C’est la saison des vœux et Toulouse Immobilier bien sûr n’y déroge pas.

Nous vous souhaitons à tous, chères lectrices et chers lecteurs une très belle année 2023 que ce soit sur un plan personnel et familial (la santé en priorité !), ou sur un plan professionnel.

Et dans les deux cas, la réussite de ce nouveau millésime se traduira peut-être par un projet immobilier : une vente ou un achat, ou encore les deux couplés ensemble ; transaction in fine synonyme d’un nouveau départ, d’un changement de résidence principale… ou d’acquisition d’une résidence secondaire (loin de la ville pour trouver un peu plus d’espace par exemple), ou bien encore d’un investissement dans la pierre avec pour objectif des revenus complémentaires, la constitution d’un patrimoine, etc.

C’est, en toute hypothèse, tout le mal que l’on vous souhaite !

Et du reste, pour vous aider à murir si besoin votre projet, puis le finaliser le moment venu, nous allons poursuivre notre travail d’information sur :

-        la réalité du marché immobilier toulousain : les prix qui y sont pratiqués, les quartiers à éventuellement privilégiés, les programmes immobiliers neufs qui verront le jour,

-        les évolutions juridiques à prendre en compte : en imposant de nouvelles règles (souvent pour les vendeurs ou les agences immobilières qui les représentent) et offrant plus d’informations, de garanties (en règle générale au profit des acquéreurs, parfois aidés et représentés par une société de chasseur immobilier),

-        les projets architecturaux de refonte et d’embellissement de la ville, l’urbanisme local,

-        les protagonistes du secteur immobilier susceptible de vous aider (agent immobilier classique ou réseau de mandataire, chasseur immobilier ou chasseur d’appartement, architecte, décorateur, gestionnaire de patrimoine, etc.) et/ou à solliciter obligatoirement à moment donné (diagnostiqueur, notaire, banquier et courtier le cas échéant, etc.).

A ce jour, le marché de l’immobilier est plus atone, ce qui s’explique par la guerre en Ukraine commencé en février dernier avec pour conséquence, entre autres, d’engendrer une crise énergétique et une inflation générale des prix.

Ce moment historique de crise géopolitique en Europe et de difficultés économiques en découlant étant amplifié par les impacts/retombées de la crise sanitaire sans précédent débuté en mars 2020.

Dome de La Grave - Toulouse

Il en résulte un contexte de frilosité quand ce n’est pas d’inquiétude parfois… générateur d’attentisme pour beaucoup, voire de spéculation à la baisse du marché.

Reste que pour l’instant, celui-ci se maintient très largement. Les prix ne baissent pas encore… si ce n’est dans les zones géographiques les moins prisés où l’offre s’avère supérieure à la demande de façon significative : et tel n’est pas le cas d’un bassin d’emploi comme TOULOUSE où seul le volume des transactions, leur nombre, diminue.

Il en va ainsi pour les raisons, en partie psychologiques, qui précèdent et aussi plus concrètement car les prêts bancaires sont difficiles à obtenir, surtout pour ceux qui n’ont qu’un faible apport, peu de garanties à proposer.

Pour autant se projeter a selon nous toujours du sens (la pierre n’est-elle pas une des valeurs les plus sure ?), voire s’avère une obligation (mutation professionnelle, famille qui s’agrandit, séparation ou divorce à l’inverse, succession suite à un décès familial, etc.).

Une information précise sera donc d’autant plus nécessaire pour avancer efficacement et sereinement, contourner d’éventuels écueils et saisir des opportunités (côté acheteur), ou même - qui sait - les générer (côté vendeur) !

En attendant, à toutes et tous, une fois encore, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023 !