Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - pénurie de l’offre

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 février 2011

Le marché immobilier toulousain au crible : hausse des prix, difficulté pour se loger, recours fréquent à un chasseur immobilier


Dans son édition du 10 février 2011, ToulEco titre : « Avec +7,7% en 2010, l’immobilier toulousain oublie la crise ».

 

Et de poursuivre cette analyse positive du marché immobilier toulousain de la sorte :

 

« Forte augmentation des ventes, baisse des stocks et hausse des prix en 2010, c’est le tableau de sortie de crise d’une année record pour le marché immobilier toulousain.

 

En 2010, les ventes de logements neufs (6.720) dans l’agglomération toulousaine ont fait un bond de 21%, par rapport à 2009 (5.530). Oubliés les temps de crise et l’année noire 2008 (2.740), le marché de l’immobilier s’est refait une santé, comme dans toutes les grandes métropoles françaises.


En terre toulousaine, il a pu être alimenté par un renforcement très fort des mises en vente.

 

« C’est une année record, constate Alexandra François-Cuxac, présidente de l’Observer de l’immobilier toulousain, qui vient de publier son analyse annuelle des évolutions de la promotion immobilière. C’est le Scellier qui a fait le marché, dans un contexte très favorable pour les taux d’intérêt, toujours très bas. 73% des produits ont été vendus à des investisseurs qui ont profité de l’attractivité de la défiscalisation. Dès cette année, en effet, l’investissement Scellier va changer de nature et sera de moins en moins porteur. »

 

Offre commerciale très faible et prix forts

 

Conséquence, une offre commerciale devenue très faible et qui représente à peine 4 mois de stock. « Le rythme de vente est particulièrement élevé puisqu’il faut moins de 9 mois pour commercialiser une opération », précise la présidente de l’Observer. Autre conséquence d’un marché aussi dynamique, l’inévitable poussée des prix en hausse de 7,7% en un an. Le prix moyen dans la métropole s’affiche à 3.210 euros le mètre carré. Une progression supérieure à la moyenne nationale (6,5%) et bien plus forte que celle de la province (3,9%).


« L’agglomération toulousaine reste cependant à un niveau de prix inférieur à de nombreux grands pôles urbains. Nous occupons la 8ème position derrière nos voisines comme Montpellier (3.591 euros le mètre carré) ou Bordeaux (3.260). Comptez, en moyenne, 116.559 euros pour un studio, 146.336 euros pour un deux pièces, 195.530 euros pour un trois pièces, 248.793 euros pour un quatre pièces et 339.792 euros pour un cinq pièces (hors parking, TVA à 19,6%).

 

Au top des ventes, les T2 et les T3, surtout quand ils sont dans Toulouse ou en première couronne. A noter également, la forte hausse de l’accession à la propriété grâce aux dispositifs de soutien en TVA à 5,5% (+67,8%).

 

Risque de pénurie ?

 

Des prix qui sont alourdis par les normes Bâtiments basse consommation (BBC), obligatoires dès 2012 et qui impactent le coût final à hauteur de 5% environ. « Nous avons réussi à digérer ce surcoût sans freiner l’activité, explique Alexandra François-Cuxac, mais c’est en 2011, quand nous bâtirons uniquement en BBC que nous pourrons apprécier l’impact réel. »

 

« Avec un foncier rare et cher et une offre qui ne sera pas assez renouvelée, Toulouse pourrait connaître une certaine pénurie en 2011 », s’inquiète l’Observer. Le besoin de logements neufs reste très important et les programmes lancés sont déjà commercialisés. Et nombre de nouvelles opérations (Borderouge, Monges, Andromède, Balma ou Saint-Orens) ne verront leurs premières livraisons qu’en 2012 ».


Au-delà des chiffres, c’est ce dernier point - une certaine pénurie de l’offre - qui s’avère être la réalité du marché immobilier toulousain et, de fait, des prix élevés pour les biens qualitatifs, synonyme d’une difficulté pour se loger en centre ville.

L’année 2010 en a été le symptôme… l’année 2011 semble corroborer cet état de fait.

Ce qui explique le recours de plus en plus fréquent, pour les personnes qui n’ont pas le temps de chercher leur futur appartement ou maison, à un chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement) qui se consacre, pour eux, aux recherches fastidieuses, les conseille et négocie au mieux leurs intérêts.

De par son ancienneté et son expérience très forte du marché toulousain, l’équipe de chasseurs immobiliers de la Société DOMICILIUM, satisfait toujours plus d’acquéreurs.

Pour plus d'informations sur cette Société pionnière en matière de recherche de biens immobiliers, voir son site http://www.domicilium.fr

chasseur immobilier Toulouse chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr


lundi 13 décembre 2010

Toulouse : prix au m2 de l'immobilier ancien et pénurie de l'offre : comment trouver un logement ? La solution du chasseur immobilier ou chasseur d'appartement.


