Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - agglomération toulousaine

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 mai 2011

Immobilier neuf à Toulouse : une baisse du nombre de vente enregistrée au premier trimestre 2011

 

Comme le souligne le journal ToulEco les ventes immobilières dans le neuf ont diminué durant les derniers mois.

Le manque d'offre explique fondamentalement cette situation qui s’avère être, au demeurant, une problématique générale du marché immobilier (neuf ou ancien), notamment en centre ville et dans la première couronne de l’agglomération toulousaine.

L’édition du journal ToulEco en date du 18 mai 2011met en lumière cette réalité.

Au-delà du constat et de certaines explications conjoncturelles, c’est en réalité une politique du logement vigoureuse qui mérite d'être engagée.

Les élections présidentielles de 2012 seront, peut-être, un terrain propice à une réflexion publique… de plus en plus urgente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.fr

 

 

mercredi 4 mai 2011

Où implanter de nouvelles zones de logements à Toulouse ?


Dans son édition du 1er mai 2011, le journal ToulEco s’interroge sur les lieux où pourraient être envisagées de nouvelles zones de logements à Toulouse et, plus généralement, dans l’agglomération toulousaine.

« Toulouse : quelles nouvelles zones d’habitat pour le futur ?

Où peut-on prévoir les futures zones d’aménagement urbain dans l’agglomération toulousaine ? Créer de nouveaux lieux de vie, des quartiers innovants, bien desservis par les transports, demande une volonté politique et une forte anticipation. Encore faut-il disposer de réserves foncières suffisantes.

Dans la commune de Toulouse, il reste peu de secteurs à urbaniser. Quelques projets d’envergure sont cependant en vue. Au Sud-est, entre le périphérique et Saint-Orens, le secteur de Malepère et Marcaissonne offre de belles perspectives, sur une centaine d’hectares. Entre 3.000 et 4.000 logements pourraient fleurir sur cette ZAC qui devrait être créée en 2011 et qui bénéficiera de la future Ligne multimodale Sud-est (LMSE).

Réserves stratégiques

Autre grande zone tracée sur la carte communale, près de 100 hectares entre Toulouse et Launaguet. « Un projet à plus long terme, reconnaît Daniel Benyahia, adjoint au maire, en charge de l’urbanisme. Je veux le faire avancer plus rapidement que prévu et aboutir à un calendrier le vite possible. » Un programme qui devrait se structurer autour du Boulevard urbain Nord (BUN).

Deux opérations jugées « stratégiques » pour lesquelles la mairie a réservé des terrains qu’elle devra bien sûr racheter progressivement. Enfin, au nord de Borderouge, sur le quartier du Grand Selve, une ZAC de 13 hectares, doit être prochainement aménagée pour accueillir 5 à 600 logements.

Au-delà, Toulouse ne disposera plus de réserves foncières de nature à imaginer de grands programmes.

Une équation intercommunale complexe

« La réflexion doit s’organiser bien sûr en intercommunalité, au niveau de l’agglomération pour envisager l’habitat du futur. Cela s’inscrit dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’aire urbaine, précise l’élu toulousain. L’équation est complexe. Potentiellement, la région toulousaine dispose de beaucoup de foncier. Mais Il faut tenir compte des plans locaux d’urbanisme, du souci de freiner l’étalement urbain, de la sauvegarde des espaces naturels et du prix du terrain qui détermine beaucoup de choses. Sauf à tout acheter, on ne peut pas planifier à trop long terme. »

A l’échelle communautaire, deux autres projets importants sont dans les tuyaux. Du côté du Canal Saint-Martory, une ZAC de 380 hectares est à l’étude et à Seilh, un programme innovant issu d’un concours européen est annoncé sur les 15 hectares du site de Laubis. En attendant, de nombreuses opérations déjà sur les rails vont démarrer prochainement : ZAC de la Cartoucherie, Izards-Trois Cocus, Pradettes-Bordeblanche, Montaudran Plaine Campus, renouvellement urbain Empalot ».

Au-delà, sans dénaturer l’architecture générale, une des solutions consisterait, aussi, à densifier un peu plus les zones déjà existantes.

Toulouse, en effet, est une ville "basse" en comparaison des autres agglomérations françaises de tailles approximativement similaires.

En toute hypothèse, augmenter le nombre de logements s’avère une réelle nécessité tant l’offre est aujourd’hui insuffisante et, ce faisant, tant les acquéreurs sont en proie à des difficultés pour trouver un appartement, acheter une maison, faire construire, etc. à des prix raisonnables.

Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.fr



lundi 11 avril 2011

Politique de la ville - aide à l'accession au logement : le nouveau prêt à taux zéro




Revue de Presse :


Dans son édition de ce jour, le quotidien La Dépêche présente le nouveau prêt à taux zéro qui devrait dynamiser certains quartiers de l’agglomération toulousaine en y facilitant l’accès à la propriété pour de nombreux ménages.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, le PTZ + de l’Etat, etc., se reporter à l’article en ligne paru le 11 avril 2011.


 


mardi 11 janvier 2011

Sud-Ouest : Toulouse une ville en pleine expension - dynamisme économique, nouveaux arrivants, étudiants plus nombreux, dévelopement des transports en commun


Revue de Presse :

 

Dans son édition du 10 janvier 2011, le journal Sud-Ouest dresse un bilan élogieux de la ville rose en termes de dynamisme économique, synonyme entre autre de d’un nombre record en France de nouveaux arrivants.

