Marché de l'immobilier : bilan de milieu d'année.


Dans son Édition du 25 juillet dernier, le journal La Dépêche fait un rapide bilan du marché de l’immobilier (agences, prix au m2, nombre de transactions, etc.) au cours des six premiers mois de l’année.

Lequel, dans sa globalité, semble un peu plus dynamique avec, entre autres, des prix relativement stabilisés.

Il n’en reste pas moins vrai que l’offre de biens demeure toujours insuffisante pour une demande qui ne cesse de croitre, surtout dans l’hyper centre ville où trouver un appartement s’avère particulièrement difficile.

La rareté des biens explique que les prix y restent dans une fourchette haute et, corollaire de cette « pénurie » de biens, la nécessité d’une très grande réactivité pour acquérir le logement souhaité une fois que celui-ci a pu être déniché.

La connaissance parfaite du marché et une négociation experte des biens s’avèrent, de fait, de plus en plus importantes. Tel est, entre autre, la plus value qu’apporte un chasseur d’appartement.

De leur côté, les agences immobilières freine les velléités des propriétaires souvent trop « gourmand » lorsqu’ils vendent un bien… avec pour conséquence que celui-ci reste longtemps sur le marché, tend de fait à se déprécier.

Les professionnels de l'immobilier (chasseur immobilier au service des acquéreurs ou agent immobilier au service des vendeurs), lorsqu’ils sont sérieux, détenteur d’une Carte professionnelle, travaillent depuis plusieurs années dans le strict cadre de la loi, ont pignon sur rue, ne peuvent qu’être un plus pour les vendeurs et les acheteurs.