Toulouse : l’immobilier recrute !

Au centre d’une initiative sur les métiers de immobiliers, le Journal ToulEco invite ceux qui souhaitent découvrir ce secteur (notamment celui de la transaction), ceux qui aspirent à une reconversion, ceux qui recherchent une formation permettant une nouvelle orientation professionnelle, à participer à une rencontre avec des acteurs du marché immobilier toulousain.


« Deux heures pour intégrer le secteur de l’immobilier !

ToulEmploi consacre son prochain "5 à 7" au secteur de l’immobilier et plus particulièrement aux métiers de la transaction de biens. Le jeudi 22 septembre prochain, à Toulouse, des professionnels seront à la disposition de ceux qui souhaitent affiner leur projet d’orientation ou de reconversion, intégrer une formation initiale ou continue ou postuler auprès d’agences à la recherche de candidats.

L’immobilier recrute à nouveau ! Après avoir été fortement impacté par la crise, le secteur connaît en effet un regain d’activité. Une reprise que le directeur de l’agence Pôle emploi Occitane, spécialisée dans le secteur, observe depuis quelques mois. "Nous gérons des offres pour les métiers de la négociation c’est vrai, des offres qui sont néanmoins proposées pour beaucoup avec le statut d’agent commercial, donc d’indépendant, indique Thierry Depeyre.

Mais c’est également un secteur qui propose beaucoup de contrats de professionnalisation et pas seulement aux jeunes, l’âge ne constituant pas un handicap dans ces métiers, bien au contraire. Enfin, l’offre de formation spécifique au secteur est très importante et Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir un complément de formation. C’est le cas par exemple de secrétaires qui peuvent, après formation, accéder à des postes d’assistantes commerciale."

Un métier, une formation, un emploi

Autant d’opportunités qui seront présentées lors du prochain "5 à 7 ToulEmploi". Le jeudi 22 septembre prochain, nous réunirons des professionnels du recrutement (cabinet Menway Sud-Ouest), des représentants des deux principales fédérations professionnelles (la FNAIM Midi-Pyrénées et l’Unis Midi-Pyrénées), des organismes de formation préparant notamment aux métiers de la transaction de biens immobiliers (Capitolis, ISTEF, CESI…) via des cursus Bac + 2 ou des Certificats de qualification professionnels plus courts, des conseillers de l’Agefos PME Midi-Pyrénées (qui informera sur les contrats de professionnalisation), de Pôle emploi Occitane, etc… ».


Pour en savoir plus et s’inscrire à cette manifestation, voir l'édition du quotidien de l’économie toulousaine en date du 12 septembre 2011.