En ce début du mois d’août 2020, la période de congés est en point de mire pour beaucoup, voire même a déjà débuté pour certains.

Et comme chaque année à cette période estivale dès plus calme en matière immobilière (à l’exception peut-être des travaux dans la ville pour mieux moderniser celle-ci et/ou débuter ou finaliser des chantiers souvent difficiles à conduire avec le trafic quotidien habituel !), Toulouse immobilier va s’accorder quelques jours de repos.

Ces derniers, à l’image de ce que vivent la plupart des toulousains, de ce qu’ils ont vécu avec la crise sanitaire, la période de confinement en résultant, les inquiétudes en termes de santé, économiques, scolaires, etc. en découlant et la gestion d’un quotidien bouleversé qu’aura généré ce moment douloureux, a minima inquiétant, vont être salvateurs.

Nous l’espérons en tout état de cause pour vous tous chères fidèles lectrices, chers fidèles lecteurs.

La rentrée sera marquée par un regain de chômage si l’on en croit l’avis même du Président de la République, Emmanuel MACRON, dans son allocution du 14 juillet dernier, mais aussi, en principe, des mesures d’accompagnement économique - en faveur des jeunes notamment - afin de ne pas gripper un peu plus les rouages économiques généraux.

L’activité immobilière n’étant le plus souvent que le reflet de l’économie, si la santé de celle-ci demeure bonne, tout au moins stable, le dynamisme de celle-là devrait perdurer.

A cet égard, la période post-confinement a plutôt donné des signes positifs dans la mesure où c’est une continuité avec la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 qui s’est manifesté.

Bien sûr, avec l’arrivée des vacances, un ralentissement a vu le jour en juillet… mais c’est là aussi le reflet normal d’une période traditionnellement au ralenti.

L’offre d’appartements et de maisons étant toujours - toujours plus ! - inférieure à la demande pour ce qui est de la ville rose et de ses agglomérations voisines (ce qui maintient des prix au m2 hauts, voire parfois en augmentation dans les quartiers es plus recherchés), les taux pour emprunter étant toujours très attractifs, la pierre se révélant être, encore plus qu’à l’accoutumée (en cette période d’incertitude où les placements financiers, à l’inverse, n’apparaissent pas particulièrement sécurisant), une valeur refuge… le marché immobilier ne devrait pas connaitre de soubresaut particulier.

Ce qui signifie aussi qu’acquérir un bien immobilier à sa juste valeur (et, le cas échéant, en vendre un au préalable pour financer son nouveau projet) demeurera difficile.

Dès la rentrée, nous analyserons, continuerons à le faire, les solutions à envisager (le recours à un professionnel averti, spécialiste de la recherche immobilière ciblée, comme le sont certains chasseurs immobiliers expérimentés), les pièges à éviter (un achat immobilier nécessite une connaissance étroite du marché, de la réactivité… mais pas de l’impulsivité), les zones géographiques à envisager (car encore préservées), etc.

Et parce que l’immobilier ne signifie pas seulement vendre ou acheter un bien (qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un produit d’investissement), nous poursuivrons, bien sûr, nos investigations en matière juridique (réforme législative et veille jurisprudentielle en droit immobilier et de l’urbanisme), de décoration, de projets et chantiers urbains.

Notre leitmotiv d’une information immo toujours claire et pertinente, complète et indépendante, sera évidemment au rendez-vous… dès septembre !

En attendant, merci encore à tous pour votre fidélité… et profitez comme il se doit de cet été 2020 ensoleillé.