Nouveau Gouvernement français : La politique du logement est confiée à Madame Cécile DUFLOT.

 

Faisant suite à l’élection du nouveau Président de la République, François HOLLANDE, son Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, a nommé Madame Cécile DUFLOT au sein du nouveau Gouvernement au poste de Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement.

Bien qu’évoqué à de rare moment au cours de la campagne électorale présidentielle (si ce n’est sous la pression d’association dont, principalement, la Fondation Abbé Pierre), la question de l’Habitat et du Logement devraient être, tant les besoins en la matière sont considérables, au cœur du quinquennat à venir.

Les programmes du Parti Socialiste (défendu par François HOLLANDE) et du mouvement Europe Ecologie Les Verts (défendu par la candidate verte Eva JOLY) étaient proches, bien que globalement plus volontariste et à dimension social avec le second.

En toute hypothèse, le constat sur le marché de l’immobilier actuel et les politiques urbaines conduites au cours des trente dernières années est le même : à double vitesse (zone rurale et zone urbaine) et source d’inégalité en terme d’accès à la propriété pour le premier et très largement insuffisantes et trop ponctuelles pour les secondes.

Aussi, le chantier qui s’ouvre pour la nouvelle Ministre s’avère colossal  : penser un habitat plus écologique (en filigrane, se voulant plus économique) et mieux répartie sur le territoire, trouver des moyens pour favoriser la construction de logements (entre autre des logements sociaux) afin de répondre à une demande supérieure à l’offre (donc, de facto, tenter de stabiliser les prix au m2 des appartements et maisons, singulièrement dans les grandes agglomérations françaises comme Toulouse), maîtriser dans la mesure du possible le montant des loyers pratiqués, telles sont, notamment, ces enjeux et défis auxquels il convient de répondre sont autant plus difficiles qu’une maîtrise des dépenses publiques et, en parallèle, nécessaire.

Et celle-ci doit aussi être conciliée avec une croissance économique retrouvée… autre quadrature du cercle, mais qui, fondamentalement, dans la durée, semble être la réponse à toute politique structurelle du logement de grande ampleur et à un re-dynamisme du marché immobilier, à la fois plus juste et stabilisé.

Cette politique de croissance est, en toute hypothèse, une volonté affirmée du nouveau Président de la République qui, dès le premier jour de son investiture, l’a défendu à Berlin devant son homologue allemande, la chancelière Angéla MERKEL.

Il convient donc à présent de voir quelles décisions va pouvoir vraiment prendre la Ministre du Logement, Madame Cécile DUFLOT, en ce début de quinquennat… et attendre quelques mois pour en connaître les premiers effets.