 

« La croissance en tache d'huile de la Ville rose.

La Communauté urbaine compte désormais 37 communes. Sa population pourrait bientôt dépasser celle de l'agglomération bordelaise.

Douze nouvelles communes ont intégré la Communauté urbaine de Toulouse au 1er janvier. La nouvelle entité, aussi appelée Grand Toulouse et présidée par le député-maire de la Ville rose, Pierre Cohen (PS), compte donc 703 386 habitants, répartis sur 37 communes, et s'étend un peu plus au nord et à l'est de Toulouse.

Depuis vingt ans, 7 000 nouveaux habitants arrivent chaque année à Toulouse, un chiffre record en France, selon l'Insee. La Ville rose arrive juste derrière Paris, qui accueille 8 000 habitants de plus par an. La réputation de bonne qualité de vie de la Ville rose, reposant sur son climat, sa convivialité, et son urbanisme, y est sans nul doute pour quelque chose.

La Communauté urbaine, quant à elle, grossit chaque année de 15 000 habitants. Elle pourrait donc rapidement dépasser la Communauté urbaine de Bordeaux et prendre, avec la réforme territoriale, le statut de métropole.

Attractivité économique:

Son pôle universitaire de 100 000 étudiants, renforcé par le plan Campus lancé par la Région, explique en partie le fait que 65 % des nouveaux arrivants aient moins de 30 ans.

La Communauté urbaine de Toulouse attire les jeunes actifs grâce à ses nombreux bassins d'emplois, en particulier dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la santé et de l'agriculture. La naissance l'année dernière au sud-est de Toulouse du Cancéropôle, premier centre européen de recherche et de soins sur le cancer, et l'extension de Sanofi-Aventis ont généré plus de 1000 emplois.

Citons aussi le projet de Montaudran Aérospace, futur grand site européen dédié à l'aéronautique et à l'espace, ou encore la construction de plusieurs ZAC, comme à Balma-Gramont, ou aux Ramassiers. Les projets immobiliers fleurissent, par exemple dans l'ancien quartier d'AZF, en pleine reconstruction.

La croissance exponentielle de l'agglomération toulousaine s'accompagne du développement des transports en commun, retenu comme priorité de son budget 2011.

Après la ligne de tramway inaugurée en décembre dernier, qui dessert le nord de l'agglomération, deux autres lignes verront le jour d'ici à 2012, l'une desservant l'aéroport, l'autre le futur quartier des sciences en centre-ville ».

 

En matière de marché immobilier, de recherche immobilière, le corolaire à ce dynamisme économique, à cette arrivée chaque année de nouveaux habitants, à des étudiants en nombre croissant est le manque de logements.


Les projets immobiliers existent, mais la difficulté (en matière d’achat ou de location) à trouver un appartement ou une maison est une réalité quotidienne pour les acquéreurs ou locataires.

 

Ce qui explique le succès du recours des toulousains ou néo toulousains à un chasseur immobilier (ou chasseur d'appartement ou coach immobilier) pour acquérir leur bien immobilier (celui-ci s’occupant intégralement de la recherche de bien, négociant au mieux les prix) et aux propriétaires vendeurs (pas assez nombreux) le recours à des Société de Home Staging pour valoriser leur appartement ou maison au moment de la vente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.frToulousaine - www.domicilium.fr  

















lundi 13 décembre 2010

Toulouse : prix au m2 de l'immobilier ancien et pénurie de l'offre : comment trouver un logement ? La solution du chasseur immobilier ou chasseur d'appartement.


Dans son édition du 9 décembre 2010, le journal La Dépêche titre : "Immobilier : les prix de l'ancien à Toulouse augmentent moins vite qu'ailleurs".

Nous confirmons cette analyse pour ce qui est du prix au m2 à Toulouse… en précisant toutefois qu’il n’existe que des micros marchés et, de fait, qu’en raisonnant uniquement en terme de moyenne, il s’avère impossible d’avoir une approche précise et qualitative.

Ainsi, à Toulouse, certains quartiers connaissent des hausses élevées que ne reflètent nullement la moyenne des 2350 € le m2.

De façon générale, l’hyper centre ville historique de Toulouse est concerné par une hausse significative (les quartiers des Carmes et de Saint-Etienne sont, par exemple, concernés) et cela pour les biens qualitatifs ; ce qui ne signifie pas un redémarrage du marché immobilier comme cela est souvent mis en avant… mais une demande supérieure à l’offre.

chasseur immobilier Toulouse Capitole - www.domicilium.fr

La difficulté de trouver un appartement, couplée à des taux historiquement bas et des loyers élevés, explique (pour partie) cette situation.

Dans ce contexte d’une pénurie de l’offre, recourir à un professionnel, un expert en recherche immobilière, pour trouver le bien souhaité et l’acquérir au juste prix s’avère de plus en plus nécessaire.



Tel est le cas du chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement ou encore coach immobilier) qui écoute attentivement les besoins des acheteurs, les  conseille sur leur recherche, explore pour eux minutieusement la totalité du marché immobilier, négocie au mieux leurs intérêts financiers et les accompagne techniquement et juridiquement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

A Toulouse, la Société DOMICILIUM offre ce service sur mesure depuis de longues années.

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr