Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - DOMICILIUM

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 19 novembre 2010

La presse en parle : DOMICILIUM chasseur immobilier Toulouse (Haute-Garonne) se développe et s'implante en Gascogne (Agen et Auch).


La presse en parle : CCI de ToulouseNouvelles des Entreprises (numéro à paraître de décembre 2010).

 

Une entreprise innovante et dynamique : DOMICILIUM, Société de chasseurs immobiliers en Haute-Garonne (Toulouse et les villes limitrophes notamment), DOMICILIUM connait une croissance permanente.

Ce service immobilier sur mesure de chasseur immobilier s'implante dans le Gers (Auch et le nord de ce département principalement) et le Lot-et-Garonne (Agen et le sud de ce département essentiellement) avec son antenne DOMICILIUM Gascogne : voir la page presse du site de DOMICILIUM :  http://www.domicilium.fr/chasseur-appartement.php


Votre chasseur immobilier Toulouse : Domicilium

samedi 13 novembre 2010

Toulouse centre ville : manque de garage ou de parking, le stationnement résidant facilite les possibilités de se garer des riverains.

Toulouse centre : le stationnement résidant facilite les possibilités de se garer des riverains.

 

Outre les parkings publics où des abonnements sont possibles, afin de faciliter le stationnement des riverains à proximité de leur habitation, la ville de Toulouse a décidé, depuis octobre 2005, de mettre en place un système de stationnement résidant.

En effet, le stationnement payant réduit considérablement le stationnement prolongé des voitures durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Il favorise ainsi la rotation des véhicules et permet, de fait, aux résidants de trouver plus facilement des places dans la journée et le soir, à proximité de leur domicile.

Est considéré comme résidant toute personne pouvant justifier de son adresse dans une rue payante ou sans offre de stationnement.

 

Horaires de stationnement payant

Ces rues sont équipées d’horodateurs. Le stationnement devient donc payant de 9h à 20h tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés.

Les rues commerçantes sont ouvertes au tarif résidant après 18h jusqu’à 9h le lendemain matin. En dehors des heures ouvertes au stationnement résidant, le tarif normal de stationnement doit être acquitté.

 

La signalisation

Une signalisation est mise en place dans les quartiers où le stationnement résidant s’applique, notamment via deux types de macarons disposés sur les horodateurs :

- un orange pour les rues à stationnement résidant jour et nuit,

- un rouge pour les rues à stationnement résidant après 18h jusqu’à 9h le lendemain matin.

Un marquage au sol est également réalisé dans les rues à stationnement payant.

Stationnement résidant Toulouse

 

Les formalités pour obtenir la vignette de stationnement résidant 

Tout propriétaire ou locataire d’un logement habitant une rue payante ou sans places de stationnement, pouvant attester de sa qualité de résidant, peut bénéficier du système du stationnement résidant.

Une seule voiture par logement peut bénéficier de la vignette résidant prévue à cet effet.

 Un ticket est inséré dans cette vignette, qui doit être collée sur le pare-brise du véhicule, côté passager.

 

Comment obtenir une vignette ?

Pour attester de sa qualité de résidant, il faut produire une copie des justificatifs suivants :

- du véhicule au nom propre de l’usager et à la bonne adresse,

- dernière taxe d’habitation en 2 volets et sans échéancier (bail ou acte notarié pour les locataires ou propriétaires récemment installés),

- facture EDF-GDF ou Télécom (- de 3 mois).

Ces justificatifs doivent comporter le même nom, prénom et la même adresse.

 

Deux formules d’abonnement au stationnement résidant

1 - Le badge abonnement annuel

Par délibération du 19 décembre 2008, le Conseil Municipal a approuvé la création d’un abonnement annuel à des tarifs plus attractifs pour inciter les résidants à changer leurs habitudes de déplacement.

L’abonnement annuel c’est un badge annuel, un seul badge pour 1 ou 2 véhicules utilisés alternativement.

Sur ce badge sont inscrits :

- le numéro de badge,

- le numéro d’immatriculation du véhicule autorisé ou les 2 numéros d’immatriculation des 2 véhicules autorisés alternativement,

- le quartier résidant

- la date de validité (1 an).

Il existe 2 types de formule d’abonnement annuel :

Pour tous les résidants ayants droit : 135 euros/an, soit 3 mois de stationnement gratuit.

