Ravaler les façades d’immeuble : un choix des propriétaires et/ou une obligation, assortie d’aides, de la Mairie de Toulouse.

Le choix d’un ravalement de façade d’un immeuble ou d’une maison s’impose parfois, avec le temps et l’usure en découlant, aux copropriétaires d’un ensemble immobilier ou au propriétaire d’une maison.

Ravaler son bien immobilier – c’est-à-dire le remettre en état au niveau des murs et de ses accessoires principaux (menuiseries, ferronneries, huisseries, boiseries, portes, gardes corps, gouttières, descente d’eau, etc.) - permet, en effet, de le protéger, contribue à également à le mettre en lumière, donc à le mettre en valeur, à accroitre cette dernière.

Au-delà, pour la ville, ce type de travaux favorise l’embellissement d’une rue, d’un quartier et sécurise aussi l’espace public urbain, notamment piétonnier (en empêchant d’éventuelles chutes de pierres/briques, ornements divers, balustrades, etc. sur la voie publique).

Reste que le coût financier d’une telle opération de ravalement s’avère relativement significative puisque variant - selon la surface de la façade à ravaler et l’état p)lus ou moins endommagée de celle-ci - entre environ 5000 Euros pour une maison ou petit immeuble à 200 000 Euros ou plus pour un grand ensemble, un immeuble très imposant.

Aussi, et cela d’autant plus que la ville Rose a lancer des campagnes de ravalement obligatoires dans certains quartiers (pour simplifier, à ce jour, certaines rues ou places du centre historique, comme la place Saint-Sernin, la rue des Lois, la place du Salin, la rue de Bayard, la rue Saint-Bernard, la rue Viguerie, la place Victor-Hugo, etc. et quelques axes majeurs tels que les Allées Jean-Jaurès et le boulevard Bonrepos) ou encouragées dans d’autres secteurs géographiques, des aides économiques sont prévues et, sous conditions (en particulier du respect de délais fixés par la Mairie, le dépôt d’un dossier complet avec les autorisations d’urbanisme nécessaire, dont le moment venu une déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux : DAACT), peuvent être octroyés par la Mairie.

Ces aides, sous formes de subventions, varient de 10% à 20% du montant des factures TTC que devront acquitter les propriétaires ayant choisis (ou été obligés) de procéder à un ravalement de facade.

Pour plus d’informations, les services de Toulouse Métropole – Mairie de Toulouse, plus précisément le « Service opérations de renouvellement urbain en cadre ancien – Ravalement » est à la disposition du public et il est possible d'y obtenir une petite brochure d’informations générales :

Ravalement de facade Toulouse

Voici son adresse : 6 rue René Leduc - BP 35821, 31505 Toulouse Cedex 5 - Tel : 05.61.22.37.45

Pour, de façon globale, une ville de Toulouse encore plus belle et, de manière plus personnelle, pour l’entretien et la conservation de votre patrimoine, le ravalement de façade de votre bien ne doit pas être négligé… et en raison de sa charge financière prévoir/s’organiser s’avère en la matière judicieux !