Revue de presse : l’immobilier au centre des débats.


C’est la saison : les numéros spéciaux consacrés à l’immobilier fleurissent en cette période de l’année dans les kiosques à journaux.

Le Nouvel Observateur la semaine dernière, Capital quelques jours avant et Le Point cette semaine.

Consacrant un numéro spécial à TOULOUSE, ce dernier met en exergue les dernières tendances du marché via le prisme de quelques professionnels, spécialistes du marché immo toulousain.

Ce dernier est « coupé en deux » : le centre ville qui demeure en activité et la périphérie beaucoup plus au ralenti ; lequel ralentissement s’accentue lorsqu'on s’éloigne de l’hyper centre de la ville rose.

Dans un cas, les prix y baissent légèrement (excepté pour les appartements vraiment qualitatifs et, de fait, recherchés par un nombre d’acquéreurs supérieur à l’offre disponible), dans l’autre (en périphérie), la baisse des tarifs s'avère plus significative, ne serait-ce que parce que les investisseurs concentrent leur intérêt sur le centre de l’agglomération.

Extraits : - « c’est un marché en difficulté, mais pas encore en souffrance » relève Maitre Philippe PAILHES (responsable immobilier à la Chambre des Notaires du 31), - « plus on s’éloigne en première et deuxième couronne, plus les transactions et les prix baissent, même si c’est à nuancer selon la typologie des biens : pour les maisons anciennes de caractère, ce sont plutôt les délais qui augmentent » précise Eric MASSAT (gérant du Cabinet de Chasseur de biens Domicilium), - « la demande sur les investissements dans l’ancien soutient le marché » indique Eric LAMEZEC (Service Interagences SIA).

Pour en savoir plus, se reporter à l’article de ce jour : Le_Point_-_11_avril_2013_-_Marche_immobilier_coupe_en_deux._L_expertise_des_professionnels_toulousains