Pour tous les titulaires d’un abonnement annuel Tisséo ou d’un forfait annuel « Actif Midi-Pyrénées » SNCF : 100 euros/an, soit 5 mois de stationnement gratuit.

Pour obtenir ces justificatifs, il convient de se renseignez auprès de :

Tisséo : 7, Esplanade Compans Caffarelli - BP 61 - 31902 Toulouse Cedex 09

Sur le site Internet de Tisséo :  http://www.tisseo.fr/

SNCF : TER Midi-Pyrénées : 0891 677 677

Sur le site Internet TER Midi-Pyrénées : http://www.ter-sncf.com/contactez_nous

 

2 - La Carte Ville avec retrait de ticket (bi)hebdomadaire à l’horodateur :

Pour obtenir la carte Ville de Toulouse et la vignette permettant d’identifier votre véhicule, il vous suffit de faire une demande par écrit en joignant les photocopies des justificatifs auprès de :

Mairie de Toulouse, Service Droits de Stationnement

Opération stationnement résidant

Parking Victor Hugo, 31000 Toulouse

Après examen de la demande, ce service contacte le demandeur par courrier afin qu’il vienne retirer sa carte et son macaron (les pièces justificatives originales sont alors nécessaires).

Comment acquitter le stationnement résidant ?

La carte Ville de Toulouse est remise lors de l’inscription. Elle permet d’être identifié comme résidant par les horodateurs de son quartier et des quartiers limitrophes afin de bénéficier du tarif spécifique.

L’abonnement est renouvelable dès 24 heures avant l’expiration du précédent.

Les tarifs résidants :

4 euros la semaine ou 7,50 euros les 2 semaines.

Le tarif préférentiel est applicable pour toutes les rues concernées à proximité de son domicile et dans les quartiers voisins.

Les moyens de paiement :

Pour bénéficier du tarif résidant, il faut payer son ticket hebdomadaire ou bihebdomadaire dans un horodateur de son quartier. Le paiement peut s’effectuer avec la carte Ville de Toulouse, par pièces ou en combinant les 2.


Toulouse centre ville stationnement résidant

 

Historique des mises en places du stationnement résidant dans les quartiers de Toulouse :

16/10/2006 : passage de 7 rues gratuites en rue payante dans les quartiers existants

27/11/2006 : Passage des quartiers Capitole et Wilson en résidant.

08/01/2007 : Passage de 14 rues gratuites en rues payantes ou sans offre de stationnement dans les quartiers déjà existants.

05/02/2007 : Passage des quartiers La Grave et Les Teinturiers en résidant.

26/02/2007 : Passage du quartier St Aubin en résidant et Passage de 5 rues gratuites en rues payantes dans le quartier Raymond IV.

01/03/2007 : Passage de la section rue de l’Etoile (Carnot – Riquet) sans offre de stationnement.

15/06/2007 : Extension de l’offre 24h/24 : Passage des rues rouges (rues commerçantes) en rues jaunes : dans les quartiers Péri, Belfort, Wilson et St Aubin : Rue Caffarelli, Rue Bachelier, Place Bachelier, Rue Maury (section pl Danloup-Colombette), Bd Carnot (sections Place Roland-Frères Lions et Rempart st Etienne-Rue de Metz).

02/07/2007 : Passage en résidant + tarif marché cristal sur le Bd d’Arcole (section rue de la Concorde – rue de des Chalets : quartier Concorde, section rue des Chalets – Ave H.Serres : quartier Balance, section A.Bernard – Rue Merly : quartier St-Sernin)

10/09/2007 : Passage des quartiers Carmes, Ozenne, Dupuy en résidant + Passage du Bd Lascrosses en résidant (section Lascrosses – A.Bernard).

22/10/2007 : Passage des quartiers Concorde et Balance en résidant.
Constitution des dossiers de demande de statut résidant à partir du 10 septembre 2007 et délivrance des macarons aux résidants à partir du 1 octobre 2007.

Décembre 2007 : Passage des quartiers : Compans, Bazacle, Sebastopol + finalisation de Valade et Capitole + Saint-Aubin ( BD Michelet, Escande et Riquet) + Balance (Ave H.Serres).

 

Outre ce système du stationnement résidant et ce celui des parkings publics, il est aussi possible d’essayer de trouver à proximité de son appartement ou de sa maison un parking, un box ou un garage à la location, voire à l’achat.

Mais ce type de bien est très rare, surtout dans le centre de ville de Toulouse.

