Revue de presse :

 

Le contexte économique général, les dernières mesures fiscales prises par le gouvernement (fin de la loi Scellier), l’approche des élections présidentielles explique un certain marasme au niveau des ventes de logements, un ralentissement des transactions, une offre (en centre ville) moins importantes que la demande, laquelle reste souvent fragile en raison de la difficulté d’obtenir un financement en raison de crédits un peu chers et de certaines aides financières supprimées.

Cette morosité des acteurs du marché de l’immobilier (surtout du côté des promoteurs, des agents immobiliers et des acquéreurs) est relatée par le journal La Dépêche qui va jusqu’à titrer dans un de ses derniers articles : « L’immobilier en crise »...

L’article est consultable dans le numéro de La Dépêche du 15 novembre dernier.

Dans ce contexte global, amplifié par la période (traditionnellement, la fin de l’année est toujours plus calme en matière de transactions), trouver un logement devient difficile.

Connaître parfaitement le marché pour acheter au juste prix et être suffisamment réactif pour, en amont, trouver et se positionner rapidement sur l’habitation « rêvée », s’avèrent être deux points cardinaux pour la réussite de tout projet immobilier.

A cet égard, certains professionnels de l’immobilier offrent un service de recherche spécifique. Il s’agit du chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement) qui conseille, analyse la viabilité dudit projet, cherche sur l’intégralité du marché la maison ou l’appartement souhaité.

Véritables professionnels de l’immobilier, devant être détenteur de la Carte Professionnelle, ces chasseurs immobiliers (qui, conformément à la Loi Hoguet, ne peuvent être rémunérés qu’au résultat : honoraires de transactions perçus uniquement le jour de la signature de l'acte authentique d'achat) sont pour la plupart regroupés au sein d’une Fédération : la FFCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) respectueuse de la législation précitée et d’une Charte déontologique au service des acquéreurs.

FFCI - chasseurs immobiliers  FFCI - chasseur immobilier Toulouse