Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - politique du logement

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 mai 2011

Immobilier neuf à Toulouse : une baisse du nombre de vente enregistrée au premier trimestre 2011

 

Comme le souligne le journal ToulEco les ventes immobilières dans le neuf ont diminué durant les derniers mois.

Le manque d'offre explique fondamentalement cette situation qui s’avère être, au demeurant, une problématique générale du marché immobilier (neuf ou ancien), notamment en centre ville et dans la première couronne de l’agglomération toulousaine.

L’édition du journal ToulEco en date du 18 mai 2011met en lumière cette réalité.

Au-delà du constat et de certaines explications conjoncturelles, c’est en réalité une politique du logement vigoureuse qui mérite d'être engagée.

Les élections présidentielles de 2012 seront, peut-être, un terrain propice à une réflexion publique… de plus en plus urgente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.fr

 

 

lundi 17 janvier 2011

Crise économique - crise du logement : les chiffres très préoccupants de l'INSEE

 

Les derniers chiffres de lNSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publiés le 6 janvier 2011, révèle que la France métropolitaine, en 2006, comptait 133 000 personnes sans domicile et près de 3 millions de personnes mal logées.

 

Ainsi, à la veille du durcissement de la conjoncture économique de 2008, 33 000 personnes se trouvaient en situation de très grande difficulté (entre la rue et les dispositifs d’accueil d’urgence) et 100 000 personnes étaient accueillies pour des durées plus longues dans des services d’hébergement social ou dans un logement bénéficiant d’un financement public.

 

Par ailleurs, 117 000 personnes, également privées de logement personnel, résidaient à l’hôtel à leurs frais ou étaient hébergées par un parent ou un ami. Occuper en titre un logement ne signifie cependant pas que la qualité de celui-ci est satisfaisante (surpeuplement ou privation de confort).

 

L’INSEE évalue ainsi à 2,9 millions le nombre total de personnes souffrant de mauvaises conditions de logement.

 

Dans les départements d’outre-mer, l’INSEE évalue à 2100 le nombre de personnes sans domicile. Celui des personnes hébergées chez un parent ou un ami est inconnu, mais 500 personnes étaient recensées à l’hôtel en 2006.

 

Par ailleurs, 250 000 personnes vivaient dans des logements privés de confort ou surpeuplés, pour une population totale de 1 786 000 personnes.

 

Comme le rappelle la presse française (l’hebdomadaire le Nouvel Observateur dans son éditions du 6 janvier dernier ou encore le quotidien Libération dans son édition du même jour) des décisions politiques fortes sont donc à prendre.

 

La crise économique et l’augmentation du chômage en résultant ne pouvant qu’accentuer cette situation de précarité urbaine, la campagne électorale présidentielle de 2012 sera vraisemblablement une tribune de choix pour des propositions devenues urgentes… et leur transformation via une politique du logement enfin volontariste.

Toulouse logement - www.domicilium.fr


mardi 30 novembre 2010

Marché de l'immobilier : flambée des prix, pénurie et crise du logement - lourd constat dressé par l'Hebdomadaire Marianne


Dans son édition du 20/26 novembre dernier, l’hebdomadaire Marianne dresse un tableau très sombre du marché de l’immobilier français et en appelle à une vraie politique du logement.

Immobilier - crise du marché - Marianne

Flambée des prix au m2, notamment dans le centre des grandes villes (à PARIS en particulier : prix moyen à plus de 7300 Euros le m2 pouvant atteindre quasiment 12 000 Euros dans les quartiers les plus chers ; à TOULOUSE : prix moyen pour un appartement dans l’ancien à plus de 2500 Euros le m2 pouvant atteindre les 4000 Euros dans les quartiers attractifs) et des loyers, pénurie des constructions, difficulté de trouver un appartement ou une maison (le recours à un chasseur immobilier est de plus en plus utile) spéculation, exclusion… la crise du logement s’est enracinée en France.

Sur ce contexte économique explosif qui frappe désormais les classes dites moyennes, qui tend à amplifier les inégalités sociales, Marianne dresse un lourd constat (fruit de différentes Lois votées ces 30 dernières années) et contribue à une réflexion… devenue urgente.

Pour en savoir plus, se reporter au numéro de Marianne :

http://www.marianne2.fr/A-lire-cette-semaine-dans-Marianne-Immobilier-la-bombe-qui-menace-tous-les-Francais_a199819.html

immobilier Toulouse chasseur appartement toulouse Domicilium


vendredi 12 novembre 2010

Le Président de la République et son gourvernement souhaitent une France de propriétaires ; le nouveau dispositif (autour du PEL, du PTZ +, etc.) devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

Accession à la propriété : un nouveau dispositif.


Le Président de la République Nicolas SARKOZY et le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme Benoit APPARU ont présenté au mois de septembre 2010 de nouvelles mesures visant à favoriser l’accession à la propriété.

Le gouvernement actuel poursuit, en effet, l’objectif d’une " France de propriétaires " souhaitée par la présidence de la République.

Pour atteindre cet objectif, une réforme a été envisagée Benoit APPARU ; elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

A priori plus simple, cette réforme retient trois dispositifs, correspondant aux grandes étapes du cycle d’achat des primo-accédants :

  • Le Plan d’Epargne Logement (PEL), qui encourage l’effort d’épargne, permettant d’en réduire le coût sans nuire à son attractivité.
  • Le nouveau " PTZ + " qui accompagnera le déclenchement de l’acte d’achat. Il résulte de la fusion du Pass-Foncier, du PTZ actuel et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. Le PTZ+ propose des montants et des durées de prêts supérieurs. Il sera universel pour les primo-accédants, sans condition de ressources.

Se voulant plus efficace, la réforme cible les aides sur les priorités de la politique du logement : dans le neuf en zones tendues pour soutenir la construction et dans l’ancien en zones détendues pour revitaliser les " centres-bourgs ". Tout en encourageant la performance énergétique.

Cette réforme est censée participer à l’effort de réduction des dépenses publiques.