Dans un de ses derniers billets, le journal ToulEco met en perspective un classement au terme duquel Toulouse serait, en raison de taux très bas, la ville la plus attractive de France en matière de prêt immobilier.

Extrait :

« Immobilier : Toulouse afficherait les taux d’intérêt les plus bas de France

Toulouse serait la ville où les taux d’immobilier seraient les moins importants de France pour les crédits sur quinze ou vingt ans. Un classement à relativiser : l’approche du salon de l’immobilier pousserait les professionnels à sacrifier leurs taux.

Les prêts immobiliers les plus intéressants se trouveraient à Toulouse. En effet, selon le courtier meilleurtaux.com, la ville rose est en tête des villes de France où les taux d’intérêts sont les plus bas : à peine 3,55% pour un prêt sur 15 ans en moyenne ; et un chiffre qui évolue à 3,75% pour le même prêt sur 20 ans. C’est mieux que Lille ; (3,60% pour 15 ans et 3,80% sur 20 ans).

Une nouvelle qui, à quelques jours de l’ouverture du salon de l’immobilier, ne passera pas inaperçue pour les futurs acquéreurs »… la suite de l’article, en intégralité, dans l’édition du 4 octobre 2011 du journal économique toulousain.

Cette bonne nouvelle devra être évaluée (réévaluée) dans quelques semaines, après le Salon de l’immobilier qui en effet, traditionnellement, est l’occasion pour les organismes bancaires d’offrir des taux d’intérêt intéressants afin de capter une clientèle nouvelle.

Au-delà, si cette politique devait durer (mais quelle explication rationnelle peut justifier, pour une même banque, des taux réellement plus bas à Toulouse qu’à Nantes, Paris, Lyon ou Montpellier… ?), il n’en reste pas moins vrai que la difficulté majeure pour les acquéreurs en quête d’un nouveau logement s’avère être la rareté des biens immobiliers, tout particulièrement en centre-ville où l’offre demeure insuffisante.

Trouver un appartement ou une maison nécessite donc beaucoup de temps et d’investissement, une connaissance fine du marché, une capacité à être extrêmement réactif, un réseau de partenaires qualifiés, une expérience pour négocier au juste prix, etc. autant de qualités que seul un professionnel aguerri, spécialisé dans la recherche en immobilier, est en mesure de réunir.