Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 janvier 2011

Sud-Ouest : Toulouse une ville en pleine expension - dynamisme économique, nouveaux arrivants, étudiants plus nombreux, dévelopement des transports en commun


Revue de Presse :

 

Dans son édition du 10 janvier 2011, le journal Sud-Ouest dresse un bilan élogieux de la ville rose en termes de dynamisme économique, synonyme entre autre de d’un nombre record en France de nouveaux arrivants.

 

« La croissance en tache d'huile de la Ville rose.

La Communauté urbaine compte désormais 37 communes. Sa population pourrait bientôt dépasser celle de l'agglomération bordelaise.

Douze nouvelles communes ont intégré la Communauté urbaine de Toulouse au 1er janvier. La nouvelle entité, aussi appelée Grand Toulouse et présidée par le député-maire de la Ville rose, Pierre Cohen (PS), compte donc 703 386 habitants, répartis sur 37 communes, et s'étend un peu plus au nord et à l'est de Toulouse.

Depuis vingt ans, 7 000 nouveaux habitants arrivent chaque année à Toulouse, un chiffre record en France, selon l'Insee. La Ville rose arrive juste derrière Paris, qui accueille 8 000 habitants de plus par an. La réputation de bonne qualité de vie de la Ville rose, reposant sur son climat, sa convivialité, et son urbanisme, y est sans nul doute pour quelque chose.

La Communauté urbaine, quant à elle, grossit chaque année de 15 000 habitants. Elle pourrait donc rapidement dépasser la Communauté urbaine de Bordeaux et prendre, avec la réforme territoriale, le statut de métropole.

Attractivité économique:

Son pôle universitaire de 100 000 étudiants, renforcé par le plan Campus lancé par la Région, explique en partie le fait que 65 % des nouveaux arrivants aient moins de 30 ans.

La Communauté urbaine de Toulouse attire les jeunes actifs grâce à ses nombreux bassins d'emplois, en particulier dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la santé et de l'agriculture. La naissance l'année dernière au sud-est de Toulouse du Cancéropôle, premier centre européen de recherche et de soins sur le cancer, et l'extension de Sanofi-Aventis ont généré plus de 1000 emplois.

Citons aussi le projet de Montaudran Aérospace, futur grand site européen dédié à l'aéronautique et à l'espace, ou encore la construction de plusieurs ZAC, comme à Balma-Gramont, ou aux Ramassiers. Les projets immobiliers fleurissent, par exemple dans l'ancien quartier d'AZF, en pleine reconstruction.

La croissance exponentielle de l'agglomération toulousaine s'accompagne du développement des transports en commun, retenu comme priorité de son budget 2011.

Après la ligne de tramway inaugurée en décembre dernier, qui dessert le nord de l'agglomération, deux autres lignes verront le jour d'ici à 2012, l'une desservant l'aéroport, l'autre le futur quartier des sciences en centre-ville ».

 

En matière de marché immobilier, de recherche immobilière, le corolaire à ce dynamisme économique, à cette arrivée chaque année de nouveaux habitants, à des étudiants en nombre croissant est le manque de logements.


Les projets immobiliers existent, mais la difficulté (en matière d’achat ou de location) à trouver un appartement ou une maison est une réalité quotidienne pour les acquéreurs ou locataires.

 

Ce qui explique le succès du recours des toulousains ou néo toulousains à un chasseur immobilier (ou chasseur d'appartement ou coach immobilier) pour acquérir leur bien immobilier (celui-ci s’occupant intégralement de la recherche de bien, négociant au mieux les prix) et aux propriétaires vendeurs (pas assez nombreux) le recours à des Société de Home Staging pour valoriser leur appartement ou maison au moment de la vente.


Toulouse chasseur appartement - www.domicilium.frToulousaine - www.domicilium.fr  

















jeudi 30 décembre 2010

Toulouse : la ZAC des Ponts-Jumeaux plus accessible


Revue de Presse.

Dans son édition de décembre 2010-janvier 2011, le n°13 du magazine d’informations de la ville de TOULOUSE, à Toulouse, fait le point sur la ZAC des Ponts-Jumeaux :

à Toulouse - Ponts-Jumeaux
« PONTS-JUMEAUX : voiries, trottoirs, places de stationnement, aménagements paysagers… l’espace public s’organise aux abords et à l’intérieur de la ZAC.

C’est sur le Boulevard de l’Embouchure que les travaux d’aménagement de la ZAC des Ponts-Jumeaux ont débuté en octobre.

Objectifs : renforcer les réseaux existants, procéder à la réfection des voiries extérieures et surtout réaliser la contre-allée destinée à faciliter l’entrée et la sortie de la zone.

Depuis quelques jours, cette nouvelle voie permet également d’assurer la desserte du quartier, les bus de la ligne 70 stoppant désormais devant la ZAC.

En plus de l’aménagement de sécurité piétons-cycles (en direction des Sept-Deniers) et des trottoirs en cours, la plantation de charmes est prévue en remplacement des platanes malades qui avaient dû être abattus.

Dans la perspective de la livraison des équipements publics programmés à l’intérieur même de la ZAC (groupe scolaire, multi-accueil petite enfance, jardin public), l’aménagement des trottoirs définitifs du boulevard de Suisse débutera prochainement.

Plusieurs aménagements paysagers sont également prévus.

À l’intersection des boulevards de Suisse et de Genève, la plantation d’arbres, d’arbustes et d’une prairie naturelle a déjà commencé.

Le mail central de la ZAC, quant à lui, accueillera dans un premier temps une « prairie fleurie », l’aménagement d’une pelouse étant prévue à l’issue des travaux qui porteront sur les voies de circulation, des pistes cyclables et des places de stationnement.

Ce n’est qu’une fois le groupe scolaire (5 classes maternelles et 7 classes élémentaires) et le centre multi-accueil (40 places) livrés, à la rentrée 2012, que la réfection complète des rues Kruger et Daydé et la création du jardin public des Ponts-Jumeaux seront réalisées. »