Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - crédit d’impôt

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 12 novembre 2010

Le Président de la République et son gourvernement souhaitent une France de propriétaires ; le nouveau dispositif (autour du PEL, du PTZ +, etc.) devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

Accession à la propriété : un nouveau dispositif.


Le Président de la République Nicolas SARKOZY et le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme Benoit APPARU ont présenté au mois de septembre 2010 de nouvelles mesures visant à favoriser l’accession à la propriété.

Le gouvernement actuel poursuit, en effet, l’objectif d’une " France de propriétaires " souhaitée par la présidence de la République.

Pour atteindre cet objectif, une réforme a été envisagée Benoit APPARU ; elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2011.

A priori plus simple, cette réforme retient trois dispositifs, correspondant aux grandes étapes du cycle d’achat des primo-accédants :

  • Le Plan d’Epargne Logement (PEL), qui encourage l’effort d’épargne, permettant d’en réduire le coût sans nuire à son attractivité.
  • Le nouveau " PTZ + " qui accompagnera le déclenchement de l’acte d’achat. Il résulte de la fusion du Pass-Foncier, du PTZ actuel et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt. Le PTZ+ propose des montants et des durées de prêts supérieurs. Il sera universel pour les primo-accédants, sans condition de ressources.

Se voulant plus efficace, la réforme cible les aides sur les priorités de la politique du logement : dans le neuf en zones tendues pour soutenir la construction et dans l’ancien en zones détendues pour revitaliser les " centres-bourgs ". Tout en encourageant la performance énergétique.

Cette réforme est censée participer à l’effort de réduction des dépenses publiques.

dimanche 7 novembre 2010

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose un guide sur l'isolation acoustique dans l'habitat ancien, le confort sonore des logements individuels existants.

 

Une majorité de Français se plaignent de subir des nuisances sonores à leur domicile.

 

Pour lutter contre le bruit - notamment la « pollution sonore » des voisins -, le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) vient de publier un guide, destiné au grand public, concernant l’amélioration de l’acoustique des appartements et des maisons individuelles.

 

En 32 pages, sont répertoriés les différents types de bruits existants (bruits extérieurs, bruits des voisins, bruits d’équipements individuels et collectifs) et les solutions à apporter au niveau des façades, fenêtres, toitures, cloisonsplanchers et plafonds.

 

Il existe, en effet, bien souvent, des moyens techniques simples, financièrement accessibles et peu encombrants pour améliorer l’acoustique d’un appartement ou d’une maison individuelle.

 

Chaque fois que possible, ce guide attire également l’attention sur les moyens de concilier isolations thermique et acoustique.

 

Le guide détaille aussi les différentes aides ou incitations financières (taux de TVA réduit, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, contribution du locataire, subvention de l’Agence nationale de l’habitat, aides à l’insonorisation au voisinage des aéroports...) existantes pour inviter les propriétaires concernés à réaliser des travaux.

 

Enfin, le guide précise les trois qualifications professionnelles reconnues dans le domaine de l’acoustique et fait le point sur la réglementation liée au bruit, le CIDB indiquant notamment que s’il n’est pas autorisé de faire du bruit après 22 heures, il n’est pas non plus autorisé de faire du bruit avant 22 heures !

Pour plus d’informations, voir le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit où le guide est téléchargeable gratuitement.