Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - propriétaires

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 15 mars 2012

Toulouse intra-muros, agglomérations limitrophes ou départements voisins : quel avenir pour le marché de l'immobilier ?


Marché immobilier Toulousain : hausse des prix ou baisse à venir ?


Selon les observateurs, la vision plus ou moins optimiste ou pessimiste qu’ils ont du marché immobilier, le positionnement côté vendeur ou acquéreur, l’analyse de la conjoncture actuelle et les projections à en tirer, quelques nuances apparaissent quant au prix du marché et ses évolutions possibles pour l’année 2012.

Néanmoins, une tendance lourde tend à s’affirmer : un écart s’est creusé et devrait continuer à exister entre les zones rurales (plus ou moins du reste) et le centre ville des grandes agglomérations... à commencer par la Cité des Violettes.


Ainsi, selon le journal OjectifNews du 12 mars 2012 « … Côté marché de l’achat,  l’année 2011 s’est définitivement terminée à la hausse avec une augmentation moyenne de 5% des prix, tous types de biens confondus, constatée à Toulouse, selon les données enregistrées par la Chambre des notaires.  

...

Globalement, le marché est resté de bonne facture à Toulouse, avec une augmentation de 11 % du volume de transactions.   ».

 De son côté, le journal La Dépêche, dans son édition du 7 mars 2012, s’interroge : « 2012 vers une baisse des prix ?

Toulouse logement - www.domicilium.fr

En fait, c’est un marché immobilier à deux vitesses qui émerge :

« … D'un côté il y a Paris intra-muros, la côte d'Azur, et le cœur des grandes villes françaises, et de l'autre il y a le reste de la France. Sur nos marchés, les prix baissent, et les négociations sont importantes. Malheureusement, les gens se fient souvent aux tendances observées au niveau national et les ventes ralentissent.

… Plus on s'éloigne d'Albi, de Castres ou de l'autoroute, plus les délais de vente se rallongent. Mais enfin, quand globalement la hausse des prix est de 10 % sur le département, cette hausse profite à tous : en centre ville comme à la campagne. Pas un endroit dans le Tarn n'accuse une baisse des prix de l'immobilier depuis 2011 », constate ainsi Eric Aubry, président délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Tarn. ... »

Toulouse 8e ville de France pour les prix.

A Toulouse, les prix ont continué d'augmenter, de l'ordre de 5%. En comparaison des autres grandes villes, françaises, Toulouse se place à la huitième position, selon Efficity, pour le prix moyen du m2 avec 2490 euros. … ».


Toulouse, ville universitaire et bassin d’emplois, zone géographique économiquement riche, donc attirant les entreprises et les pôles publics, devrait ainsi continuer à se caractériser par un marché immobilier où l’offre demeure largement inférieure à la demande, où trouver un logement s’avère donc délicat tant les prix - de facto - restent élevés (à défaut d’augmenter).

C’est là, potentiellement, une aubaine pour les propriétaires (d’un bien immobilier situé dans Toulouse intra-muros) qui envisagent ou envisageront de vendre leur appartement, maison, produit d’investissement acquis pour être loué, etc.

Cela, évidemment, l’est et le sera beaucoup moins pour les acquéreurs à la recherche d’une future habitation dans la ville rose.

En toute hypothèse, quelque soit l'évolution du contexte économique général dans les mois à venir, le résultat de l'élection présidentielle, les politiques de prêt décidées par les banques, etc., dans la durée, résidence principale ou placement dans la pierre, investir à Toulouse, y acquérir un bien immobilier, ne semble donc, pour ceux qui le peuvent, qu’avoir du sens…



mercredi 24 août 2011

Marché immobilier : une certaine stabilité des prix… dans un contexte où il est néanmoins toujours difficile de trouver son appartement.


Marché de l'immobilier : bilan de milieu d'année.


Dans son Édition du 25 juillet dernier, le journal La Dépêche fait un rapide bilan du marché de l’immobilier (agences, prix au m2, nombre de transactions, etc.) au cours des six premiers mois de l’année.

Lequel, dans sa globalité, semble un peu plus dynamique avec, entre autres, des prix relativement stabilisés.

