Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - prix immobiliers

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 avril 2012

Promoteurs de Midi-Pyrénnées... ou les difficultés d'obtention de permis de construire.


Revue de presse : Promoteurs en difficulté… alors que le logement fait défaut !

Dans son édition du jour, le journal Objectif News fait état de la situation des promoteurs de Midi-Pyrénées qui rencontrent de graves difficultés pour mener à bien leurs programmes immobiliers, voire même pour les débuter... en raison, notamment, des nombreux recours déposés à l'encontre de leurs permis de construire.

L’article est consultable dans l’édition du 17 avril d’Objectif-News.com.

De façon générale, si la difficulté d’obtenir des permis de construire est parfois légitime, car protectrice d’un environnement, d’une harmonie architecturale existante, de tiers propriétaires qui pourraient - autrement - subir des préjudices, il n’en demeure pas moins que le manque de logement à Toulouse (notamment) est une réalité des plus prégnantes… lequel manque, pour ne pas dire pénurie dans les quartiers les plus prisés, génère des prix immobiliers à la hausse, des difficultés pour les acquéreurs potentiels d’accéder à la propriété.


lundi 27 juin 2011

Urbanisme à Toulouse : comment concilier patrimoine architectural, droit à la propriété et construction de programmes neufs, nécessité de créer des logements


Revue de presse :


Urbanisme – Dans une édition de juin, le journal La Dépêche décrit le mécontentement des habitants du quartier Lapujade, propriétaires pour la plupart de maisons toulousaines, typiques du paysage urbain de la ville rose, dont la destruction (pour certaines), est plus ou moins entérinée en vue de la construction de programmes neuf.

L'intégralité de l'article est consultable dans le numéro du 27 juin 2011 du quotidien régional.

Cette contestation est révélatrice des difficultés rencontrées, de façon plus générale, par les pouvoirs publics en matière de politique de la ville.

En effet, comment concilier des intérêts légitimes si différents : d’une côté, préserver le patrimoine architectural d’une ville et le droit à la propriété de certains ; de l’autre, permettre d’accroître une offre de logements - dans l’agglomération toulousaine - faisant défaut et expliquant, entre autre, des prix immobiliers élevés, l’incapacité pour beaucoup d’acquéreurs de trouver un appartement ou une maison.

Conciliation délicate qui ne pourra passer que par un véritable dialogue entre les différentes parties concernées (habitants, Mairie, architecte, promoteurs), par un projet urbanistique cohérent capable de densifier la zone tout en proposant un projet susceptible de se fondre harmonieusement dans le paysage urbain existant.



mardi 9 novembre 2010

Mensuel Capital : un article sur le métier de Chasseur Immobilier... des erreurs à corriger !

Dans un numéro spécial sur l’immobilier du mois de septembre dernier, le mensuel Capital a consacré un article aux chasseurs immobiliers aussi dénommés chasseurs d’appartements, chercheurs de biens immobiliers ou encore coachs immobiliers).


Un certain nombre d’informations sur cette activité relativement nouvelle en France y figure… elles sont à rectifier d’urgence !

Parmi elles :

-       « Si certains descendent à 200000 euros,  mieux vaut disposer d’au moins 300000 euros pour un service sur mesure… ».  Selon les villes, le type de clientèle visé, il va de soit que cette information est erronée.

Ce qui est vrai à PARIS (et encore des nuances existent aussi dans la Capitale entre les différents chasseurs immobiliers) ne l’est pas forcément en province.

Les prix immobiliers pratiqués n’étant pas les mêmes, des recherches autour de 100 000 Euros (voire moins) sont fréquentes en province. Par exemple des investisseurs à la recherche d’un studio, T1 ou T2 (selon les quartiers) pour de la location à des étudiants (ou pour leurs enfants étudiants).

A Toulouse ainsi, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier historique et numéro 1 dans la ville rose et en Haute-Garonne - recherche toutes catégories d’appartements, y compris des petites surfaces dans l’hyper centre ville ou autour des campus notamment.

De la même manière, en première couronne ou deuxième couronne de Toulouse, nombre d’appartement (T3 ou T4) ou de petite maison peuvent se trouver dans des budgets oscillant entre 200 000 Euros et 300 000 Euros.

Là encore, tout dépend du style de bien immobilier souhaité, de l’époque de construction, de sa localisation exacte, de son état général, de son environnement, de la proximité ou non des transports en commun, etc.

 

-       Autre erreur… : « N’attendez pas du chasseur qu’il négocie un rabais avec le vendeur, ce n’est pas son job ». C’est exactement l’inverse.

La connaissance du marché de l’immobilier du chasseur d’appartement, son expertise, ses outils et son expérience font qu’il négocie au mieux les intérêts de son client acquéreur

Du reste, ce savoir faire général - le chasseur immobilier (tout au moins celui qui est détenteur de la Carte T, qui travaille conformément à la Loi Hoguet, avec un mandat de recherche, qui n’est rémunéré qu’à l’accomplissement de sa mission, etc.)  est un professionnel du marché - est une des raisons pour lesquelles les acheteurs recourent à un chasseur immobilier.

Véritable conseil et coach immobilier, celui-ci défend les intérêts de son client dans la globalité de son projet… jusqu’à ce que ce dernier devienne propriétaire.

-       Certains chasseurs demandent des « frais de dossier ». 

Nouvelle (grave) erreur… Toute transaction immobilière via l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier est régie par la loi Hoguet et son décret d’application.

Or cette législation impose, entre autre, qu’aucune rémunération, de quelque nature que ce soit, ne peut être perçue en dehors des honoraires contractualisés dans un mandat de recherche écrit et dus, uniquement, le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Dans l'intérêt des acquéreurs que le législateur entend logiquement protéger de pratiques abusives, tous frais dits de dossier, de reportage, de visite, etc. sont donc strictement interdits.

Les chasseurs immobiliers membres de la Fédérations Française des Chasseurs immobiliers (FFCI), tel que, à TOULOUSE, la Société DOMICILIUM - chasseur immobilier en Haute-Garonne -, respectent scrupuleusement cette législation.

Domicilium chasseur immobilier Toulouse
FFCI - chasseurs immobiliers