Marché immobilier Toulousain : hausse des prix ou baisse à venir ?


Selon les observateurs, la vision plus ou moins optimiste ou pessimiste qu’ils ont du marché immobilier, le positionnement côté vendeur ou acquéreur, l’analyse de la conjoncture actuelle et les projections à en tirer, quelques nuances apparaissent quant au prix du marché et ses évolutions possibles pour l’année 2012.

Néanmoins, une tendance lourde tend à s’affirmer : un écart s’est creusé et devrait continuer à exister entre les zones rurales (plus ou moins du reste) et le centre ville des grandes agglomérations... à commencer par la Cité des Violettes.


Ainsi, selon le journal OjectifNews du 12 mars 2012 « … Côté marché de l’achat,  l’année 2011 s’est définitivement terminée à la hausse avec une augmentation moyenne de 5% des prix, tous types de biens confondus, constatée à Toulouse, selon les données enregistrées par la Chambre des notaires.  

...

Globalement, le marché est resté de bonne facture à Toulouse, avec une augmentation de 11 % du volume de transactions.   ».

 De son côté, le journal La Dépêche, dans son édition du 7 mars 2012, s’interroge : « 2012 vers une baisse des prix ?

Toulouse logement - www.domicilium.fr

En fait, c’est un marché immobilier à deux vitesses qui émerge :

« … D'un côté il y a Paris intra-muros, la côte d'Azur, et le cœur des grandes villes françaises, et de l'autre il y a le reste de la France. Sur nos marchés, les prix baissent, et les négociations sont importantes. Malheureusement, les gens se fient souvent aux tendances observées au niveau national et les ventes ralentissent.

… Plus on s'éloigne d'Albi, de Castres ou de l'autoroute, plus les délais de vente se rallongent. Mais enfin, quand globalement la hausse des prix est de 10 % sur le département, cette hausse profite à tous : en centre ville comme à la campagne. Pas un endroit dans le Tarn n'accuse une baisse des prix de l'immobilier depuis 2011 », constate ainsi Eric Aubry, président délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Tarn. ... »

Toulouse 8e ville de France pour les prix.

A Toulouse, les prix ont continué d'augmenter, de l'ordre de 5%. En comparaison des autres grandes villes, françaises, Toulouse se place à la huitième position, selon Efficity, pour le prix moyen du m2 avec 2490 euros. … ».


Toulouse, ville universitaire et bassin d’emplois, zone géographique économiquement riche, donc attirant les entreprises et les pôles publics, devrait ainsi continuer à se caractériser par un marché immobilier où l’offre demeure largement inférieure à la demande, où trouver un logement s’avère donc délicat tant les prix - de facto - restent élevés (à défaut d’augmenter).

C’est là, potentiellement, une aubaine pour les propriétaires (d’un bien immobilier situé dans Toulouse intra-muros) qui envisagent ou envisageront de vendre leur appartement, maison, produit d’investissement acquis pour être loué, etc.

Cela, évidemment, l’est et le sera beaucoup moins pour les acquéreurs à la recherche d’une future habitation dans la ville rose.

En toute hypothèse, quelque soit l'évolution du contexte économique général dans les mois à venir, le résultat de l'élection présidentielle, les politiques de prêt décidées par les banques, etc., dans la durée, résidence principale ou placement dans la pierre, investir à Toulouse, y acquérir un bien immobilier, ne semble donc, pour ceux qui le peuvent, qu’avoir du sens…