Marché immobilier de la maison individuelle : un certain ralentissement en 2011.


Dans son édition du jour, le journal ToulEco revient sur l’année 2011 en matière de vente de maison individuelle.

Un peu plus frileux, notamment à compter de la fin d’année, les acquéreurs qui se projetaient dans ce type de bien (qui fait « rêver » de façon prioritaire un très grand nombre de français) n’ont pas été aussi nombreux à passer le cap que ce qui pouvait être envisagé.

La crise économique, l’attentisme lié aux élections présidentielles, une offre insuffisante de foncier (expliquant des prix toujours élevé et stable), le PTZ (Prêt à Taux Zéro) repensé, etc. sont autant d’explications à cette situation.

L’article est consultable dans le billet du journal économique Toul-Eco de ce 1er mars 2012.


En fait, maison individuelle ou appartement, neuf ou ancien, le logement fait défaut et il s'avère de plus en plus difficile d'acheter, de trouver un bien immobilier.

La stabilité des prix en est une conséquence directe et celle-ci (synonyme en réalité de prix élevés) constitue fondamentalement un frein dans la conjoncture économique actuelle où le budget des ménages ne peut pas (pour beaucoup d’entre eux) s’aligner sur le marché de l’immobilier.

Des aides financières, via de nouveaux dispositifs en matière de prêt bancaire, favorisant un accès un peu plus facile à la propriété pourraient s’avérer être un levier incitateur et salvateur.

Reste que les politiques publiques à venir de maîtrise des dépenses ne sont guère conciliables avec ce type de mesures.

Dans ce contexte générale, le prochain Salon de l’immobilier de Toulouse devrait permettre de « prendre la température » du marché de ce début d’année, être un indicateur via, entre autres, le nombre de visiteurs de ce que sera potentiellement 2012…