien immobilier.


Ainsi, tout acquéreur d'un logement ancien dispose d'un délai de réflexion de 7 jours, après la signature de l’avant contrat, pendant lequel il peut se rétracter, sans aucune pénalité.

 

Ce délai part de la date de la signature de l’avant contrat, remis en mains propres, ou de la date de la première présentation de la lettre recommandée AR par la poste, notifiant le délai de rétractation ainsi que la mise à disposition des diagnostics immobiliers fournis par le vendeur.

 

Si l’acquéreur ne souhaite pas donner suite à son engagement, il doit en informer le notaire, ou le professionnel rédacteur de l’acte dans un délai de 7 jours ouvrés, par lettre recommandée avec AR.

 

Passé ce délai, sans manifestation de la part de l’acquéreur, la vente est réputée ferme, sauf clause suspensive d’obtention de prêt, ou toutes autres clauses suspensives conclues entre les parties.


Cette disposition s'appliquait déjà pour l'achat dans le neuf, notamment dans le cadre d'un achat sur plan. Elle est donc, depuis fin 2000, étendue à l'ancien.


Cette législation prévoit qu'aucune somme ne peut être versée par l'acquéreur avant l'expiration de ce délai de 7 jours, sauf si l'opération est négociée par un professionnel disposant d'une
garantie financière, ce qui s’avère être le cas d’un agent immobilier ou d’un chasseur immobilier.

 

Mais dans cette hypothèse, si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, les sommes doivent lui être impérativement remboursées dans un délai maximum de 21 jours à compter du lendemain de la rétractation.

 

Ce délai de rétractation est, en fait, un délai de réflexion qui permet à l'acquéreur de ne pas s'engager immédiatement dans un contrat. L’acquéreur-consommateur peut ainsi revenir sur son engagement, après la signature du contrat.

 

En contrepartie, le vendeur n'exécute pas les obligations qui lui incombent avant que ce délai ne soit expiré.

Immobilier luxe Toulouse

 









Les contrats concernés sont ceux jugés risqués pour le consommateur. Le législateur estime qu’il en va de la sorte, notamment, pour le démarchage à domicile et l'achat d’un logement (en raison du du risque financier qu'il représente).

 

Le délai de rétractation est, dans la majorité des cas, de sept jours francs à compter de la réception pour les biens, ou de l'offre pour les prestations de services.

 

Donc, s'il expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé,  il continue de courir jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

 

La majorité des contrats concernés sont soumis à un formalisme strict, de sorte que des mentions obligatoires doivent figurer dans le contrat.

 

C’est notamment le cas de la mention du délai de rétractation et les façons d'exercer ce droit.

 

Sauf cas particuliers, une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée durant le délai de rétractation (le cachet de la poste faisant foi) suffit à revenir sur son engagement.

 

A défaut de ces mentions ou du respect de certaines obligations incombant au vendeur, des sanctions, tant civiles que pénales, peuvent être prononcées ; le but étant de dissuader les professionnels de profiter de la méconnaissance du consommateur.


Loi SRU - Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains