2020 fut une année aussi inédite que difficile… Nous vous souhaitons à tous pour 2021 plus de sérénité et de liberté, la possibilité d’accomplir vos projets, notamment immobilier.

En cette nouvelle année qui débute, Toulouse Immobilier adresse à l’ensemble de ses fidèles lectrices et lecteurs ses vœux.

Ils sont bien sûr particuliers cette fois tant la crise la crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé nos vies à tous en 2020 et que nous ne pouvons que nous souhaiter du meilleur pour 2021…

En matière immobilière, si les deux périodes de confinement ont bien sûr constitué des freins pour les propriétaires qui voulaient vendre comme pour les personnes désireuses d’acheter, il n’en demeure pas moins que l’année n’a pas été aussi délicate que ce que pouvait le laisser craindre la situation sanitaire et économique en résultant.

Le marché immobilier s’est globalement maintenu, en termes de prix en tous cas pour ce qui est des secteurs les plus recherchés ; « seul » le volume des transactions a un peu baissé, inévitablement avec quatre mois environ de mise en stand-by.

La pierre étant toujours considérée - à juste titre - comme une valeur refuge, pouvait-il vraiment en être autrement en cette période de crise, d’incertitude…

Il convient donc d’espérer - la vaccination arrivant et, avec elle, un probable début de retour à la normale… quand bien même il faudra certainement encore du temps pour retrouver la vie passée, sans masque, gel hydroalcoolique et diverses attestations pour circuler… - que 2021 confirme cette tendance.

Voire même gageons que cette nouvelle année soit à cout/moyen terme - en l’occurrence au printemps vraisemblablement (une fois que le vaccin anti-Covid aura fait ses effets, conjugué à la sortie de l’hiver toujours porteur et propice au développement des virus) - propice à un nouveau départ.

Toulouse et ses environs conservent de nombreux atouts (économiques, géographiques, jeunesse, etc.) faisant que continuer à y vivre ou venir y aménager, ou encore investir, constituent des objectifs pour beaucoup de français ou d’étrangers.

Nous ne manquerons pas au cours de toute l’année de mettre en perspective ces atouts et, surtout, de poursuivre notre décryptage du secteur immobilier : prix au m2, acteurs du marché (notaire, architecte, chasseur immobilier, courtier, gestionnaire de patrimoine, agent immobilier, diagnostiqueur, promoteur et artisan du bâtiment, etc.), projet de construction, question architecturale et urbanisme en général, veille juridique immobilière, informations pratiques, etc.

De sorte que vous soyez toujours - et même plus - à même de vous projeter sereinement, d’être encore mieux informés et alertés, de savoir vers qui et où aller pour mener à bien vos projets, de façon sécure.

Pour le moment, en ce début du mois de janvier qui a vu la Ville Rose connaitre quelques flocons de neige, nous ne pouvons que réitérer nos vœux et vous souhaiter ainsi à tous et à vos proches une très belle année.