What do you want to do ?
New mail

Toulouse en images, quoi de mieux pour retrouver l’envie de redécouvrir la ville rose où la vie fut mis en suspend durant le confinement ?

Nous nous sommes ainsi fait, à quelques reprises, chasseur d’images, chasseur de pierres toulousaines pendant la phase Covid-19 (à l’occasion d’une sortie obligatoire, assortie de toutes les précautions d’usages : masque, gant, périmètre géographique et durée très limitée, etc.) et, surtout bien sûr, depuis la fin du confinement où le soleil, qui plus est, était de retour.

La vie reprend progressivement son cours normale (ou presque…), à l’image de la Garonne qui n’a cessé de couler et que l’on prend toujours autant de plaisir à longer sur les berges du quai de Tounis, à proximité de la Place de la Daurade ou de la Place Saint-Pierre par exemple comme l’illustrent certaines des photographies ci-après.

 a10

a11 a13 a12

Et que dire de la basilique Saint-Sernin, de jour comme de nuit, si majestueuse et mis en valeur avec ses abords entièrement refaits qui lui redonnent une place de choix dans les promenades toulousaines à envisager.

a6

Basilique Saint-Sernin

a8

S’agissant de la cathédrale Saint-Etienne et du quartier des Antiquaires qui la jouxte (autour de la magnifique petite place Saintes-Scarbes), de l’imposante Place du Capitole, épicentre de la ville, c’est la continuité qui s’affirme : des lieux symboliques de Toulouse, riche d’histoires, patrimoine culturel exceptionnel.

a5

a14 a16

a1 le Capitole Toulouse

Petites ruelles du centre historique des Carmes, statue du Jardin des Plantes, façades en briques roses, toits de Toulouse lors d’un coucher de soleil… l’inventaire serait long s’il fallait lister et photographier ce qui fait le charme de la Cité des violettes… alors vous trouverez ici quelques clichés du patrimoine urbain aussi subjectifs que, nous l’espérons, représentatifs.

a15

a3

a7

a4

Et l’on comprend ainsi – outre bien sûr son dynamisme économique qui en fait un bassin d’emploi dès plus important en Occitanie et même de France - pourquoi Toulouse attire chaque année toujours plus de nouveaux habitants.

Y trouver un logement s’avère ainsi toujours plus complexe ; les prix de l’immobilier y demeurent en effet élevés dans la mesure où l’offre - conséquence des flux d’entrées et de sorties sus-évoqués disparates - y est bien moindre que la demande. 

Capitale du Sud-Ouest, d’une Occitanie offrant la mer et la montagne à quelques encablures, Toulouse fait rêver, alors pour nous, toulousaines et toulousains, qui avons la chance d’y vivre, découvrons la, redécouvrons la toujours et encore… comme vous y inviteront peut-être ces quelques photos !