Revue de presse : L'immobilier Toulousain conserve le cap !


Dans son édition d’hier, le quotidien régional La Dépêche dresse un bref tableau de l’immobilier toulousain en ce début d’année.

Interrogeant, la présidente régionale de la FNAIM (un des deux syndicats, avec le SNPI, d’agent immobilier et de chasseur immobilier), il en ressort que, malgré la période de crise, les prix ne baissent pas dans l’agglomération toulousaine (surtout dans l’hyper-centre qui reste très recherché).

La suppression du Prêt à taux zéro (PTZ +), des banques plus exigeantes pour l’acceptation des prêts, la diminution des avantages fiscaux liés à la loi Scellier, la réforme des plus values, la période électorale à venir signe d’attentisme peuvent laisser présager un certain recul des prix en 2012, tout au moins un certain ralentissement d’activité.

En réalité, rien n’est moins sûr s’agissant de la baisse des prix des logements dans la mesure où la demande s’avère toujours supérieure à l’offre (les appartements de type T1 ou T2 étant particulièrement prisés par les investisseurs), que Toulouse reste un pôle d’emplois important (avec chaque année de nombreux nouveaux arrivants), que la dynamique économique locale tire toujours le marché vers le haut ou, à défaut, le maintient à un niveau stable (et donc élevé) alors que d’autres agglomérations française connaissent, elles, un vrai ralentissement.

Pour en savoir plus, l’article est consultable en ligne dans le numéro de La Dépêche du 4 janvier 2012 : « A Toulouse, l'immobilier résiste à la morosité ».