Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - marché de l’immobilier

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 2 mars 2012

Maison individuelle : un certain ralentissement du marché immobilier en 2011



 

Marché immobilier de la maison individuelle : un certain ralentissement en 2011.


Dans son édition du jour, le journal ToulEco revient sur l’année 2011 en matière de vente de maison individuelle.

Un peu plus frileux, notamment à compter de la fin d’année, les acquéreurs qui se projetaient dans ce type de bien (qui fait « rêver » de façon prioritaire un très grand nombre de français) n’ont pas été aussi nombreux à passer le cap que ce qui pouvait être envisagé.

La crise économique, l’attentisme lié aux élections présidentielles, une offre insuffisante de foncier (expliquant des prix toujours élevé et stable), le PTZ (Prêt à Taux Zéro) repensé, etc. sont autant d’explications à cette situation.

L’article est consultable dans le billet du journal économique Toul-Eco de ce 1er mars 2012.


En fait, maison individuelle ou appartement, neuf ou ancien, le logement fait défaut et il s'avère de plus en plus difficile d'acheter, de trouver un bien immobilier.

La stabilité des prix en est une conséquence directe et celle-ci (synonyme en réalité de prix élevés) constitue fondamentalement un frein dans la conjoncture économique actuelle où le budget des ménages ne peut pas (pour beaucoup d’entre eux) s’aligner sur le marché de l’immobilier.

Des aides financières, via de nouveaux dispositifs en matière de prêt bancaire, favorisant un accès un peu plus facile à la propriété pourraient s’avérer être un levier incitateur et salvateur.

Reste que les politiques publiques à venir de maîtrise des dépenses ne sont guère conciliables avec ce type de mesures.

Dans ce contexte générale, le prochain Salon de l’immobilier de Toulouse devrait permettre de « prendre la température » du marché de ce début d’année, être un indicateur via, entre autres, le nombre de visiteurs de ce que sera potentiellement 2012…



jeudi 1 mars 2012

Salon de l’immobilier 2012 : pour un nouveau départ du marché immobilier toulousain !


Du 9 au 11 mars 2012 se tient le traditionnel Salon de l’Immobilier de Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Pour ceux qui souhaitent acquérir un logement dans l’ancien (différentes agences immobilières indépendantes et des groupes de franchisés sont présents), s’informer sur le marché de l’immobilier (évolution des prix, tendances générales, quartiers prisés, etc.), faire un point sur leur financement (de nombreux organismes bancaires déploient leur stand et proposent des offres de prêts souvent plus attractives durant le Salon), investir dans un produit neuf (les promoteurs sont traditionnellement majoritaires sur les Salons de l’Immobilier), faire construire leur future maison individuelle (des constructeurs et lotisseurs de la Haute-Garonne présentent leurs offres), suivre des conférences (comment transmettre son patrimoine, prendre connaissance des projets d’aménagements en cours sur la métropole toulousaine, découvrir les métiers de l’immobilier, etc.) le salon de l'immobilier ouvre ses portes de 10 H à 19 H avec une nocturne jusqu’à 21 H le vendredi 9 mars.

 

A vos agendas donc et rendez-vous au Parc des Expositions (Hall 6) sur l’Ile du Ramier !


mercredi 24 août 2011

Marché immobilier : une certaine stabilité des prix… dans un contexte où il est néanmoins toujours difficile de trouver son appartement.


Marché de l'immobilier : bilan de milieu d'année.


Dans son Édition du 25 juillet dernier, le journal La Dépêche fait un rapide bilan du marché de l’immobilier (agences, prix au m2, nombre de transactions, etc.) au cours des six premiers mois de l’année.

Lequel, dans sa globalité, semble un peu plus dynamique avec, entre autres, des prix relativement stabilisés.

Il n’en reste pas moins vrai que l’offre de biens demeure toujours insuffisante pour une demande qui ne cesse de croitre, surtout dans l’hyper centre ville où trouver un appartement s’avère particulièrement difficile.

La rareté des biens explique que les prix y restent dans une fourchette haute et, corollaire de cette « pénurie » de biens, la nécessité d’une très grande réactivité pour acquérir le logement souhaité une fois que celui-ci a pu être déniché.

La connaissance parfaite du marché et une négociation experte des biens s’avèrent, de fait, de plus en plus importantes. Tel est, entre autre, la plus value qu’apporte un chasseur d’appartement.

De leur côté, les agences immobilières freine les velléités des propriétaires souvent trop « gourmand » lorsqu’ils vendent un bien… avec pour conséquence que celui-ci reste longtemps sur le marché, tend de fait à se déprécier.

Les professionnels de l'immobilier (chasseur immobilier au service des acquéreurs ou agent immobilier au service des vendeurs), lorsqu’ils sont sérieux, détenteur d’une Carte professionnelle, travaillent depuis plusieurs années dans le strict cadre de la loi, ont pignon sur rue, ne peuvent qu’être un plus pour les vendeurs et les acheteurs.



mardi 30 novembre 2010

Marché de l'immobilier : flambée des prix, pénurie et crise du logement - lourd constat dressé par l'Hebdomadaire Marianne


Dans son édition du 20/26 novembre dernier, l’hebdomadaire Marianne dresse un tableau très sombre du marché de l’immobilier français et en appelle à une vraie politique du logement.

