Des façades ravalées pour une ville rose… plus rose, à tout le moins plus propre, protégée et accueillante !

En quelques panneaux (à découvrir in situ autour de la basilique Saint-Sernin), voici un condensé visuel d’une histoire d’embellissement du centre-ville de Toulouse au cours des 30 dernières années.

Amélioration architecturale, plus exactement nettoyage de grande ampleur - afin de lutter contre les effets temporels de la pollution, son caractère corrosif - ayant au demeurant vocation à se poursuivre via une politique de la ville active qui s’inscrit dans un continuum décisionnel.

Quels que soit les équipes municipales en place, les élus en charge de l’urbanisme toulousain, ce choix s’est imposé à tous les représentants locaux comme une évidence.

Basé sur des injonctions assorties d’aides financières, de subventions octroyées par la Mairie au profit des propriétaires des immeubles (ou maisons) concernés - sous réserve de délais respectés et sous le haut-patronage des architectes des bâtiments de France, le contrôle acéré de ces ABF -, cette action publique visant à valoriser la "cité des violettes" est retracé dans sa partie administrative et technique dans le précédent billet suivant : la politique de la ville pour un patrimoine embelli.

La voici cette fois en image, accompagnée d’illustrations/commentaires/explications montrant les évolutions au fil des ans - parfois spectaculaires, toujours bienvenues - de notre patrimoine toulousain, au charme caractéristique, indémodable… puisque entretenu, parfaitement conservé :

0a 0b

0c 0d

0e 0f

0g 0h

0i

Bonne lecture... et peut-être bonne balade en suivant dans le centre (surtout historique) de Toulouse pour vérifier sur place ces travaux d'embellissements !