Outre les résidants, des investisseurs cherchent régulièrement à acquérir un parking ou un garage dans la mesure où la rentabilité escomptée s’avère souvent intéressante.

Aussi, pour mener sereinement une telle recherche, mieux vaut s’adresser à un spécialiste qui connaît parfaitement le marché immobilier et dont l’activité est de dénicher les biens rares… Tel est le rôle d’un chasseur immobilier.

A Toulouse, qu’il s’agisse d’une recherche pour un particulier résidant ou pour un investisseurDOMICILIUM - chasseur immobilier pionner et leader de la recherche immobilière en Haute-Garonne - vous accompagne efficacement dans votre projet immobilier.

 

 

jeudi 11 novembre 2010

Revue de presse : La Dépêche, ObjectifNews et CT2E dressent un même constat sur le marché immobilier toulousain : pénurie des biens, acquéreurs nombreux, hausse des prix.


Revue de presse :

La Dépêche et ObjectifNews dressent un même constat sur le marché immobilier à Toulouse : pénurie des biens alors que les acquéreurs (notamment les investisseurs) sont toujours plus nombreux et hausse des prix corrélative (immobilier neuf ou immobilier ancien).

Dans une interview à la chaine CT2E (chaine toulousaine et européenne), DOMICILIUMchasseur immobilier à Toulouse – confirme cette tendance du marché immobilier toulousain.


La Dépêche (édition du 11 novembre 2011) :

La hausse des prix se confirme dans le neuf comme dans l'ancien, surtout au centre et dans la proche périphérie. Cela ne décourage pas les investisseurs qui représentent 74 % des acheteurs.

Le prix du mètre carré dans le neuf à Toulouse et en périphérie a augmenté de 259 €/m2 en un an. En ce moment il se situe autour de 3 260 €/m2 habitable, hors stationnement, contre 3 010 €/m2 à la même période en 2009.

C'est une moyenne, car dans certains quartiers toulousains et sur certains programmes très standing, style le Grand Hôtel rue de Metz, le prix du mètre carré a atteint et dépassé les 6 000 €/m2!

Les prix sont en « légère progression » commente Alexandra François-Cuxac, présidente de l'Observatoire de la FPI (fédération des promoteurs immobiliers). Mais sur l'achat d'un appartement de 80 m2 par exemple, cette hausse de 259 €/m2 fait une grosse différence : plus de 20 000 € d'écart… soit 13 « briques » de nos vieux francs ou encore le prix d'une jolie citadine neuve.

Les relevés 2010 confirment donc ce que l'on redoute depuis le début de l'année, la flambée des prix dans l'immobilier neuf. Pour expliquer cette hausse, les promoteurs avancent plusieurs arguments. D'abord, le foncier est de plus en plus rare et de plus en plus cher. Puis, le volume des logements produits est inférieur à la demande. « L'offre commerciale recule depuis sept trimestres. On arrive à produire 7 000 logements par an, alors que le besoin est de 14 000 ».

Cette conjoncture ne va pas dans le sens d'une baisse des prix.

28 % de ventes en plus

Par ailleurs, incités par les dispositifs Sellier, les taux d'intérêt réduits ou encore le Pass foncier, les acheteurs se sont précipités pour acheter avant décembre. Le niveau des ventes qui s'est accéléré en 2010 partout en France (+17%) a carrément explosé à Toulouse : +28 % de transactions sur les trois premiers trimestres par rapport à la même période 2009. « Ici le marché est très dynamique.

Malheureusement les mises en vente sont 25 % inférieures à la demande. Nous manquons de foncier, et les permis de construire sont de plus en plus longs et complexes à obtenir en raison des réglementations très strictes, comme les nouvelles normes thermiques » explique Alexandra François-Cuxac.

Cette conjoncture tendue favorise les investisseurs au détriment des autres acquéreurs, qui se heurtent au durcissement des banques. 18 % des particuliers n'arrivent pas au bout de leur projet faute d'avoir obtenu leur prêt. ici les investisseurs représentent 74 % des acheteurs, ce qui place Toulouse au 6e rang des villes les plus recherchées pour les placements fonciers.

Maison individuelle : + 20 % de permis

À Toulouse et dans la première couronne, les terrains à bâtir sont de plus en plus rares. « Leur nombre est devenu totalement insignifiant. L'effet de la rareté laisse présager une reprise des hausses » observe le SNAL (syndicat des aménageurs et lotisseurs). Il n'y a quasiment plus de terrains disponibles. Conséquence, les prix ont encore augmenté de 10 % au premier semestre 2010.

