Immobilier ancien : les notaires constatent une hausse des prix. Le marché immobilier à Toulouse n’échappe pas à cette règle.

 

Les notaires de France viennent de communiquer leurs chiffres nationaux d'actes de vente notariées du deuxième trimestre (+6,3 % sur l'ensemble du territoire, +8,6 % en Ile-de-France). Ils confirment une hausse des prix significative, tendance qui devrait se prolonger pour 2011.

 

Pour les appartements anciens, «sur trois mois les prix progressent de 2,2% au plan national et de 1,9% en province et, sur un an, de 6,3% au national et de 4,3% en province, cet écart étant dû à la très forte progression en Ile-de-France (+8,6% sur un an) et surtout à Paris (+9,8%)», relèvent les notaires.

 

Certains départements tirent aussi les prix vers le haut, comme les Alpes de Haute-Provence (+22 %), les Vosges (14,5% sur un an), le Gard (11,7%) et la Charente-Maritime (10,4%), ainsi qu'Avignon, Lorient, Marseille, Annecy, Orléans et Dijon.

 

La pénurie de l’offre redoutée par les professionnels fait logiquement pression sur les prix, notamment à Toulouse, comme dans les autres grandes métropoles. L’envolée y frôle les « 10% dans les quartiers les plus recherchés » souligne Pierre BAZAILLE, président de l’Institut Notarial de l’Immobilier.


Mais «le marché est toujours à la baisse dans l'Ain (-10,1 %), dans le Pas-de-Calais (-6,2 %), dans le Doubs et dans le Morbihan (-5,3 %), poursuivent les notaires. Mulhouse est la ville où nous constatons la plus forte baisse (-12,4%) ».

Toulouse centre achat appartement

 






Pour les maisons anciennes, la hausse moyenne en province ressort à 5,5% (5,7% au plan national).

 

Sur Toulouse, les notaires constatent une hausse de 9,2% sur les maisons anciennes, avec un prix moyen constaté de 246.000 euros par transaction.

 

Mais si les niveaux augmentent, ils sont encore loin de ceux d’avant la crise.

 

Ce qui se vérifie au niveau du nombre de transactions : entre 720 000 et 750 000 selon les notaires, contre 800 000 à 840 000 par an au début des années 2000.

 

Dans le neuf, le volume des ventes a grimpé au deuxième trimestre 2010, de 5,7% sur un an pour les appartements, et de 23,3 % pour les maisons, mais le bond de ces dernières s'accompagne d'une baisse de 4,2% de leur prix moyen, à 237.300 euros (selon la Fédération des promoteurs constructeurs), tandis que le prix des appartements neufs a augmenté de 5,4%, à 3.556 euros le mètre carré.


De fait, logiquement, de plus en plus d’acquéreurs recourent à des chasseurs immobiliers pour les conseiller dans un marché immobilier tendu et leur trouver le bien immobilier répondant à leurs attentes.