La rentrée pointe à l’horizon et, se faisant, après un été souvent source de réflexion, propice à des envies de changements, la volonté de concrétiser un projet immobilier voit le jour.

Situation classique et logique, après la théorie - pensée sur le sable -, il convient donc de passer à l’acte et bâtir sur du solide… plutôt conseillé en matière immobilière !

Que l’enjeu soit de mettre en vendre son appartement ou sa maison, de rechercher au contraire un nouveau logement (résidence principale ou secondaire), ou bien « simplement » d’investir dans un « produit immo » pour le louer et/ou se constituer un patrimoine, les mois de septembre et octobre qui se profilent (novembre aussi dans une certaine mesure) s’avèrent porteurs, encore dynamiques après la période estivale plus calme et avant les fêtes de fin d’année et les semaines suivantes de janvier également marquées par un ralentissement de l’activité.

Cette séquence temporelle se vérifie chaque année et en particulier lorsque la conjoncture économique générale demeure stable (à défaut de croissance exceptionnelle) et que les taux bancaires sont attractifs, donc permettent aux acquéreurs - notamment les primo-accédants qui, souvent, n’ont guère d’apport financier - de se projeter plus aisément.

Les propriétaires vendeurs profitent – légitimement – de la situation (à condition de proposer leur bien immobilier à un prix cohérent par rapport à la réalité marchande) et les acquéreurs n’ont plus qu’à dénicher le bien rêver… rationnellement car dans le cas contraire c’est l’échec assuré.

Dans les deux cas, sauf à connaitre parfaitement le marché immobilier (et avoir le temps de vendre, assurer des visites qualitatives en ayant ciblé efficacement les acheteurs potentiels dans un cas ou pouvoir chercher quotidiennement, sans discontinuer et se positionner, le moment venu, rapidement et à un prix cohérent), ce qui semble relever de l’évidence ne l’est souvent qu’en apparence.

A cet égard, recourir à des professionnels - agent immobilier pour vendre et chasseur d’appartement pour acheter - s’avère stratégiquement payant.

Encore faut-il, bien sûr, que ces professionnels de la transaction immobilière (côté vendeurs ou côté acheteurs) soient aguerris et diligents, à l’écoute de leurs interlocuteurs et ayant une expertise réelle sur le marché où ils interviennent.

Bien évidemment, puisque cela s’avère être au cœur de notre mission d’information, nous allons continuer à œuvrer au maximum pour, d’une part, que votre connaissance du marché immobilier toulousain soit la plus exacte possible et, d’autre part, que votre choix d’une agence immobilière (afin de vendre) ou d’une Société de chasseur immobilier (en vue d’acheter) soit dès plus pertinent.