À Toulouse et dans les communes proches, les terrains mesurent en moyenne 500 m2. Pour trouver plus grand et moins cher il faut accepter de s'éloigner. Actuellement un terrain situé dans la 2e couronne (exemple à Bruguières, Lèguevin, Quint-Fonsegrives…) coûte 116 000€. En allant beaucoup plus loin (4e et 5e couronne) on peut trouver des lots à 50 000 €.

D'après les promoteurs constructeurs, le secteur de la maison individuelle connaît une véritable embellie depuis le début de l'année. Le nombre de permis de construire délivrés est de 20 % supérieur à celui de l'année dernière.

Le chiffre : 19 %

désistements > à l'achat. En 2010, près d'un acquéreur sur cinq s'est désisté avant l'acte définitif. La plupart du temps, la raison invoquée est le refus du prêt bancaire.


ObjectifNews (édition du 10 novembre 2010) :

L’Observatoire de l’immobilier toulousain (ObserveR) a livré les grandes tendances du marché pour 2010 au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 10 novembre. Si les ventes repartent à la hausse, les chiffres montrent néanmoins que l’offre baisse à cause d’une demande toujours soutenue.

Si les mises en vente de logements ont connu en 2010 une augmentation de 17 %, la présidente de l'ObserveR Alexandra François-Cuxac observe que « l’offre commerciale baisse, car la demande reste soutenue ». Le nombre de mises en ventes est ainsi inférieur de 25 % aux ventes. Conséquence : le stock ne représente plus que 5,4 mois de vente, ce qui contribue à maintenir des prix élevés, avec une légère progression de 3.946 € à 4.082 euros le m2 au cours des trois derniers trimestres. Une analyse différente de celle de Philippe Poilleux, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (anciennement FPC), qui en octobre dernier estimait que le faible stock de ventes incarnait « une règle du "ni trop ni pas assez" qui permet d’avoir un marché sain et stable ».

Sur le secteur des maisons individuelles, François Rieussec du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL) observe une croissance de 20 % du marché par rapport à 2009, pour atteindre 1.420 permis de construire délivrés sur les cinq derniers mois. Si le volume des ventes a repris, les mises en vente ont ici aussi connu « une réduction de 30 %, par anticipation du schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui marque un frein à l’accession individuelle ». Le stock de ventes a baissé de 20 % pour atteindre 7 à 8 mois.

L’année 2010 a de plus vu un « resserrement » des prix moyens des transactions entre couronnes urbaines. Au-delà du centre de Toulouse, la deuxième couronne oscille entre 110.000 et 116.000 €, la troisième couronne est en moyenne à 111.000 €, puis 90.000 € en quatrième couronne, et au niveau de L’Isle-Jourdain et de Carbonne, « le prix tombe à 50.000 € car les gens n’ont pas envie d’aller aussi loin ». Selon les chiffres du SNAL, les lots d’une valeur inférieure à 90.000 € constituaient 45 % des ventes au premier semestre 2010, mais sont redescendus à 38 % de l’offre. La majorité des surfaces en première couronne sont inférieures à 500 m2, tandis qu’au-delà elles dépassent les 900 m2.

Maryse Prat, de l’Union Sociale de l’Habitat (USH), note que 2.001 logements ont été livrés au 31 octobre, dont 75,5 % sont des logements sociaux familiaux, le reste se partageant entre logements très sociaux (PLAI) et intermédiaires (PLS). A noter, l’émergence d’une accession sociale à la propriété, avec 5 % des livraisons en 2010. Autre problématique, « il faudra prendre en compte le vieillissement de la population, souligne Maryse Prat.

 Aujourd’hui, 20 % de la population de Haute-Garonne a plus de 65 ans », et il faut pouvoir leur proposer des logements grands et bien desservis par les transports. A l’USH, ils sont ainsi « 800.000 demandeurs, dont 12 % sont en situation de précarité ». « L’équation est difficile à résoudre, conclut Maryse Prat, pour cela nous aurons besoin du soutien des délégataires, des communes et de l’Etat ».

