Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - logements sociaux

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 3 février 2012

Mal logement : la Fondation Abbé Pierre réveille la classe politique

Crise du mal logement : le rapport accablant de la Fondation Abbé Pierre

Dans son 17ième rapport sur le mal logement en France présenté le 1er février à Paris, la Fondation Abbé Pierre estime qu’environ dix millions de personnes connaissent des difficultés en matière de logement ; sachant que sept cent mille d’entre elles sont mêmes considérées comme sans logement.

Ce dernier chiffre, dramatique, prend toute sa dimension avec l’arrivée depuis quelques jours d’un froid glacial que subissent de façon terrible, parmi eux, ceux résignés à « vivre » dans la rue (environ 133 000 sans domicilie fixe – SDF – selon l’INSEE).

Plus que jamais, l’élection présidentielle à venir devrait être le moment d’une prise de conscience de l’ensemble de la classe politique et le tremplin pour, enfin, conduire une politique structurelle de grande ampleur en matière de construction de logement.

Eric Cantona avait lancé le pavé dans la marre il y a quelques jours en mettant en avant, en ce sens, le contrat social lancé par la Fondation (en écho au pacte écologique de 2007) basé sur la construction de près de 500 000 logement par an, dont a minima 150 000 logements sociaux.

Ainsi, cinq partis politiques avait répondu présent à l’invitation de la Fondation Abbé Pierre ; ce qui fut l’occasion pour eux d’avancer leur proposition en matière de logement :

-    Europe Ecologie Les Verts, avec Eva JOLY, qui prône la construction de 500 000 logements par an (dont 160 000 sociaux) et l’augmentation du seuil de la loi SRU à 25 %.

-    Le Parti Socialiste, avec François HOLLANDE, qui préconise un encadrement des loyers dans les « zones sensibles et qui préconise de construire pendant cinq ans 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants ; le doublement du plafond du Livret A devant, entre autre, contribuer au financement de ce programme.

-    Le Modem, avec François BAYROU, qui propose la création d'une mutuelle garantie par l'Etat visant à couvrir les risques d'impayés, la tenue d'une conférence nationale du logement Région par Région et la mise en place d'un observatoire des loyers.

-    Le Front de Gauche, avec Jean-Luc MELANCHON, qui recommande de construire 200 000 logements par an, la réquisition des logements vides et l'arrêt des expulsions locatives.

-    L’UMP, avec Henri GUAINO, un des conseillers du Président Nicolas SARKOZY, qui a proposé au cours de son intervention télévisé du 29 janvier dernier, que tout terrain, maison ou immeuble voit sa possibilité de construction augmenter de 30 %.

Pour celle ou celui qui sera élu (sachant que les 4 premiers partis précités ont signés le Contrat Social pour le Logement), reste à savoir ce qu’il fera de ses promesses et quel résultat il en découlera dans un contexte économique détérioré qui accentue régulièrement le nombre des mal logés.

Toulouse centre immobilier

mercredi 7 septembre 2011

Toulouse : inauguration, rue de Metz, du Grand Hôtel.


Actualité – Revue de Presse :


Objectif News, le journal de l'économie en Midi-Pyrénées, revient sur un des évènements de la rentrée toulousaine : l’inauguration du Grand Hôtel, rue de Metz, prévue le 15 septembre prochain.

Deux grandes enseignes commerciales, une étude notariale et des appartements (dont plusieurs logements sociaux) vont se côtoyer (du T1 bis au T5) dans ce très bel immeuble haussmannien.

L’article est consultable sur le site ObjectifNews.com : article du 6 septembre 2011.


lundi 16 mai 2011

Manque de logements sociaux à Toulouse et dans les communes environnantes.


Manque de logements sociaux à Toulouse et dans les communes environnantes.


Comme le révèle le journal La Dépêche, les communes du Grand Toulouse sont en délicatesse avec la Loi SRU puisque le seuil de 20% de logements sociaux imposés par cette législation de décembre 2000 n’est pas respecté… d’où la volonté de produire au moins 30 % de logements sociaux dans les futurs programmes.


Pour en savoir plus se reporter à l’article du quotidien régional paru le 2 mai 2011.

immobilier Toulouse chasseur appartement toulouse Domicilium