Immobilier - crise du marché - Marianne

Flambée des prix au m2, notamment dans le centre des grandes villes (à PARIS en particulier : prix moyen à plus de 7300 Euros le m2 pouvant atteindre quasiment 12 000 Euros dans les quartiers les plus chers ; à TOULOUSE : prix moyen pour un appartement dans l’ancien à plus de 2500 Euros le m2 pouvant atteindre les 4000 Euros dans les quartiers attractifs) et des loyers, pénurie des constructions, difficulté de trouver un appartement ou une maison (le recours à un chasseur immobilier est de plus en plus utile) spéculation, exclusion… la crise du logement s’est enracinée en France.

Sur ce contexte économique explosif qui frappe désormais les classes dites moyennes, qui tend à amplifier les inégalités sociales, Marianne dresse un lourd constat (fruit de différentes Lois votées ces 30 dernières années) et contribue à une réflexion… devenue urgente.

Pour en savoir plus, se reporter au numéro de Marianne :

http://www.marianne2.fr/A-lire-cette-semaine-dans-Marianne-Immobilier-la-bombe-qui-menace-tous-les-Francais_a199819.html

immobilier Toulouse chasseur appartement toulouse Domicilium


mardi 9 novembre 2010

Mensuel Capital : un article sur le métier de Chasseur Immobilier... des erreurs à corriger !

Dans un numéro spécial sur l’immobilier du mois de septembre dernier, le mensuel Capital a consacré un article aux chasseurs immobiliers aussi dénommés chasseurs d’appartements, chercheurs de biens immobiliers ou encore coachs immobiliers).


Un certain nombre d’informations sur cette activité relativement nouvelle en France y figure… elles sont à rectifier d’urgence !

Parmi elles :

-       « Si certains descendent à 200000 euros,  mieux vaut disposer d’au moins 300000 euros pour un service sur mesure… ».  Selon les villes, le type de clientèle visé, il va de soit que cette information est erronée.

Ce qui est vrai à PARIS (et encore des nuances existent aussi dans la Capitale entre les différents chasseurs immobiliers) ne l’est pas forcément en province.

Les prix immobiliers pratiqués n’étant pas les mêmes, des recherches autour de 100 000 Euros (voire moins) sont fréquentes en province. Par exemple des investisseurs à la recherche d’un studio, T1 ou T2 (selon les quartiers) pour de la location à des étudiants (ou pour leurs enfants étudiants).

A Toulouse ainsi, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier historique et numéro 1 dans la ville rose et en Haute-Garonne - recherche toutes catégories d’appartements, y compris des petites surfaces dans l’hyper centre ville ou autour des campus notamment.

De la même manière, en première couronne ou deuxième couronne de Toulouse, nombre d’appartement (T3 ou T4) ou de petite maison peuvent se trouver dans des budgets oscillant entre 200 000 Euros et 300 000 Euros.

Là encore, tout dépend du style de bien immobilier souhaité, de l’époque de construction, de sa localisation exacte, de son état général, de son environnement, de la proximité ou non des transports en commun, etc.

 

-       Autre erreur… : « N’attendez pas du chasseur qu’il négocie un rabais avec le vendeur, ce n’est pas son job ». C’est exactement l’inverse.

La connaissance du marché de l’immobilier du chasseur d’appartement, son expertise, ses outils et son expérience font qu’il négocie au mieux les intérêts de son client acquéreur

Du reste, ce savoir faire général - le chasseur immobilier (tout au moins celui qui est détenteur de la Carte T, qui travaille conformément à la Loi Hoguet, avec un mandat de recherche, qui n’est rémunéré qu’à l’accomplissement de sa mission, etc.)  est un professionnel du marché - est une des raisons pour lesquelles les acheteurs recourent à un chasseur immobilier.

Véritable conseil et coach immobilier, celui-ci défend les intérêts de son client dans la globalité de son projet… jusqu’à ce que ce dernier devienne propriétaire.

-       Certains chasseurs demandent des « frais de dossier ». 

Nouvelle (grave) erreur… Toute transaction immobilière via l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier est régie par la loi Hoguet et son décret d’application.

Or cette législation impose, entre autre, qu’aucune rémunération, de quelque nature que ce soit, ne peut être perçue en dehors des honoraires contractualisés dans un mandat de recherche écrit et dus, uniquement, le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Dans l'intérêt des acquéreurs que le législateur entend logiquement protéger de pratiques abusives, tous frais dits de dossier, de reportage, de visite, etc. sont donc strictement interdits.

Les chasseurs immobiliers membres de la Fédérations Française des Chasseurs immobiliers (FFCI), tel que, à TOULOUSE, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier en Haute-Garonne -, respectent scrupuleusement cette législation.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse
FFCI - chasseurs immobiliers