Emprunter pour acquérir un bien immobilier : à la fois une solution (évidente) et une opportunité actuellement avec des taux bancaires toujours très bas.

Les dernières semaines écoulées ont vu les taux bancaires pratiqués par les principaux établissements bancaires repartir à la baisse… alors même qu’ils avaient été sur les derniers mois (de façon globale) historiquement bas.

En ce sens, au début du mois de mai, un bon nombre de banques ont proposé des crédits à des taux flirtant de nouveau avec les seuils les plus attractifs (période historique ayant débuté fin 2016).

Ainsi, les taux moyens sont actuellement d’environ 1,40% sur 15 ans, de 1,60% sur 20 ans et de 1,80% sur 25 ans.

Sachant qu’il ne s’agit là que de taux médians… impliquant pour les acquéreurs détenteurs d’excellents dossiers des possibilités d’offres de prêts à des taux encore plus intéressants.

Dans ces conditions de financement toujours extrêmement favorables, acquérir  un logement - résidence principale (RP), résidence secondaire ou produit d’investissement - s’avère particulièrement judicieux.

Trouver un bien immobilier s’avère très difficiles dans le marché tendu de TOULOUSE (en particulier et avant tout dans l’hyper centre historique), l’acquérir ensuite à un prix convenable constitue également une phase délicate tant l’offre est inférieure à la demande (expliquant que les prix pratiqués demeurent hauts), en revanche financer ce bien via un crédit… ne peut qu’être qu’une solution avantageuse.

La concurrence que se livrent les banques traditionnelles pour attirer de nouveaux clients/emprunteurs l’expliquent d’autant plus que ces dernières sont en retard sur leurs objectifs commerciaux du premier trimestre de l’année (le marché n’ayant pas été aussi dynamique que ce qui était escompté sur cette période) et, par ailleurs, qu’elles voient leur part de marché de plus en plus rogné par de nouveaux acteurs en ligne….

Dans ces conditions, après avoir déniché « la perle rare » et l’avoir si possible négocié à un juste prix - le recours à un chasseur immobilier (spécialiste de la recherche immobilière ciblée) offrant pour ces deux étapes cruciales une aide précieuse -, mettre en concurrence les différentes institutions de crédits de la Place toulousaine et/ou de la Toile… devient plus qu’opportun.

Les démarches pouvant être néanmoins fastidieuses et assez longues, le recours à un courtier, indépendant de préférence (afin, entre autre, qu’il recherche le meilleur prêt bancaire possible auprès de « toutes » les banques… - et pas seulement quelques unes d’entre elles - après vous avoir utilement conseillé et aider à constituer un dossier complet, bien ficelé !), s’avère ici également une option, un service, à ne pas négliger.