Salon de l’immobilier Midi-Pyrénées : l'occasion de s'informer sur le marché et, qui sait, de se projeter vers une acquisition immobilière.


Comme chaque année en cette période, le Salon de l’immobilier de la région Midi-Pyrénées ouvre ses portes durant trois journées, du vendredi 21 au dimanche 23 mars prochain.

Divers exposants et stands permettent de découvrir les secteurs de l’immobilier, de se faire une idée du marché (en particulier du neuf avec de nombreux promoteurs et de constructeurs de maisons individuelles) et/ou commencer à avancer dans un projet de vente ou d’acquisition (via notamment les principales institutions bancaires qui, à cette occasion, proposent souvent des prêts attractifs).

A l’instar des précédentes éditions, ce salon de l’immobilier toulousain permettra également aux visiteurs de suivre diverses conférences relatives à l’actualité immobilière.

Les thèmes suivants seront, par exemple, abordés : « La maison individuelle en 2014 », « Organiser et transmettre son patrimoine immobilier », Est-ce le moment de vendre ? Est-ce le moment d’acheter ? », « Les formations aux métiers de l’Immobilier », etc.

Si l’année 2013 a conforté le contexte de 2012, à savoir un marché relativement atone, synonyme d’une baisse du volume des transactions et des délais plus longs pour vendre (tout au moins hors centre ville de TOULOUSE car ce dernier demeure, lui, très prisé tant par les investisseurs que par les acquéreurs d’une résidence principale ; ce faisant, les biens mis en ventes au « juste prix » ne restent que peu de temps sur ce marché spécifique), il est possible que l’année 2014 inverse un peu la tendance.

Le redémarrage de l’économie nord américaine, la croissance retrouvée dans certains Etats européens (l’Angleterre notamment ; la France dans une moindre mesure), l’assise toujours réelle de l’Allemagne, quelques signes de sorties de crises pour l’Espagne sont, parmi d’autres, des signes d’une possible reprise économique générale et, ce faisant, d’un rebond - durable ? - du marché de l’immobilier.

La première ne peut, certes, que se faire progressivement et le second, au-delà de mécanismes purement économiques, implique aussi une « psychologie collective » plus positive.  

Gageons que le futur Salon de l’immobilier apportera sa pierre à cet édifice en construction !

Pour en savoir plus sur cet événement qui se déroulera au Hall numéro 6 du Parc des Expositions, se reporter au site officiel : Salon de l’Immobilier Midi-Pyrénées et pourquoi pas envisager de s’y rendre en tramway (n’est-ce pas là, en effet, l’occasion de découvrir le Tram T1 : la ligne de tramway toute récente reliant l’Aéroconstellation au Palais de Justice avec un arrêt Ile du Ramier à proximité immédiate ?).