Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 avril 2012

Plan Local d'Urbanisme (PLU) et sauvegarde du patrimoine achitectural toulousain, ou comment concilier modernisme et histoire.


Dans son édition du jour, le journal La Dépêche revient sur la question de la protection du patrimoine toulousain, de la préservation d’une architecture typique de la Cité des violettes (dont les fameuses toulousaines : petites maisons - parfois des chartreuses - individuelles en briques et galets construites, pour le plus grand nombre, à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle... très recherchées par beaucoup d'acquéreurs d'un bien immobilier qualitatif)… avec la nécessité d’adapter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), de le faire évoluer afin de permettre de densifier la ville, d’accroitre le foncier bâti, de densifier en habitat la ville rose afin que le manque de logement soit, pour partie, résorbé.

L’article est consultable en ligne dans l’édition du 23 avril 2012 du quotidien régional de Midi-Pyrénées.

Toulouse centre Capitole - www.domicilium.fr

Sur cette "quadrature du cercle", se reporter également à la réflexion soulevée dans deux précédents billets, respectivement en date du 27 juin 2011 et du 18 octobre 2011.

 Maison Toulousaine

 

mardi 3 mai 2011

Caractéristique de l'architecture locale, les maisons « Toulousaines » sont au coeur des débats : entre protection du patrimoine et nécessité de construire des logements...


Les « Toulousaines », maisons typiques du centre ville de Toulouse et de certains quartiers attenants sont au centre des débats.

Très recherchées par les particuliers en raison de leur charme (briques et galets, jardin, authenticité, etc.), ces maisons le sont également par certains promoteurs qui les font disparaître pour utiliser un maximum de foncier (également très recherché à Toulouse) pour leurs nouveaux programmes (dans les deux cas, mais surtout pour les particuliers en quête d'un logement, le recours à un spécialiste de la recherche immobilière - chasseur immobilier - est, du reste, une solution efficace).

Le quotidien régional La Dépêche et le journal du web ToulEco viennent ainsi, en l’espace d’une semaine, de mettre en avant ces maisons, la protection que s’efforcent de mettre en place les associations et pouvoirs publics, les enjeux en termes de patrimoines et de problématiques d’urbanisme posés.

Pour La Dépêche, se reporter à l'édition du 25 avril dernier : Les "Toulousaines" sous haute protection.

Pour le journal ToulEco, voir l'édition du 2 mai dernier : Le Monopoly des promoteurs sur les maisons toulousaines.

Toulouse centre Capitole - www.domicilium.fr


lundi 6 décembre 2010

Urbanisme : bientôt plus de densité imposée aux promoteurs immobiliers et de clarté en matière de Taxes.

Urbanisme : bientôt plus de densité imposée aux promoteurs immobiliers et de clarté en matière de Taxes.

Deux mesures phares devraient prochainement révolutionner le monde de l'urbanisme, à la fois en imposant aux promoteurs immobiliers le paiement d'une taxe visant à réduire l'étalement urbain, mais aussi en simplifiant les différentes taxes en vigueur en matière d'aménagement pour n'en faire qu'une.

Tout d'abord, dès 2013, la loi pourrait permettre aux élus qui le souhaitent de mettre en vigueur sur leur territoire un versement pour sous-densité (VSD) imputable aux promoteurs immobiliers qui n'atteindraient pas le seuil minimal de densité fixé dans le plan local d'urbanisme (PLU).

La consommation d'espace serait ainsi optimisée, sans pour autant aboutir à la création de barres d'immeubles assure l'association des communautés de France.

En outre, une taxe d'aménagement (TA) pourrait se substituer aux 8 taxes et 9 participations en vigueur (taxe locale d'équipement, taxe départementale des espaces naturels sensibles, etc.).

Mise en œuvre d'office dans les communes dotées d'un plan local d'urbanisme ou d'un plan d'occupation des sols (POS), la TA - partagée entre les communes et les départements - sera assise sur la valeur du mètre carré construit, avec quelques aménagements.

Le paysage réglementaire serait donc considérablement simplifié en matière d'urbanisme. 

Voir l’information en date du 3 décembre 2010 sur le portail des Professionnels Territoriaux : http://www.territorial.fr/  -  Urbanisme : bientôt plus de densité et de clarté.  

A priori, s'agissant de la première mesure, ce serait là une évolution positive, mais en pratique, quel promoteur ne cherche pas déjà à atteindre un seuil... maximal de densité fixé par le PLU dont dépend son futur programme... 

Le manque de foncier étant tel et, de fait, les prix au m2 du foncier non bâti très élevés (notamment dans le centre des villes, comme c'est le cas à TOULOUSE) , d'un seul point de vue de rentabilité économique, les promoteurs sont "obligés de maximiser  ce que leur permet les PLU qui encadrent, souvent, de façon trop restrictive leur projet. 

Densifier plus... chaque promoteur doit certainement être le premier à vouloir souscrire à cette idée pour sa future promotion... encore faut-il que les PLU le leur permettent.  

La vraie problématique aujourd'hui n'est-elle pas la recherche de foncier (les responsables développement des grands groupes de promotions immobilières recourent, du reste, souvent à des chasseurs immobiliers pour satisfaire leurs besoins) et son acquisition à des prix économiquement viable ?