Une solution pour trouver un appartement ou une maison : le chasseur immobilier.

Le salon de l’immobilier vient de fermer ses portes et, pensant peut-être y trouver votre futur logement, vous êtes toujours en recherche d’un appartement ou d’une maison.

Une recherche d’autant plus active que vous souhaitez bénéficier de taux d’emprunt toujours extrêmement attractif, solliciter un crédit immobilier se présentant à l’heure actuelle comme une véritable opportunité.

Le problème n’est donc pas, foncièrement, le financement de votre futur bien… mais de dénicher celui-ci et de l’acquérir ensuite à un prix raisonnable.

En effet, la ville de Toulouse et de ses environs immédiats étant économiquement dynamiques, le marché de l’immobilier y est tendu, l’offre de biens plus rare - beaucoup plus rare même s’agissant du centre-ville - que la demande… sans cesse croissante, à l’image du nombre de nouveaux arrivants dans la ville rose en hausse constante.

Dans ce contexte d’achat difficile, de recherches souvent longues, parfois épuisantes et souvent décevantes, confier son projet immobilier à un professionnel peut s’avérer une bonne solution, sous réserve bien sûr que ce dernier soit compétent, fiable, diligent, etc.

A cet égard, le métier de chasseur immobilier ou chasseur d’appartement, pour ne pas dire chasseur d’Appart, est censé apporter une réponse positive.

Déclinaison du métier d’agent immobilier, régit, réglementé comme ce dernier, il s’en différencie dans la mesure où ce spécialiste de la recherche immobilière ne vend pas de biens (travail d’une agence traditionnelle qui commercialise les appartements et maisons de ses clients propriétaires), mais explore la totalité du marché immobilier, quotidiennement, pour trouver la « perle rare » en lieu et place de l’acheteur qui l’a missionné en ce sens.

Ce travail d’investigation est réalisé après une étude détaillé du projet de l’acquéreur ; l’idée étant de le conseiller en amont et ensuite de ne lui présenter que les biens correspondant à ses attentes, tout au moins le plus proches possibles de ses différentes exigences.

Cette activité existe en France depuis plusieurs années (quinze ans environ), mais s’avère à présent beaucoup plus répandue, connue et appréciées des français.

Nous en avions parlé dès le début de notre blog, en octobre 2010 (déjà 9 ans d’informations et, pour certains, de suivi de nos billets… occasion rêvée de vous en remercier !), à propos de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers qui regroupe des chasseurs immobiliers qualifiés.

Cette réalité est désormais encore plus accentuée avec, du reste, à Toulouse une des Sociétés pionnières en la matière sur le territoire national (et d’ailleurs représentante Sud-Ouest de la FFCI et pour un de ses gérants Secrétaire National de cette Fédération), en l’occurrence la structure Domicilium Chasseur Immobilier présente dans la ville rose depuis 2007, à l’orée de la profession au niveau national

Ce type de Cabinet de recherche permet d’étudier la faisabilité d’un projet immobilier, offre une recherche spécifique, en principe ciblée et constante avec, au final, une évaluation objective du logement trouvé et désiré puisque ne faisant pas partie d’un portefeuille de bien à vendre (comme c’est le cas avec une agence immobilière qui tend à défendre les intérêts de son client, le propriétaire vendeur).

Bien sûr, cette option ne constitue pas une solution miracle pour trouver le « mouton à cinq pattes », ni pour avoir accès à un improbable « marché caché » (fantasme de quelques personnes en quête d’un appartement ou d’une maison non trouvé, ayant parfois l’impression de passer à côté d’opportunité) !

Il s’agit simplement, au sens premier du terme, d’un service (venu originairement d’Outre-Atlantique), d’une prestation se voulant sur-mesure pour les acquéreurs qui manquent de temps pour mener à bien leur recherche ou ne souhaitent plus s’y consacrer tend la concrétisation de leur achat immobilier s’avère fastidieux, complexe à finaliser.

En conclusion, acquérir une résidence principale ou secondaire, investir dans un studio, diversifier son patrimoine… s’avère judicieux en cette période économique plutôt stabilisée (même si beaucoup de disparités existent néanmoins au sein de la population et selon les territoires) et, qui plus est, encore avantageuse - malgré l’inflation des prix dans l’hyper-centre toulousain - dans la mesure où les banques prêtent à des taux particulièrement attrayants.

Reste que, concrètement, une telle acquisition demande abnégation, patience et connaissance, expertise du marché visée… autant de qualités qu’un bon professionnel de la recherche immobilière doit apporter, au même titre qu’une mise en vente efficace d’un appartement ou d’une maison, ciblant parfaitement les acquéreurs potentiels et déterminant initialement un prix de vente cohérent implique une expérience que beaucoup de particuliers croient avoir (en surfant sur internet notamment) mais en réalité n’ont pas toujours, loin de là même…

Nous en reparlerons, mais la solution alors (surtout pour la vente d’un bien atypique ou doté de défauts assez importants ou encore simplement un peu trop éloigné du centre ville où le marché demeure moins dynamique) - plus connue certes que celle évoquée aujourd’hui - consiste là encore à recourir à un professionnel.

Dans ce cas de figure, il s’agira là d’un spécialiste de la transaction immobilière… mais côté vendeur cette fois, donc un agent immobilier… sous réserve (comme en matière de chasse immobilière) que ce dernier soit expérimenté et, cela va s’en dire, sérieux, ayant pignon sur rue et « bonne presse » !