Dans son Edition d’hier (6 juin 2011), Le Parisien - Aujourd'hui en France consacre un numéro spécial à l’immobilier marqué par une tendance lourde : un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.

C’est le cas en Midi-Pyrénées caractérisé par un marché immobilier stagnant pour les constructeurs de maisons individuelles (frilosité des acquéreurs, incertitudes en matière de financement des projets) - « les décisions ne se prennent pas déplore Gérard ABADIE, Président régional de l’Union des maisons françaises » -, voire à la baisse pour les appartements dans le neuf (offre trop faible depuis fin 2010 et démarrage lent du prêt à taux zéro).

Il en va de même dans l’ancien : l’offre dans le centre de Toulouse fait cruellement défaut où, de facto, « les prix restent élevés alors que le pouvoir d’achat lui n’augmente pas analyse Eric MASSAT, chercheur de biens immobiliers ».

Les départements limitrophes à la Haute-Garonne, de façon générale les zonez plus rurales (y compris dans le 31), connaissent une situation « inverse » : des biens à vendre, mais des acheteurs plus rares (à commencer par la clientèle étrangère).

Toutefois, la Chambre interdépartementale des Notaires de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, par la voie de Maître Philippe PAILHES son responsable immobilier « garde une vision plutôt positive du 2ième semestre 2011 » et espère une reprise pour la fin de l’année.

Toutes les explications dans le journal : Le Parisien - Aujourd'hui en France - juin 2011 Midi-Pyrénées : des acheteurs hésitants