Rentrée des classes et rentrée immobilière !

Après un été propice à la réflexion, vendeur et acquéreur se projettent souvent sur un nouvel horizon immobilier.

En effet, qu’il s’agisse de la vente d’un logement (appartement et maison) ou de l’achat d’un bien immobilier (résidence principale ou produit d’investissement), la période post-estivale s’avère toujours plus dynamique, notamment en septembre (après la rentrée des classes) et en octobre.

Outre les envies de changements puisant leur source dans les résolutions entérinées durant les vacances, de façon plus classiques et « objectives », les mutations professionnelles et les investissements des parents dans un studio, T1 ou T2 pour leur enfant étudiant expliquent ce phénomène.

C’est notamment le cas à TOULOUSE : agglomération qui demeure dynamique en termes d’emplois et ville universitaire par excellence.

chasseur immobilier

Pour mener à bien son projet immobilier, le recours à un professionnel peut/doit s’avérer bénéfique.

En matière de vente, l’agent immobilier peut, entre autre, évaluer le bien à vendre à son juste prix (déterminé notamment par les ventes effectives réalisées dernièrement dans le quartier concernés… plus que par les prix affichés d’annonces de bien a priori similaires… mais souvent farfelus et qui restent, alors, longtemps sur le marché) et proposer une stratégie de commercialisation adaptée à chaque propriétaire (adaptation au bien et à un contexte appréhendé à l’instant T).

De façon similaire, du coté de l’acquéreur, le recours à un professionnel – en l’occurrence un chasseur immobilier – est synonyme de gain de temps (via, notamment, une évaluation fine de la faisabilité du projet d’achat en amont de celui-ci et une série de conseils tout au long du processus de recherche et au moment de la négociation pour une acquisition sécurisée et conforme aux prix pratiqués quartier par quartier) et, ce faisant, d’argent.

Cela s’avère particulièrement vrai pour les acheteurs qui ne souhaitent pas/plus ou ne peuvent pas se consacrer à des investigations immobilières fastidieuses (par manque de temps, éloignement géographique, connaissance trop insuffisante du marché, peur de se positionner sur un bien pas assez qualitatif et/ou trop cher, etc.).

Nous reviendrons, bien sûr, sur ces différents éléments dans les semaines à venir.

D’ici là, bonne rentrée immo donc !