Si l’année 2017 arrive à son terme, c’est aussi, avec celui-ci, de nouvelles perspectives immobilières qui vont s’ouvrir dans la mesure où le marché immobilier semble à nouveau pérenne.

Confirmant la deuxième partie de l’année 2016, le cru 2017 aura été globalement positif et dynamique, tout au moins dans Toulouse intra-muros et ses environs les plus immédiats (en s’éloignant de l’agglomération, la donne n’étant toujours pas/plus la même).

Cela se vérifie d’autant plus que le millésime écoulé fut associé à une élection présidentielle, suivi d’élections législatives.

Or, généralement, ces années là sont toujours marquées par une phase d’attentisme minimale de 4 à 5 mois.

Tel n’aura donc pas été réellement le cas cette fois, tout au moins le ralentissement traditionnel lié au printemps électoral y fut minime.

Preuve que l’immobilier demeure une valeur sure, que les vendeurs et les acheteurs se sont projetés… quand bien même, globalement, le font-ils désormais de façon plus raisonnée et prudente que par le passé.   

Et il y a fort à parier que 2018 confirmera cette tendance.

Des taux bancaires pour emprunter toujours bas et attractifs, un certain renouveau politique (à confirmer/vérifier toutefois dans la durée) synonyme - au moins psychologiquement - d’une énergie potentielle nouvelle dans la sphère économique in genere, une stabilité institutionnelle pour le quinquennat en cours (liée à la fin de la période d’incertitude électorale précitée), la pierre toujours frappée du sceau de la solidité/valeur refuge, quelques nouvelles mesures incitant (indirectement au moins) à l’investissement à l’image d’une fiscalité accrue sur les assurances vies au-delà de 150 000 Euros, etc. sont autant d’éléments propres à concourir, voire à favoriser la dite tendance.

Les vendeurs y trouveront leur compte - sous réserve toutefois qu’ils mettent en vente leur appartement ou leur maison au juste prix (le recours à un agent immobilier expérimenté ne sera pas à négliger) - et les acquéreurs devront s’armer de patiente pour trouver la « perle rare » et se montrer réactif le moment venu (pour se faire, passer par un chasseur d'Appart qualifié sera une solution bienvenue).

Mais, dans l’immédiat, la trêve des confiseurs approchant…  c’est de repos qu’il va être question !

A cet égard, avec un peu d’anticipation, Toulouse Immobilier vous souhaite à tous, chères lectrices et chers lecteurs, de très belles fêtes de fin d’année en famille pour Noël et/ou entre amis pour la Saint-Sylvestre.

Et nous nous retrouverons, bien sûr, en 2018 afin de poursuivre notre partage et nos échanges, décliner notre passion commune autour de l’immobilier sous les formes les plus riches et variées possibles !