Le nouveau salon de l’immobilier toulousain, marqueur d’une conjoncture immobilière automnale dynamique.

Rituel immobilier de l’automne, le Salon de l’immobilier de Toulouse et, au-delà, d’une partie de la région Occitanie, ouvre prochainement ses portes, en l’occurrence des 5 au 7 octobre prochains.

Une majorité des branches du marché de l’immobilier trouve là l’occasion de mettre en avant leurs produits ou services.

C’est le cas, en particulier, des promoteurs, lotisseurs et constructeurs de maisons individuelles, des banques, de quelques cabinets de conseils (architectes, géomètres, diagnostiqueurs, notaires, etc.), d’agences immobilières (souvent sous la bannière d’un syndicat professionnel : SNPI ou FNAIM).

A l’instar de toutes les éditions, ce salon de l’immobilier permettra aussi aux visiteurs d’assister à des conférences/débats (gratuites) sur des thématiques telles que la transmission de patrimoine, l’investissement, l’achat dans le neuf, la défiscalisation (Loi Pinel), es nouvelles réglementations (Loi ELAN), la rénovation d’un bien, les économies d’énergies, etc.

Et cette nouvelle édition automnale, à l’image des derniers trimestres écoulés, sera placée sous le signe d’un certain dynamisme :

1 salon de l'immobilier octobre 2018

En effet, bénéficiant, notamment, d’une conjoncture économique globale relativement stable, d’un contexte toulousain actif en termes, entre autre, de mobilité professionnelle et de nouveaux arrivants, ainsi que, d’un point de vue plus spécifiquement immobilier (à la fois national et local), d’un marché encore boosté par des taux d’emprunts bancaires attractifs, nombreux sont les acquéreurs et vendeurs à se projeter.

Reste pour les premiers à « trouver chaussure à son pied » et pour les seconds de se muer en bon cordonnier !

A savoir :

-        s’agissant des acheteurs : réussir à dénicher le bien immobilier désiré (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement purement locatif) et espérer l’acquérir à un prix conforme au marché concerné/visé. A cet égard, la réactivité s’avère nécessaire et, pour se faire, une connaissance fine - voire une expertise - dudit marché.

-        concernant les propriétaires vendeurs à ne pas se montrer « trop gourmand » afin de présenter leur bien à la cible réellement susceptible d’être intéressée. A défaut l’appartement ou la maison mis en vente restera sur le marché et tendra à se dévaloriser… (inversement, les biens immobiliers évalués avec précisions se vendent très vite, tout au moins dans le centre ville de Toulouse toujours le plus prisé).

Pour en savoir plus, où ne serait-ce qu’à fin de se faire une première idée du marché, n’hésitez pas à cocher vos agendas… et à vous rendre à ce nouveau Salon de l’immobilier toulousain !

Dans cette perspective, conforme aux années précédentes, l’ouverture des portes du Parc des Expositions, se fera à 10 H pour fermer à 19 H (avec une nocturne le vendredi 4 octobre jusqu’à 21 H).