Septembre, mois de l’immobilier ? Qu’en est-il en cette rentrée 2021 sur le marché immobilier toulousain ?

Après la période estivale propice au temps de la réflexion, le mois de septembre est souvent le moment de l’année ou nombre de projets immobiliers voient le jour.

Au-delà des mutations professionnelles assez nombreuses sur cette période annuelle - surtout dans une ville comme TOULOUSE et son agglomération in genere qui constituent un fort bassin d’emploi, qui s’avèrent être motrices en termes de dynamisme économique et industriel -, la raison en est assez simple : les mois de juillet et d’août permettent à tout un chacun - en général au moins - de se reposer et de se… poser.

De fait, la mise à plat de ses envies (parfois délaissées ne serait-ce que par manque de temps, absorbé par un quotidien prenant ou la routine professionnelle et familiale l’emporte), une réflexion sur l’avenir, y sont possibles.

Et pour les personnes (ici les toulousains et toulousaines et plus généralement l’ensemble des habitants de l’agglomération, ainsi que ceux de la première et deuxième couronne en particulier) qui financièrement le peuvent, c’est donc là l’occasion idoine pour se projeter vers un nouvel horizon immobilier.

Lequel peut prendre la forme d’un nouveau chez soi, plus grand, spacieux, ou au contraire petit selon les besoins, plus pratique (par rapport à son lieu de travail, à la scolarisation des enfants, aux transports en commun, etc.) ou chaleureux (le rêve d’un home sweet home est au cœur des pensées de tant de familles…), ou encore, tout « simplement », se caractériser par un placement immobilier, un investissement dans la pierre source de revenus complémentaires ou de constitution d’un patrimoine, que ce soit pour sa retraite ou pour le transmettre à ses enfants, contribuer à assurer leur sécurité matérielle.

Septembre 2021 devrait d’autant moins échapper à cette règle traditionnelle que 2020 et le premier semestre 2021 auront été synonymes - crise sanitaire liée à la Covid 19 oblige - de frein, d’un certain manque de liberté, de possibilités amoindries de concrétiser un achat immobilier (couplé ou non à une vente immobilière).

Dans ce contexte, le marché immobilier de la Ville Rose demeure attractif et donc difficile puisque l’offre de biens y est toujours inférieure à la demande.

Les prix y demeurent par conséquent élevés (puisque les appartements comme les maisons y sont côtés) et les transactions s’y font rapidement (sous réserve que les biens soient justement évalués et mis en vente au « bon » prix)…

Bref, trouver chaussure à son pied, dénicher la perle rare, n’est pas simple, loin s’en faut.

D’une part, la connaissance du marché de l’immobilier - qui évolue toujours un peu puisque nous sommes là au cœur d’une matière vivante… - secteur par secteur, quartier par quartier, zone géographique par zone géographique, s’avère un élément essentiel pour savoir si son projet est viable, raisonnable, envisageable.

D’autre part, la réactivité, la capacité à visiter rapidement les biens immobiliers retenus et proposer ensuite immédiatement une offre cohérente, la plus « juste » possible, sont également des nécessités absolues. Lesquelles impliquent une expertise qu’il est difficile de posséder - si ce n’est superficiellement… donc dangereusement vu les sommes en jeu dans le domaine du logement - lorsqu’on ne se trouve pas immergé quotidiennement dans ce secteur - plus complexe qu’il n’y parait - de l’habitat.

Recourir à un professionnel averti, expérimenté, ne peut donc qu’être conseillé ; qu’il s’agisse du reste de vendre via un agent immobilier ou de chercher de façon spécifique par le biais d’un chasseur immobilier.

Le marché toulousain de la transaction immobilière étant ce qu’il est - à flux tendu… conséquence de sa réelle pertinence, globalement toujours à la hausse, a minima dans les quartiers historiquement les plus convoités -, nous vous souhaitons donc à tous de la persévérance et/ou un accompagnement sur mesure adapté pour finaliser le projet de vente ou d’acquisition qui vous tient à cœur… germé au cœur de l’été et qui fleurira dans quelques semaines ou quelques mois.

A cette fin, modestement, mais le plus régulièrement et consciencieusement possible, Toulouse Immobilier ne manquera pas de son côté de revenir vers vous afin de vous tenir informé de l’évolution du marché.

Bonne rentrée encore à tous (à commencer bien sûr par les plus petits…) et à très bientôt !