Dans son édition du 9 décembre 2010, le journal La Dépêche titre : "Immobilier : les prix de l'ancien à Toulouse augmentent moins vite qu'ailleurs".

Nous confirmons cette analyse pour ce qui est du prix au m2 à Toulouse… en précisant toutefois qu’il n’existe que des micros marchés et, de fait, qu’en raisonnant uniquement en terme de moyenne, il s’avère impossible d’avoir une approche précise et qualitative.

Ainsi, à Toulouse, certains quartiers connaissent des hausses élevées que ne reflètent nullement la moyenne des 2350 € le m2.

De façon générale, l’hyper centre ville historique de Toulouse est concerné par une hausse significative (les quartiers des Carmes et de Saint-Etienne sont, par exemple, concernés) et cela pour les biens qualitatifs ; ce qui ne signifie pas un redémarrage du marché immobilier comme cela est souvent mis en avant… mais une demande supérieure à l’offre.

chasseur immobilier Toulouse Capitole - www.domicilium.fr

La difficulté de trouver un appartement, couplée à des taux historiquement bas et des loyers élevés, explique (pour partie) cette situation.

Dans ce contexte d’une pénurie de l’offre, recourir à un professionnel, un expert en recherche immobilière, pour trouver le bien souhaité et l’acquérir au juste prix s’avère de plus en plus nécessaire.



Tel est le cas du chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement ou encore coach immobilier) qui écoute attentivement les besoins des acheteurs, les  conseille sur leur recherche, explore pour eux minutieusement la totalité du marché immobilier, négocie au mieux leurs intérêts financiers et les accompagne techniquement et juridiquement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

A Toulouse, la Société DOMICILIUM offre ce service sur mesure depuis de longues années.

chasseur immobilier Toulouse : www.domicilium.fr



mercredi 3 novembre 2010

Immobilier ancien : les notaires constatent une hausse des prix. Le marché immobilier à Toulouse n’échappe pas à cette règle.

 

Immobilier ancien : les notaires constatent une hausse des prix. Le marché immobilier à Toulouse n’échappe pas à cette règle.

 

Les notaires de France viennent de communiquer leurs chiffres nationaux d'actes de vente notariées du deuxième trimestre (+6,3 % sur l'ensemble du territoire, +8,6 % en Ile-de-France). Ils confirment une hausse des prix significative, tendance qui devrait se prolonger pour 2011.

 

Pour les appartements anciens, «sur trois mois les prix progressent de 2,2% au plan national et de 1,9% en province et, sur un an, de 6,3% au national et de 4,3% en province, cet écart étant dû à la très forte progression en Ile-de-France (+8,6% sur un an) et surtout à Paris (+9,8%)», relèvent les notaires.

 

Certains départements tirent aussi les prix vers le haut, comme les Alpes de Haute-Provence (+22 %), les Vosges (14,5% sur un an), le Gard (11,7%) et la Charente-Maritime (10,4%), ainsi qu'Avignon, Lorient, Marseille, Annecy, Orléans et Dijon.

 

La pénurie de l’offre redoutée par les professionnels fait logiquement pression sur les prix, notamment à Toulouse, comme dans les autres grandes métropoles. L’envolée y frôle les « 10% dans les quartiers les plus recherchés » souligne Pierre BAZAILLE, président de l’Institut Notarial de l’Immobilier.


Mais «le marché est toujours à la baisse dans l'Ain (-10,1 %), dans le Pas-de-Calais (-6,2 %), dans le Doubs et dans le Morbihan (-5,3 %), poursuivent les notaires. Mulhouse est la ville où nous constatons la plus forte baisse (-12,4%) ».

Toulouse centre achat appartement

 






Pour les maisons anciennes, la hausse moyenne en province ressort à 5,5% (5,7% au plan national).

 

Sur Toulouse, les notaires constatent une hausse de 9,2% sur les maisons anciennes, avec un prix moyen constaté de 246.000 euros par transaction.

 

Mais si les niveaux augmentent, ils sont encore loin de ceux d’avant la crise.

 

Ce qui se vérifie au niveau du nombre de transactions : entre 720 000 et 750 000 selon les notaires, contre 800 000 à 840 000 par an au début des années 2000.

 

Dans le neuf, le volume des ventes a grimpé au deuxième trimestre 2010, de 5,7% sur un an pour les appartements, et de 23,3 % pour les maisons, mais le bond de ces dernières s'accompagne d'une baisse de 4,2% de leur prix moyen, à 237.300 euros (selon la Fédération des promoteurs constructeurs), tandis que le prix des appartements neufs a augmenté de 5,4%, à 3.556 euros le mètre carré.


De fait, logiquement, de plus en plus d’acquéreurs recourent à des chasseurs immobiliers pour les conseiller dans un marché immobilier tendu et leur trouver le bien immobilier répondant à leurs attentes.