De nouvelles mesures en matière immobilière annoncées par le Président de la République : le marché de l’immobilier devrait connaître un regain d’activité.

 

Le Président de la République, François HOLLANDE, vient d’annoncer une réforme du régime des plus-values.

 

Ce changement, qui devrait être entériné dans le cadre du projet de Loi de finances 2014, se matérialisera par une réduction de la durée de détention du bien immobilier pour le calcul des plus-values immobilières.

 

Revenant sur la réforme de François FILLON, cette durée ne sera plus de 30 ans, mais de 22 ans.

 

De fait, les propriétaires jusque là réticent à vendre leur résidence secondaire (en raison de l’imposition associée à une telle vente), tentés de conserver leur bien 30 ans pour échapper à la plus value, vont pouvoir se séparer de leur appartement ou maison et, de fait, réinjecter leur argent dans l’économie.

 

L’offre plus conséquente sur le marché immobilier résultant de cette réforme fiscale, devrait aussi avoir pour conséquence de dynamiser ce dernier, d’entraîner une légère baisse des prix.

 

Cela d’autant plus que, dans le même temps, outre la réduction de la durée de détention de sa résidence secondaire, les taux d’abattement redeviendront linéaires.

 

La prise d’effet de cette réforme devrait être fixée au 1er septembre 2013 afin de ne pas geler le marché jusqu’à l’année prochaine (tout au moins pour tenter de le dégripper) et « un coup de pouce » pour l’année 2014 a également été promis.


Il ne reste donc plus qu’à attendre le projet de Loi, en principe présenté au Conseil des Ministres la semaine prochaine (le 26 juin) ou bien le 3 juillet prochain !