Information pratique... : bloquer vos agendas pour le nouveau Salon de l'Immobilier !

C’est le rituel « Immo » à l’aune du printemps, le Salon de l’immobilier Toulouse – Occitanie va prochainement ouvrir ses portes en l’occurrence du vendredi 22 au dimanche 24 mars prochain.

Comme à l’accoutumé, des représentants d’une majorité des branches du marché de l’immobilier toulousain y seront présents : singulièrement un nombre significatif de promoteurs et de constructeurs de maisons individuelles, ainsi que de multiples organismes de financement (la plupart des enseignes bancaires louent un stand).

De façon plus éparses, les travées du Parc des Expositions seront aussi occupées par quelques agences immobilières, soit indépendantes (et adhérentes, souvent, au Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier – SNPI), soit appartenant à des groupes/réseaux ou franchises, ainsi que par des sociétés de diagnostiqueurs ou encore par des courtiers et des architectes.

Comme pour chaque édition ce salon de l’immobilier permettra également d’assister à des conférences sur des thèmes en résonance avec les problématiques immobilières à la fois classiques et actuelles :

-        « Acheter son logement neuf en 2019 : quels changements ?»,

-        « Toulouse et sa métropole, quelles opportunités pour habiter et investir en 2019? »,

-        « Le Pinel 2019 et le Denormandie pour les nuls : investir en défiscalisant »,

-        « Réaliser son premier achat immobilier neuf ou ancien : quelles aides ? Quels financements ? »,

-        « Prélèvement à la source, dispositif Denormandie, CITE, fiscalité locale… : quelles nouveautés pour 2019? »,

-        « Propriétaires, accédants, investisseurs : les nouveautés fiscales qui vous attendent en 2019 dans le neuf et dans l’ancien »

-        etc.

Malgré une conjoncture politique et sociale défavorable (gilets jaunes, Europe à la peine, etc.), cette nouvelle édition, à l’instar de 2018 pris dans sa globalité, devrait encore rimer avec « vitalité», tout au moins pour le marché de l’ancien du centre-ville et entendu côté propriétaire/vendeur (sous réserve d’une évaluation rationnelle et une mise en vente ciblée).

Du côté acheteur en revanche, le manque d’offre implique que trouver le logement adéquat (maison, appartement, résidence principale ou produit d’investissement) s’avère toujours plus difficile (impliquant une connaissance fine des micro-marchés, de la patience et une grande réactivité le moment venu).

Reste que les taux bancaires sont toujours attractifs et que la pierre demeure une valeur refuge des plus prisée par les français.

Afin d’en savoir plus, pour mieux appréhender le marché in genere, se familiariser aux nouveautés fiscales, une seule chose à faire donc : se rendre à ce nouveau millésime immobilier !

En ce sens, comme chaque année, l’ouverture des portes du Parc des Expositions - Hall 5 du Parc des Expositions, sur l’Ile du Ramier - se fera à 10 H pour fermer à 19 H (avec une nocturne le vendredi 22 mars jusqu’à 21 H).