« Les politiques mises en place depuis cinq ans n’ont pas permis de répondre à la demande croissante de nos concitoyens pour augmenter le volume des ventes », fustige de son côté François Rieussec. A ses côtés, Alexandra François-Cuxac renchérit : « Il faut accélérer les dossiers d’instruction et le montage des projets ». Les professionnels déplorent également le durcissement de la législation, certaines zones étant d’intérêt archéologique ou inondables, comme les berges de Garonne. « Mais on devrait assister à un renouvellement de l’offre foncière en ZAC dès l’an prochain », tempère Alexandra François-Cuxac.


CT2E (chaine toulousaine et européenne) :

Spécialiste de la recherche d’appartements et de maisons à Toulouse et en Haute-Garonne pour les acquéreurs en manquent de temps, n’habitant pas sur place ou soucieux d’un service immobilier de qualité (particuliers, professionnels ou investisseurs), DOMICILIUMchasseur immobilier à Toulouse – corrobore ces analyses : www.ct2e.com/down/domicilium.wmv

 

 

mardi 9 novembre 2010

Mensuel Capital : un article sur le métier de Chasseur Immobilier... des erreurs à corriger !

Dans un numéro spécial sur l’immobilier du mois de septembre dernier, le mensuel Capital a consacré un article aux chasseurs immobiliers aussi dénommés chasseurs d’appartements, chercheurs de biens immobiliers ou encore coachs immobiliers).


Un certain nombre d’informations sur cette activité relativement nouvelle en France y figure… elles sont à rectifier d’urgence !

Parmi elles :

-       « Si certains descendent à 200000 euros,  mieux vaut disposer d’au moins 300000 euros pour un service sur mesure… ».  Selon les villes, le type de clientèle visé, il va de soit que cette information est erronée.

Ce qui est vrai à PARIS (et encore des nuances existent aussi dans la Capitale entre les différents chasseurs immobiliers) ne l’est pas forcément en province.

Les prix immobiliers pratiqués n’étant pas les mêmes, des recherches autour de 100 000 Euros (voire moins) sont fréquentes en province. Par exemple des investisseurs à la recherche d’un studio, T1 ou T2 (selon les quartiers) pour de la location à des étudiants (ou pour leurs enfants étudiants).

A Toulouse ainsi, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier historique et numéro 1 dans la ville rose et en Haute-Garonne - recherche toutes catégories d’appartements, y compris des petites surfaces dans l’hyper centre ville ou autour des campus notamment.

De la même manière, en première couronne ou deuxième couronne de Toulouse, nombre d’appartement (T3 ou T4) ou de petite maison peuvent se trouver dans des budgets oscillant entre 200 000 Euros et 300 000 Euros.

Là encore, tout dépend du style de bien immobilier souhaité, de l’époque de construction, de sa localisation exacte, de son état général, de son environnement, de la proximité ou non des transports en commun, etc.

 

-       Autre erreur… : « N’attendez pas du chasseur qu’il négocie un rabais avec le vendeur, ce n’est pas son job ». C’est exactement l’inverse.

La connaissance du marché de l’immobilier du chasseur d’appartement, son expertise, ses outils et son expérience font qu’il négocie au mieux les intérêts de son client acquéreur

Du reste, ce savoir faire général - le chasseur immobilier (tout au moins celui qui est détenteur de la Carte T, qui travaille conformément à la Loi Hoguet, avec un mandat de recherche, qui n’est rémunéré qu’à l’accomplissement de sa mission, etc.)  est un professionnel du marché - est une des raisons pour lesquelles les acheteurs recourent à un chasseur immobilier.

Véritable conseil et coach immobilier, celui-ci défend les intérêts de son client dans la globalité de son projet… jusqu’à ce que ce dernier devienne propriétaire.

-       Certains chasseurs demandent des « frais de dossier ». 

Nouvelle (grave) erreur… Toute transaction immobilière via l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier est régie par la loi Hoguet et son décret d’application.

Or cette législation impose, entre autre, qu’aucune rémunération, de quelque nature que ce soit, ne peut être perçue en dehors des honoraires contractualisés dans un mandat de recherche écrit et dus, uniquement, le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Dans l'intérêt des acquéreurs que le législateur entend logiquement protéger de pratiques abusives, tous frais dits de dossier, de reportage, de visite, etc. sont donc strictement interdits.

Les chasseurs immobiliers membres de la Fédérations Française des Chasseurs immobiliers (FFCI), tel que, à TOULOUSE, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier en Haute-Garonne -, respectent scrupuleusement cette législation.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse
FFCI - chasseurs immobiliers