Agent immobilier : la solution professionnelle pour vendre efficacement son appartement ou sa maison.

Alors que nous avons vu dans notre précédent billet que chercher - et surtout trouver ! - un bien immobilier s’avérer complexe et, à ce titre, que le recours à un chasseur immobilier ou chasseur d’appartement représentait une solution efficace, vendre son logement peut également s’avérer complexe.

A cet égard, le recours à un professionnel de la vente immobilière - bien qu’il s’agisse d’une solution traditionnelle, moins innovante que celle précédemment décrite - comporte de nombreux avantages.

Le premier d’entre eux, sous réserve bien sûr de recourir à une agence de qualité, travaillant avec déontologie, est de bénéficier d’une évaluation la plus juste et fine possible du bien que l’on souhaite vendre.

Regarder les annonces en vitrine ou sur internet, comparer sans connaître exactement la réalité des biens servant de référence, n’est pas - loin sans faut - suffisant.

Outre un contexte économique et financier général (notamment des conditions d’emprunts bancaires possibles et du de la situation en matière d’emploi/mutation/nouveaux arrivants), une estimation précise et cohérente se fait à un instant T d’un marché - toujours plus ou moins en évolution -, sur la base de ce qui est à vendre (seulement pour apprécier si l’offre est, le cas échéant, conséquente) mais surtout des biens qui ont été vendus récemment et dans le même quartier que celui où se trouve celui dont on désire se séparer.

A ce titre, connaître le montant des transactions effectives qui ont été réalisées, mais aussi la localisation et l’état exact des biens vendus se révèle être une quasi nécessité… que seul l’agent immobilier (à condition d’être expérimenté) d’un secteur donné peut prétendre connaître.

Au-delà, son expérience sur la potentialité éventuelle du bien, le spectre réel des acquéreurs qu’il peut intéresser, l’analyse objective - sans affect - des qualités et défauts dudit bien, permettent d’établir un prix rationnel.

Et dans cette perspective, l’agent immobilier chevronné pourra établir une stratégie de commercialisation efficiente via une mise en valeur optimale de l’appartement ou de la maison à vendre.

Cela implique, notamment, une annonce complète et bien construite, des photos adaptées et représentatives… bref, un dossier complet regroupant, notamment, l’ensemble des diagnostics obligatoires - loi carrez, DPE, électricité, termites, gaz, plomb, amiante, assainissement, etc. -, les derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale de la copropriété, la taxe foncière, les charges de copropriété, un plan du bien, les références cadastrales, etc.

Une fois ce travail de base en amont effectué (essentiel pour déterminer le « juste prix » et proposer une offre immobilière adaptée), l’avantage de recourir à un agent immobilier sera de bénéficier de plusieurs axes de diffusions, permettant de multiplier les chances de vendre et cela rapidement, à défaut dans des délais raisonnables (le pire étant de laisser un appartement ou une maison à la vente longtemps sur le marché… car dans ce cas il se déprécie systématiquement).

En effet, une agence immobilière de quartier, implantée depuis plusieurs années dans une ville - en particulier une grande ville comme Toulouse où la connaissance secteur géographique par secteur géographique est importante -, a toujours connaissance d’acquéreurs potentiels dans sa zone d’action.

En toute hypothèse, l’agent immobilier diligent exploite en principe une majorité des sites institutionnels de diffusions d’annonces (Se Loger, Logic-Immo, Explorimmo, Bien-ici, SNPI, FNAIM, Belles Demeures, Le Figaro-Immo, etc… donc ne s’en tient pas au seul site fourre-tout Le bon coin ou au site assez confidentiel du PAP) pour octroyer un maximum de visibilité à l’appartement ou à la maison qu’il doit commercialiser.

De la même manière, s’il vend le bien de son mandant en exclusivité, il fait alors jouer son réseau professionnel (confrères agents immobiliers si l’agence appartient à un réseau d’agences immobilières de type SIA ou AMEPI) pour maximiser et raccourcir les délais de vente.

Plus anecdotiques, mais néanmoins appréciables, parmi les autres avantages de solliciter un agent immobilier, celui-ci organise les rendez-vous, s’efforce de filtrer les visites inutiles de curieux et/ou promeneurs, évite aux propriétaires de - parfois - subir les critiques d’acquéreurs potentiels indélicats (ou en logique de négociation avant même de savoir s’ils sont réellement acheteurs du bien visité !), permet le moment venu de favoriser une négociation efficace, de créer un contexte favorable entre les parties… là encore, bien évidemment, si le professionnel, intermédiaire, qui intervient est réputé fiable, sérieux.

A ce niveau, comme pour tout autre secteur d’activité, l’ancienneté et l’expérience sont les premiers gages pour choisir le bon interlocuteur et lui confier son bien immobilier à la vente.

Avancer sereinement dans un projet immobilier n’est pas anodin… n’est-ce pas en effet, souvent, le moment clé d’une vie, tout au moins une étape importante de celle-ci ?