Marché de l'immobilier : être à l'écoute et recourir à des professionnels aguerris (agent immobilier ou chasseur immobilier) pour que les projets de ventes immobilières ou d'acquisition d'un bien deviennent réalité.

Selon les derniers échos en provenance des Etudes notariales et des professionnels de l’immobilier intervenant sur le secteur toulousain et de la Haute-Garonne, il semblerait que le marché immobilier connaisse un léger rebond durant ce mois de juin.

Les beaux jours, la fin de la période électorale, la saison (traditionnellement toujours plus dynamique en raison, notamment, des mutations, de la fin de la période scolaire, de la rentrée universitaire à préparer, etc.) sont autant d’explication de ce phénomène.

Reste que l’offre d’appartements dans le centre ville de Toulouse et/ou de maisons dans les quartiers attenants s’avère encore insuffisante par rapport à la demande… et que l’effet inverse se produit lorsque la zone géographique concernée est excentrée, en zone rurale.

Dans ce cas, les biens mis en vente sont souvent plus nombreux que les acquéreurs potentiels et, ce faisant, restent longtemps sur le marché… sauf si le produit proposé est attractif en termes de prix, colle vraiment au marché ou bien si l’une de ses caractéristiques en fait un bien rare (par exemple un état parfait, une surface de terrain plus importante que la moyenne, etc.).

Dans ce contexte qui reste donc encore fragile, marqué par une certaine frilosité, le recours à des professionnels aguerris présente de nombreux avantages que l’on soit vendeur ou acquéreur.

Dans le premier cas, l’évaluation correcte du bien mis en vente et sa commercialisation ciblée permettent d’espérer une vente rapide, tout au moins dans des délais raisonnables.

Tel est l’apport fondamental qu’offre un agent immobilier, sous réserve, bien sûr, qu’il connaisse parfaitement le secteur où le bien immobilier est proposé, que son expérience immobilière soit réelle, qu’il soit détenteur d’une carte professionnelle (début de preuve de son professionnalisme car synonyme d’un minimum d’expérience et de connaissance de l’immobilier) et tienne auprès des propriétaires un discours de vérité (notamment au niveau de la valeur réelle de leur bien et des possibilités de vente).

Dans le second cas, la recherche exhaustive du marché immobilier est possible, tout comme la réactivité nécessaire pour se positionner sereinement et, au final, devenir propriétaire.

Tel sont les atouts du chasseur immobilier, les intérêts de recourir aux services de ce coach de la recherche immobilière. Permettant d’éviter des visites inutiles, une négociation au juste prix, ce chercheur de biens immobilier conseille et facilite l’acquisition de l’appartement ou de la maison souhaité.

Bien sûr, là encore, ses attraits se vérifieront sous les mêmes réserves que celles, précitées, relatives à l’agent immobilier. Tous les deux, du reste, sont soumis à la même réglementation (Loi Hoguet) : la détention de la Carte T est donc là aussi un gage de sérieux, l’expérience et l’ancienneté dans la profession (synonyme de clients satisfaits…) une preuve supplémentaire et réelle de ce dernier.

Les agences immobilières de quartiers, indépendantes, répondent souvent à ces critères ; à Toulouse, beaucoup sont membres du SIA 31 (Service Inter Agence de la Haute-Garonne).

Pour ce qui est la chasse immobilière, la Société phare de recherche d’appartements et de maisons dans le Sud-Ouest, DOMICILIUM chercheur de biens immobiliers, répond également à ces exigences.

Avec ces différents professionnels de l’immobilier, l’embellie sus évoquée peut devenir réalité, pour tout vendeur ou acheteur se conjuguer au présent !