Il n’en reste pas moins vrai que l’offre de biens demeure toujours insuffisante pour une demande qui ne cesse de croitre, surtout dans l’hyper centre ville où trouver un appartement s’avère particulièrement difficile.

La rareté des biens explique que les prix y restent dans une fourchette haute et, corollaire de cette « pénurie » de biens, la nécessité d’une très grande réactivité pour acquérir le logement souhaité une fois que celui-ci a pu être déniché.

La connaissance parfaite du marché et une négociation experte des biens s’avèrent, de fait, de plus en plus importantes. Tel est, entre autre, la plus value qu’apporte un chasseur d’appartement.

De leur côté, les agences immobilières freine les velléités des propriétaires souvent trop « gourmand » lorsqu’ils vendent un bien… avec pour conséquence que celui-ci reste longtemps sur le marché, tend de fait à se déprécier.

Les professionnels de l'immobilier (chasseur immobilier au service des acquéreurs ou agent immobilier au service des vendeurs), lorsqu’ils sont sérieux, détenteur d’une Carte professionnelle, travaillent depuis plusieurs années dans le strict cadre de la loi, ont pignon sur rue, ne peuvent qu’être un plus pour les vendeurs et les acheteurs.



dimanche 10 juillet 2011

Diagnostic immobilier : du nouveau avec le décret du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante.


Le décret n°2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 est paru le 5 juin 2011 au Journal Officiel.

Cette modification de la réglementation, dont l'objectif est d'assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans des immeubles bâtis où sont présents des matériaux et produits contenant de l'amiante, modifie et restructure la partie réglementaire du Code de la santé publique relative à la prévention des risques liés à l’amiante dans tout ou partie des immeubles (dont le permis de construire a donc été délivré avant juillet 1997) appartenant à des personnes privées ou publiques.

Ce texte prévoit, entre autre, que les propriétaires des immeubles visés devront faire réaliser des repérages de matériaux et produits contenant de l’amiante et, en fonction du niveau d’empoussièrement mesuré dans l’air, qu’ils devront, le cas échéant, procéder à des travaux de mise en sécurité, de confinement ou de retrait de l’amiante et élaborer des documents rassemblant les informations relatives à la présence de ces matériaux et produits.

Les propriétaires concernés devront informer le Préfet du département du lieu d'implantation de l'immeuble.

En cas d’inaction de ces derniers, le Préfet - conduit à gérer les situations de non-conformité ou d'urgence - pourra leur prescrire la mise en œuvre des obligations s’imposant à eux (article R. 1334-29-8).

La majorité des dispositions prévues par ce Décret entreront en vigueur à compter du 1er février 2012 (elles sont immédiates pour les dispositions relatives, notamment, aux organismes réalisant les analyses de matériaux, les mesures d'empoussièrement de fibres d'amiante dans l'air).

L’intégralité du décret n°2011-629 en date du 3 juin 2011 est consultable au Journal Officiel : JORF n°0130.

 


samedi 21 mai 2011

Autoroute Castres-Toulouse : réflexion et concertation en cours.

 

Autoroute Castres-Toulouse

Le trajet de la future autoroute devant relier Castres à Toulouse à horizon 2013 est actuellement l’objet d’une réflexion autour de points sensibles liés au foncier notamment autour de Verfeil, de la vallée du Girou et de Cuq-Toulza.

Comme cela a été le cas autour de l’axe Albi-Toulouse pour les villages et villes situées à proximité de l’autoroute A68 (et l’intérêt immobilier pour ces derniers, est, du reste, toujours significatif), d’un point de vue immobilier, cette partie de la Haute-Garonne et du Tarn devrait devenir un nouveau point névralgique.

Sous réserve de ne pas subir les nuisances de la future autoroute, ceux qui sont actuellement propriétaires à proximité du tracé à venir valoriseront leur bien.

Pour ceux qui désirent acheter une maison ou un appartement dans ce secteur (perspective d’une mutation professionnelle à Toulouse ou Castres, souhait d’investir, etc.), c’est peut-être encore le moment de chercher un logement, une opportunité à un prix cohérent…

Plus généralement, sur ce vaste chantier où l’Etat, les élus (entre autres ceux du Sud du Tarn), la population, la DREAL Midi-Pyrénées, le Préfet de Région interagissent voir le site officiel : http://www.autoroute-castres-toulouse.midi-pyrenees.gouv.fr/ qui met en avant le projet et son évolution, les acteurs et le processus de concertation et les différentes cartes.

