Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Agent immobilier

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 4 juillet 2011

Droit immobilier : agent immobilier et chasseur immobilier, des activités professionnelles strictement réglementées


La transaction immobilière est une activité professionnelle strictement réglementée.

Agent immobilier(au service des vendeurs) ou chasseur Immobilier(au service des acquéreurs) sont, en effet, des professions régies par la loi Hoguet (Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce) et son décret d’application (Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce).

Ceux qui l’exercent sont donc titulaires de la Carte T (possibilité de l’obtenir sur la base de certains diplômes requis ou une expérience professionnelle - voir les textes de lois précités) ; à défaut, ils sont salariés au sein d’une Agence immobilière ou d’une Société de Chasseur immobilier (donc dans un rapport hiérarchique vis-à-vis de leur employeurs les ayant recrutés) ou alors exercent en tant qu’agent commercial d’une agence immobilière ou d’une société de chasseur immobilier (donc indépendant par rapport au détenteur de la Carte T précitée, mais tout de même rattaché à ce dernier sans lequel leur existence et activité n’auraient pas d’existence juridique).

Dans le cas contraire, l’activité de celui qui se présente comme un agent immobilier ou un chasseur immobilier n’est pas légale.

Pour obtenir cette Carte T, délivrée par la Préfecture où se trouve le siège de l’agence immobilière ou de la société de chasse immobilière, l’agent immobilier ou le chasseur immobilier doivent être détenteur d’une Assurance Responsabilité Professionnelle et d’une Attestation de Garantie Financière (les différents syndicats ou organismes délivrant cette assurance et attestation sont, notamment, le SNPI, la FNAIM ou encore la SOCAF).

Agent en immobilier ou chasseur d’appartement, ces acteurs du marché immobilier ne doivent en aucun cas être rémunérés avant la signature de l’acte authentique de vente rédigé par un notaire.

De fait, les frais dits de dossier ou les frais de reportage ou les frais de commercialisation des biens sont interdits.

La rémunération, les honoraires, de l’agent immobilier ou du chasseur d’immobilier ne peuvent intervenir qu’une fois leur mission remplie, donc lorsque leur client est satisfait (bien vendu pour l'agent immo, bien acheté pour le chercheur immobilier).

Le travail de commercialisation de l’agent immobilier ne peut se faire que sur la base d’un mandat de vente écrit et signé par l’agence et le ou les propriétaires.

Le travail de recherche du chasseur immobilier ne peut se réaliser que sur la base d’un mandat de recherche également écrit et signé par le chasseur en immobilier et son client acquéreur.

Avant de recourir à un agent immobilier ou à un chasseur immobilier, il convient donc de vérifier que les obligations légales sus évoquées sont scrupuleusement respectées... dans le cas contraire, mieux vaut s'adresser à un véritable professionnel qui remplira toutes les conditions imposées par le législateur... dans l'intérêt des vendeurs et des acquéreurs.



mardi 2 novembre 2010

Agent immobilier : Répertoire des actes



Agent immobilier : Répertoire des actes

 

Une réponse ministérielle du 15 juin 2010 précise la suppression de l’obligation de tenue du répertoire des actes (répertoire fiscal).

 

Texte de la question :

 

Monsieur Alain SUGUENOT interroge Madame la Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi sur les opérations d'intermédiaires pour l'achat, la souscription ou la vente d'immeubles, de fonds de commerce, d'actions ou parts de sociétés immobilières.

 

Ces opérations sont soumises à la TVA dans les conditions de droit commun en application des dispositions des articles 256 et 257- 6° du CGI.

 

Les personnes qui réalisent les affaires visées à l'article 257- 6°, tels les intermédiaires agents immobiliers, sont astreintes à la tenue d'un répertoire en vertu de l'article 852 du CGI.

Or la réforme de la TVA immobilière opérée par l'article 16 de la loi de finances rectificative pour 2010 supprime l'article 257- 6° du CGI et abroge l'article 852 du même code.

 

Dès lors, il lui demande confirmation de la suppression de l'obligation pour les agents immobiliers de tenir un répertoire des actes en qualité d'intermédiaire, alors même que l'article 50 annexe IV du CGI n'a, quant à lui, pas été abrogé.

 

Texte de la réponse :

 

L'article 16 de la loi de finances rectificative pour 2010 (n° 2010-237 du 9 mars 2010, publiée au JO du 10 mars) redéfinit les règles applicables en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux opérations immobilières.

 

Il prévoit notamment la disparition du régime dit des marchands de biens et de son formalisme spécifique.

 

Dorénavant, les assujettis intervenant dans le domaine immobilier bénéficieront d'une application uniformisée des règles fiscales, tant en matière de TVA qu'en droits d'enregistrement.

 

Cela étant, la suppression des dispositions de l'article 257-(6°) du code général des impôts ôte à l'article 50 sexies de l'annexe IV du même code tout fondement légal.

 

Dès lors, l'obligation prévue à cet article de tenue d'un répertoire pour les agents immobiliers des actes se rattachant à leur profession d'intermédiaires est supprimée.

 

 

Question N° 76470 de M. Alain SUGUENOT publiée au JO le 13/04/2010 page 4152.

Réponse publiée au JO le 15/06/2010 page 6662.