A en croire une étude TNS Sofres pour l’organisme bancaire « La Banque Postale » et pour le journal « Les Echos » (qui répercute cette étude dans son édition, d’aujourd’hui, du 10 janvier 2012) :

Environ 93 % des Français jugent les actions boursières « risquées » et 82 % auraient une opinion similaire à propos des obligations.

De fait, une minorité de français (estimée à 9 %) considèrent la Bourse comme une solution fiable de placement.

Et l'assurance-vie, pourtant jusqu’ici réputée comme un placement pérenne, connait un net recul.

Turbulence de la zone oblige, les fonds Euros sur lesquels ces produits sont le plus souvent basés n’inspirent plus, en effet, la même confiance.

De fait, plus que jamais, l’immobilier devrait constituer une valeur refuge en 2012 pour les épargnants ayant un pouvoir d’achat suffisant pour acquérir un appartement ou tout autre bien immobilier.

Cette tendance, déjà marquée en 2011, tend du reste à se vérifier d’ores et déjà avec un manque d'appartement (de type T1 et T2 entre autre) dans l’hyper centre ville de TOULOUSE où les investisseurs (souvent via l’aide d’un chasseur immobilier qui facilite et sécurise leur investissement dans la pierre) concentrent pour l’instant leur attention, ainsi que sur les quartiers desservis par les transports en commun (tout particulièrement le métro).