Sur la question actuelle de la validation du fuseau d’Etude (300 m) envisagé retenu pour la recherche du tracé de référence de l’autoroute, voir l’article du journal La Dépêche en date du 20 mai 2011 : « Castres-Toulouse : le trajet se dessine ».

 

mardi 11 janvier 2011

Sud-Ouest : Toulouse une ville en pleine expension - dynamisme économique, nouveaux arrivants, étudiants plus nombreux, dévelopement des transports en commun


Revue de Presse :

 

Dans son édition du 10 janvier 2011, le journal Sud-Ouest dresse un bilan élogieux de la ville rose en termes de dynamisme économique, synonyme entre autre de d’un nombre record en France de nouveaux arrivants.

 

« La croissance en tache d'huile de la Ville rose.

La Communauté urbaine compte désormais 37 communes. Sa population pourrait bientôt dépasser celle de l'agglomération bordelaise.

Douze nouvelles communes ont intégré la Communauté urbaine de Toulouse au 1er janvier. La nouvelle entité, aussi appelée Grand Toulouse et présidée par le député-maire de la Ville rose, Pierre Cohen (PS), compte donc 703 386 habitants, répartis sur 37 communes, et s'étend un peu plus au nord et à l'est de Toulouse.

Depuis vingt ans, 7 000 nouveaux habitants arrivent chaque année à Toulouse, un chiffre record en France, selon l'Insee. La Ville rose arrive juste derrière Paris, qui accueille 8 000 habitants de plus par an. La réputation de bonne qualité de vie de la Ville rose, reposant sur son climat, sa convivialité, et son urbanisme, y est sans nul doute pour quelque chose.

La Communauté urbaine, quant à elle, grossit chaque année de 15 000 habitants. Elle pourrait donc rapidement dépasser la Communauté urbaine de Bordeaux et prendre, avec la réforme territoriale, le statut de métropole.

Attractivité économique:

Son pôle universitaire de 100 000 étudiants, renforcé par le plan Campus lancé par la Région, explique en partie le fait que 65 % des nouveaux arrivants aient moins de 30 ans.

La Communauté urbaine de Toulouse attire les jeunes actifs grâce à ses nombreux bassins d'emplois, en particulier dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la santé et de l'agriculture. La naissance l'année dernière au sud-est de Toulouse du Cancéropôle, premier centre européen de recherche et de soins sur le cancer, et l'extension de Sanofi-Aventis ont généré plus de 1000 emplois.

Citons aussi le projet de Montaudran Aérospace, futur grand site européen dédié à l'aéronautique et à l'espace, ou encore la construction de plusieurs ZAC, comme à Balma-Gramont, ou aux Ramassiers. Les projets immobiliers fleurissent, par exemple dans l'ancien quartier d'AZF, en pleine reconstruction.

La croissance exponentielle de l'agglomération toulousaine s'accompagne du développement des transports en commun, retenu comme priorité de son budget 2011.

Après la ligne de tramway inaugurée en décembre dernier, qui dessert le nord de l'agglomération, deux autres lignes verront le jour d'ici à 2012, l'une desservant l'aéroport, l'autre le futur quartier des sciences en centre-ville ».

 

En matière de marché immobilier, de recherche immobilière, le corolaire à ce dynamisme économique, à cette arrivée chaque année de nouveaux habitants, à des étudiants en nombre croissant est le manque de logements.


Les projets immobiliers existent, mais la difficulté (en matière d’achat ou de location) à trouver un appartement ou une maison est une réalité quotidienne pour les acquéreurs ou locataires.

 

Ce qui explique le succès du recours des toulousains ou néo toulousains à un chasseur immobilier (ou chasseur d'appartement ou coach immobilier) pour acquérir leur bien immobilier (celui-ci s’occupant intégralement de la recherche de bien, négociant au mieux les prix) et aux propriétaires vendeurs (pas assez nombreux) le recours à des Société de Home Staging pour valoriser leur appartement ou maison au moment de la vente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.frToulousaine - www.domicilium.fr