Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 avril 2011

Politique de la ville - aide à l'accession au logement : le nouveau prêt à taux zéro




Revue de Presse :


Dans son édition de ce jour, le quotidien La Dépêche présente le nouveau prêt à taux zéro qui devrait dynamiser certains quartiers de l’agglomération toulousaine en y facilitant l’accès à la propriété pour de nombreux ménages.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, le PTZ + de l’Etat, etc., se reporter à l’article en ligne paru le 11 avril 2011.


 


vendredi 12 novembre 2010

Le Président de la République et son gourvernement souhaitent une France de propriétaires ; le nouveau dispositif (autour du PEL, du PTZ +, etc.) devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

Accession à la propriété : un nouveau dispositif.


Le Président de la République Nicolas SARKOZY et le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme Benoit APPARU ont présenté au mois de septembre 2010 de nouvelles mesures visant à favoriser l’accession à la propriété.

Le gouvernement actuel poursuit, en effet, l’objectif d’une " France de propriétaires " souhaitée par la présidence de la République.

Pour atteindre cet objectif, une réforme a été envisagée Benoit APPARU ; elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

A priori plus simple, cette réforme retient trois dispositifs, correspondant aux grandes étapes du cycle d’achat des primo-accédants :

  • Le Plan d’Epargne Logement (PEL), qui encourage l’effort d’épargne, permettant d’en réduire le coût sans nuire à son attractivité.
  • Le nouveau " PTZ + " qui accompagnera le déclenchement de l’acte d’achat. Il résulte de la fusion du Pass-Foncier, du PTZ actuel et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. Le PTZ+ propose des montants et des durées de prêts supérieurs. Il sera universel pour les primo-accédants, sans condition de ressources.

Se voulant plus efficace, la réforme cible les aides sur les priorités de la politique du logement : dans le neuf en zones tendues pour soutenir la construction et dans l’ancien en zones détendues pour revitaliser les " centres-bourgs ". Tout en encourageant la performance énergétique.

Cette réforme est censée participer à l’effort de réduction des dépenses publiques.