Une majorité de Français se plaignent de subir des nuisances sonores à leur domicile.

 

Pour lutter contre le bruit - notamment la « pollution sonore » des voisins -, le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) vient de publier un guide, destiné au grand public, concernant l’amélioration de l’acoustique des appartements et des maisons individuelles.

 

En 32 pages, sont répertoriés les différents types de bruits existants (bruits extérieurs, bruits des voisins, bruits d’équipements individuels et collectifs) et les solutions à apporter au niveau des façades, fenêtres, toitures, cloisonsplanchers et plafonds.

 

Il existe, en effet, bien souvent, des moyens techniques simples, financièrement accessibles et peu encombrants pour améliorer l’acoustique d’un appartement ou d’une maison individuelle.

 

Chaque fois que possible, ce guide attire également l’attention sur les moyens de concilier isolations thermique et acoustique.

 

Le guide détaille aussi les différentes aides ou incitations financières (taux de TVA réduit, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, contribution du locataire, subvention de l’Agence nationale de l’habitat, aides à l’insonorisation au voisinage des aéroports...) existantes pour inviter les propriétaires concernés à réaliser des travaux.

 

Enfin, le guide précise les trois qualifications professionnelles reconnues dans le domaine de l’acoustique et fait le point sur la réglementation liée au bruit, le CIDB indiquant notamment que s’il n’est pas autorisé de faire du bruit après 22 heures, il n’est pas non plus autorisé de faire du bruit avant 22 heures !

Pour plus d’informations, voir le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit où le guide est téléchargeable gratuitement.